A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Hors-sujet...(post complètement aware...)

+4
Myrrha-El
Erzy
Melany
Mustang
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Left_bar_bleue600/1000Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Empty_bar_bleue  (600/1000)

Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptySam 13 Oct 2012 - 7:12

Je n'avais pas vu ton message, Erzy, excuse moi !

Oui, c'était bien le chapitre 3 de Candide, en effet.
Moi aussi j'aime bien "Le dormeur du Val". C'est un bel euphénisme ! La première fois que j'ai lu le poème, j'ai n'avais pas compris que le monsieur était mort... je l'ai appris au tout dernier vers.

Oui, j'ai mis ça pour Voltaire, que c'était pour ne pas se faire censurer ! Par contre je n'ai pas dit que c'était de l'ironie... J'ai dit pathétique et satirique.

Oui, Rimbaud, c'est vraiment prise de tête, lol... Smile

Je ne sais pas trop, pour ma note. Notre prof note plutôt sévérement, donc je préfère ne pas me faire de faux espoirs.

Gros bisous ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 74242

Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Left_bar_bleue150/500Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptySam 13 Oct 2012 - 7:33

Pas grave Mélany !

Oui, satirique c'est bon. L'ironie est le terme le plus exact, mais il n'est pas le seul. Je qui compte, c'est de voir qu'il dit le contraire de ce qu'il pense pour que ça passe.

Pas simple, le texte de Giraudoux...

"Le dormeur du val", il y a des indices, mais il faut arriver au dernier vers en effet pour comprendre. Il y a la date aussi (1870, année de la première de nos guerres contre ce qu'on appelait encore la Prusse).

De toute manière, c'est fait. Tu verras pour ta note, mais j'ai confiance ! Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptySam 13 Oct 2012 - 9:12

..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptySam 13 Oct 2012 - 9:15

Hello, les filles ! Smile

Il semble bien que Voltaire était un "mauvais coucheur" (sur le plan du caractère, en tout cas). Par contre, je me souviens d'une anecdote où Louis XIV (alors que l'auteur était encore bien en cour) l'avait convié par un billet "Monsieur Voltaire, Nous vous attendons. La Cour sera pavée de jolies femmes." Réponse de Voltaire : "Sire...J'arrive ventre-à-terre !" Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 971844

J'espère que votre contrôle s'est bien passé, pitchounette. Ca me paraît bien compliqué, tout ça...Et je suis bien content de n'avoir plus à passer par là, ecore que je ne m'y suis jamais frotté, mais ça ne m'inspire pas. Shocked
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Left_bar_bleue600/1000Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptySam 13 Oct 2012 - 17:50

Coucou Erzy !
Oki, merci. elephant
J'ai vraiment hâte d'avoir ma note ! Comme à chaque fois que je fais un contrôle, en fait ! Smile
C'est gentil d'avoir confiance, parce que moi, pas ! lol!

Coucou Gardian !
Oui, c'est assez compliqué, les commentaires et les questions sur corpus !
Je ne peux pas dire si ça s'est bien passé ou non. Tout ce que je sais, c'est que je me suis tordu le cerveau pour trouver des idées à mettre dans mon plan de commentaire !
Et de plus, j'ai passé 1h30 sur la question sur le corpus, alors que normalement, il ne faut en passer que 45 minutes... Embarassed

En fait, pour la question sur le corpus, on a plusieurs documents (texte, poème, dessin... en général il y a 4 documents) qui ont des points communs (par exemple, ils parlent tous de la guerre). On nous pose une question sur ces documents, et il faut y répondre de façon organisée, donc avec une introduction, un développement en deux ou trois grandes parties, puis une conclusion.

Pour le commentaire, on a un seul texte, et c'est à nous de trouver une question auquel on va répondre avec introduction, développement et conclusion, comme pour la question sur le corpus, sauf que c'est plus long et plus approfondi. Smile

Et j'ai adoré la réponse de Voltaire ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486

Mais Erzy vous expliquerez cela mieux que moi, lol...

Bonne soirée à tous. Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 74242
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Left_bar_bleue150/500Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 7:22

Coucou,

Les histoires de corpus, c'est assez récent. Une des multiples réformes de l'Éducation Nationale (qui n'en manque pas !).

L'oral du Bac a aussi complètement changé. C'est fou ce que les gens dans les ministères se creusent la tête pour trouver des trucs toujours plus compliqués !

Bises. Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 74242

ps : j'ai depuis hier d'énormes problèmes de connexion. Si je disparais complètement, ce sera pour cette raison !
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:06

Erzy a écrit:
L'oral du Bac a aussi complètement changé. C'est fou ce que les gens dans les ministères se creusent la tête pour trouver des trucs toujours plus compliqués !
Tu sais que tu me fais peur, là, Erzy ? pale

Tes problèmes de connection, c'est sur le fofo uniquement ?

Bonne journée à tous ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 74242
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:12

Ca me passe haut au-dessus du valergue, ces histoires... Shocked
Encore qu'en matière de corpus, il m'est arrivé aussi de passer dessus, mais jamais 1h30 et même pas 45 min.....Suis pas Superman !!!! Embarassed
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:42

Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486 Gardian. Il paraît que la bonne durée, c'est deux heures ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 971844

Mes problèmes de connexion Mélany, c'est partout. Mes mails me sont parfois inaccessibles, les forums, les blogs, Google, des sites. Puis, ça remarche un petit moment.

Ne t'affole pas pour ce que j'ai écrit sur le Bac. C'était juste pour dire qu'avant (il y a 8 ou 9 ans peut-être, ou un peu moins), tu arrivais avec ta liste de textes, le prof t'en choisissait un, et tu sortais ton cours.

