A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Violettes, sucre & Co

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Violettes, sucre & Co Empty
MessageSujet: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 8:28

VIOLETTES CRISTALISEES
Prendre des belles fleurs de violettes odorantes. Les laver rapidement, les égoutter soigneusement, les étaler sur du papier absorbant.

Battre un blanc d'oeuf dans une assiette. Mettre du sucre cristallisé fin dans une autre assiette. Passer du blanc d'oeuf délicatement au pinceau fin sur chaque fleur (une à une, il ne faut pas qu'il sèche), ensuite enrober la fleur de sucre, déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couper délicatement le pédoncule au ras de la corolle. Bien laisser sécher. Ensuite conserver dans une boîte métallique, bien au sec (en couches, sur du papier sulfurisé). On peut user de même de pétales de roses frais, de petites pensées...C'est bon et c'est très joli pour décorer des gâteaux. Ou sur flans, panna cotta, crèmes légères...
Violettes, sucre & Co Sucre10

SUCRE DE VIOLETTES
Violettes, sucre & Co Sucre110
Pour ça, j'utilise des bonbons "violette" légèrement acidulés. Je les passe au mixer (Magic Bullet) ou dans un ancien moulin à café que je réserve à cet usage (aussi pour les épices). Selon le temps de mixage, j'obtiens du sucre cristal ou du sucre glace. Je m'en sers pour le premier pour enrober des fruits ou pour givrer le bord de verres (c'est parfait avec un cocktail de fruits) et le deuxième pour saupoudrer cakes, tartes (aux abricots, un délice), des gaufres avec un dé de fruit dans chaque alvéole...Et plein d'autres choses.

Le sucre, on en fait ce qu'on veut. Je fais mon sucre "vanille", "cannelle", lavande" moi-même.
"Vanille" : 1kg de sucre, 3 gousses de vanille, une boîte métallique hermétique. On laisse tout ça reposer, sans limite dans le temps. Et je peux récupérer les gousses de vanille pour une crème, un flan etc...Je remplace les goussses au fur et à mesure.

"Cannelle" : même procédé, avec 4-5 bâtons de cannelle (que j'achète dans un magasin indien, ils sont moins décoratifs, mais bien plus parfumés!)

"Lavande"
: 500grs de sucre cristal extra-fin, une tasse de grains de lavande séchés (je sèche ma propre lavande) mixés bien fin. Mélanger et conserver comme les deux autres. J'en saupoudre des crêpes, des gâteaux, et parfois j'en parfume ma pâte à gaufres ou à donuts, ou du fromage blanc battu à la crème.

Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Féminin Nombre de messages : 4496

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Violettes, sucre & Co Left_bar_bleue150/500Violettes, sucre & Co Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 8:35

Je ne suis pas une amoureuse de la cuisine... mais ça me fait rêver...
Merci Cigale

Myrrha
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 9:12

Pas besoin d'être amoureuse de la cuisine. Mais de celui pour qui on cuisine...
Violettes, sucre & Co Coeurs10
(genre de gâteaux qui seraient très jolis avec une violette)
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Violettes, sucre & Co Left_bar_bleue600/1000Violettes, sucre & Co Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 11:22

Génial, merci beaucoup pour ces recettes, Cigale ! Ça donne envie d'essayer ! Smile

Gardian a bien de la chance, lol... Smile
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss

Féminin Nombre de messages : 2836

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Violettes, sucre & Co Left_bar_bleue110/500Violettes, sucre & Co Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 12:43

Merci pour toutes ces recettes

Moi je suis pas trop sucre mais j'aime faire des pâtisseries
pour les autres.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 12:59

Je suis pareille, j'adore cuisiner des sucreries pour les autres, mais comme je suis diabétique, je n'en profite pas. Mais ça ne me prive pas, je ne suis pas "sucrée" pour un sou, je préfère de loin un plateau de fruits de mer ! Ou à la rigueur, un beau bocal d'échalotes au vinaigre, recette de ma mémé Maria (la Wallonne).
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Violettes, sucre & Co Left_bar_bleue600/1000Violettes, sucre & Co Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co EmptySam 1 Sep 2012 - 14:14

C'est drôle, pour moi c'est l'inverse... Je préfère le sucré. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Violettes, sucre & Co   Violettes, sucre & Co Empty

Violettes, sucre & Co
Page 1 sur 1