VIOLETTES CRISTALISEESPrendre des belles fleurs de violettes odorantes. Les laver rapidement, les égoutter soigneusement, les étaler sur du papier absorbant.
Battre un blanc d'oeuf dans une assiette. Mettre du sucre cristallisé fin dans une autre assiette. Passer du blanc d'oeuf délicatement au pinceau fin sur chaque fleur (une à une, il ne faut pas qu'il sèche), ensuite enrober la fleur de sucre, déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couper délicatement le pédoncule au ras de la corolle. Bien laisser sécher. Ensuite conserver dans une boîte métallique, bien au sec (en couches, sur du papier sulfurisé). On peut user de même de pétales de roses frais, de petites pensées...C'est bon et c'est très joli pour décorer des gâteaux. Ou sur flans, panna cotta, crèmes légères...
SUCRE DE VIOLETTESPour ça, j'utilise des bonbons "violette" légèrement acidulés. Je les passe au mixer (Magic Bullet) ou dans un ancien moulin à café que je réserve à cet usage (aussi pour les épices). Selon le temps de mixage, j'obtiens du sucre cristal ou du sucre glace. Je m'en sers pour le premier pour enrober des fruits ou pour givrer le bord de verres (c'est parfait avec un cocktail de fruits) et le deuxième pour saupoudrer cakes, tartes (aux abricots, un délice), des gaufres avec un dé de fruit dans chaque alvéole...Et plein d'autres choses.
Le sucre, on en fait ce qu'on veut. Je fais mon sucre "vanille", "cannelle", lavande" moi-même.
"Vanille" : 1kg de sucre, 3 gousses de vanille, une boîte métallique hermétique. On laisse tout ça reposer, sans limite dans le temps. Et je peux récupérer les gousses de vanille pour une crème, un flan etc...Je remplace les goussses au fur et à mesure.
"Cannelle" : même procédé, avec 4-5 bâtons de cannelle (que j'achète dans un magasin indien, ils sont moins décoratifs, mais bien plus parfumés!)
"Lavande" : 500grs de sucre cristal extra-fin, une tasse de grains de lavande séchés (je sèche ma propre lavande) mixés bien fin. Mélanger et conserver comme les deux autres. J'en saupoudre des crêpes, des gâteaux, et parfois j'en parfume ma pâte à gaufres ou à donuts, ou du fromage blanc battu à la crème.