Aujourd'hui, les examinateurs doivent préparer une question spécifique pour chaque texte. Je te donne un exemple : "En quoi cette fable est-elle représentative de La Fontaine ?" Ça donne un boulot phénoménal aux profs qui interrogent en 4 jours environ 80 élèves, et pour les élèves, il faut qu'ils trient dans leur cours ce qui répond à la question. Je déteste ce système !

Mais on fera ensemble des simulations, pas de souci !!! Smile
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Féminin Nombre de messages : 4496

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:59

L'éducation nationale fait tout pour embrouiller prof, élèves et parents!
Mais en fin de compte les élèves sont (presque) toujours gagnants et réussissent leur bac et même avec mention s'ils travaillent régulièrement.
Je ne connaissais pas non plus ce que tu appelles "corpus" (je connaissais juste "corpus christi" (j'ai entendu ça quelque part dans ma jeunesse ! et même après et aussi corpus delicti (un peu plus tard!) et même habeas corpus...
"De mon temps" on disait simplement "groupement de textes" sur un thème donné mais ça faisait beaucoup moins savant!!! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486

GARDIAN, pas de fausse modestie! 4h, je ne dis pas, mais 1h...
N'allez pas me dire que Paulo Coelho a raison lorsqu'il parle de 11 minutes! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 658799 Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 658799

Myrrha
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 9:04

https://www.youtube.com/watch?v=jGRW7HC9tTk&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=3on4_qHVXHg&feature=related

Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Cacha14
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 9:29

Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486 , Gardian... Smile

Avec tout ça, c'est pas étonnant qu'élèves et enseignants soient complètement barges... :pirate:
http://mustang.forum-actif.net
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:34

Effectivement Myrrha : on disait "groupement de textes". On le dit toujours mais pour la présentation des textes à l'oral du Bac.

Le "corpus", c'est dans les DST, à l'écrit.

Merci Mustang pour les profs "barges" !!! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 971844
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:55

Merci Mustang pour les élèves "barges" !

Tu viens de te faire trois "amis" d'un coup : Erzy, Cigale (qui est professeur de Français), et... moi !

Deux heures pour la question sur le corpus, Erzy ? Nous, notre prof nous a dit qu'il fallait y passer au maximum 45 minutes.

Pour l'oral, j'aurais préféré comme c'était avant !

Myrrha, le corpus, comme dit Erzy, c'est plusieurs documents (texte, extrait de roman, extrait de théâtre, poésie, image, dessin, etc) qui ont des points communs.

C'est bizarre tes soucis de connexion, Erzy. Ça vient peut-être de ton fournisseur d'accès... Si tu as des voisins qui ont la même box que toi, tu peux toujours leur demander si ils ont les même soucis que toi.
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:18

Voilà, tout le monde est fâché avec Mustang, dès son retour... lol!

Non Mélany, deux heures, c'était pour la remarque "coquine" de Gardian ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486

Crois-moi Mélany, pour les profs aussi, c'était plus simple avant. 10 jours avant les oraux, ils doivent fournir la liste de TOUTES les questions qui seront posées aux élèves sur les textes. Donc, ils doivent en trouver environ 80 !!!

C'est vrai que les images, les tableaux, les dessins, c'est devenu très à la mode. On se demande pourquoi on appelle ça du "français"...

Mes histoires de connexion, ça a commencé hier après-midi. Je pensais que c'était un bug. J'ai demandé à un ami qui s'y connaît, il m'a dit de rien toucher. Mais ce matin, ça recommence, en pire.

Alors, j'ai tenté sur ses conseils une "restauration du système". Ça a pris du temps, mais on dirait que ça a marché ! :ouf:
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:01

Remarquez, on peut être barge et réussir dans la vie: c'est pas forcément les personnes les plus sérieuses qui réussissent... Wink
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:06

Tu t'enfonces, Mustang... Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:13

Blablabla: qui a amené cette histoire de corpus et de bac??? hihi Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:16

Mais je rêve ! Tu t'en prends à notre pauvre Mélany ! lol!

Les profs, ne t'en fais, pas, on a l'habitude !!! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 971844
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:18

Erzy a écrit:

Mais je rêve ! Tu t'en prends à notre pauvre Mélany ! lol!

Même pas vrai: j'étais pas là quand ça a démarré... lol! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 971844
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:02

Mustang a écrit:
Remarquez, on peut être barge et réussir dans la vie: c'est pas forcément les personnes les plus sérieuses qui réussissent... Wink

La preuve, il existe des Eric et Ramzy.... Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 971844
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:11

Sad Mais pourquoi il est tout méchant avec moi, Mustang ? Ce n'est pas moi qui ai cassé son ordi pendant qu'il était aux vendanges ! Sad Sad

Bon, je crois que je vais arrêter de parler du corpus et du Bac, du coup.

Ok pour les deux heures... je n'avais pas suivi, lol.

Génial si la réparation système a fonctionné Erzy, c'est une bonne nouvelle ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 333672

Plein de gros bisous. Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 74242
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:15

Melany a écrit:
Sad Mais pourquoi il est tout méchant avec moi, Mustang ? Ce n'est pas moi qui ai cassé son ordi pendant qu'il était aux vendanges ! Sad Sad

Shocked C'est tout d'la faute à Gontrand... Crying or Very sad
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:16

C'est qui, celui-là ? Il a bon dos, en tout cas ! Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 415486
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:20

Je sais plus, mais je crois qu'c'est un "pote" de Gardian... Smile

Mais si ça pose problème, on peut le remplacer par John - Toufik... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...)   Hors-sujet...(post complètement aware...) - Page 24 Empty

Hors-sujet...(post complètement aware...)
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant