| Hors-sujet...(post complètement aware...) | |
|
+4Myrrha-El Erzy Melany Mustang 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 7:12 | |
| Je n'avais pas vu ton message, Erzy, excuse moi !
Oui, c'était bien le chapitre 3 de Candide, en effet. Moi aussi j'aime bien "Le dormeur du Val". C'est un bel euphénisme ! La première fois que j'ai lu le poème, j'ai n'avais pas compris que le monsieur était mort... je l'ai appris au tout dernier vers.
Oui, j'ai mis ça pour Voltaire, que c'était pour ne pas se faire censurer ! Par contre je n'ai pas dit que c'était de l'ironie... J'ai dit pathétique et satirique.
Oui, Rimbaud, c'est vraiment prise de tête, lol...
Je ne sais pas trop, pour ma note. Notre prof note plutôt sévérement, donc je préfère ne pas me faire de faux espoirs.
Gros bisous ! | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 7:33 | |
| Pas grave Mélany ! Oui, satirique c'est bon. L'ironie est le terme le plus exact, mais il n'est pas le seul. Je qui compte, c'est de voir qu'il dit le contraire de ce qu'il pense pour que ça passe. Pas simple, le texte de Giraudoux... "Le dormeur du val", il y a des indices, mais il faut arriver au dernier vers en effet pour comprendre. Il y a la date aussi (1870, année de la première de nos guerres contre ce qu'on appelait encore la Prusse). De toute manière, c'est fait. Tu verras pour ta note, mais j'ai confiance ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 9:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 9:15 | |
| Hello, les filles ! Il semble bien que Voltaire était un "mauvais coucheur" (sur le plan du caractère, en tout cas). Par contre, je me souviens d'une anecdote où Louis XIV (alors que l'auteur était encore bien en cour) l'avait convié par un billet "Monsieur Voltaire, Nous vous attendons. La Cour sera pavée de jolies femmes." Réponse de Voltaire : "Sire...J'arrive ventre-à-terre !" J'espère que votre contrôle s'est bien passé, pitchounette. Ca me paraît bien compliqué, tout ça...Et je suis bien content de n'avoir plus à passer par là, ecore que je ne m'y suis jamais frotté, mais ça ne m'inspire pas. |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 17:50 | |
| Coucou Erzy ! Oki, merci. J'ai vraiment hâte d'avoir ma note ! Comme à chaque fois que je fais un contrôle, en fait ! C'est gentil d'avoir confiance, parce que moi, pas !
Coucou Gardian ! Oui, c'est assez compliqué, les commentaires et les questions sur corpus ! Je ne peux pas dire si ça s'est bien passé ou non. Tout ce que je sais, c'est que je me suis tordu le cerveau pour trouver des idées à mettre dans mon plan de commentaire ! Et de plus, j'ai passé 1h30 sur la question sur le corpus, alors que normalement, il ne faut en passer que 45 minutes...
En fait, pour la question sur le corpus, on a plusieurs documents (texte, poème, dessin... en général il y a 4 documents) qui ont des points communs (par exemple, ils parlent tous de la guerre). On nous pose une question sur ces documents, et il faut y répondre de façon organisée, donc avec une introduction, un développement en deux ou trois grandes parties, puis une conclusion.
Pour le commentaire, on a un seul texte, et c'est à nous de trouver une question auquel on va répondre avec introduction, développement et conclusion, comme pour la question sur le corpus, sauf que c'est plus long et plus approfondi.
Et j'ai adoré la réponse de Voltaire !
Mais Erzy vous expliquerez cela mieux que moi, lol...
Bonne soirée à tous. | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 7:22 | |
| Coucou, Les histoires de corpus, c'est assez récent. Une des multiples réformes de l'Éducation Nationale (qui n'en manque pas !). L'oral du Bac a aussi complètement changé. C'est fou ce que les gens dans les ministères se creusent la tête pour trouver des trucs toujours plus compliqués ! Bises. ps : j'ai depuis hier d'énormes problèmes de connexion. Si je disparais complètement, ce sera pour cette raison ! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 8:12 | |
| Ca me passe haut au-dessus du valergue, ces histoires... Encore qu'en matière de corpus, il m'est arrivé aussi de passer dessus, mais jamais 1h30 et même pas 45 min.....Suis pas Superman !!!! |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 8:42 | |
| Gardian. Il paraît que la bonne durée, c'est deux heures ! Mes problèmes de connexion Mélany, c'est partout. Mes mails me sont parfois inaccessibles, les forums, les blogs, Google, des sites. Puis, ça remarche un petit moment. Ne t'affole pas pour ce que j'ai écrit sur le Bac. C'était juste pour dire qu'avant (il y a 8 ou 9 ans peut-être, ou un peu moins), tu arrivais avec ta liste de textes, le prof t'en choisissait un, et tu sortais ton cours. Aujourd'hui, les examinateurs doivent préparer une question spécifique pour chaque texte. Je te donne un exemple : "En quoi cette fable est-elle représentative de La Fontaine ?" Ça donne un boulot phénoménal aux profs qui interrogent en 4 jours environ 80 élèves, et pour les élèves, il faut qu'ils trient dans leur cours ce qui répond à la question. Je déteste ce système ! Mais on fera ensemble des simulations, pas de souci !!! | |
|
| |
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 8:59 | |
| L'éducation nationale fait tout pour embrouiller prof, élèves et parents! Mais en fin de compte les élèves sont (presque) toujours gagnants et réussissent leur bac et même avec mention s'ils travaillent régulièrement. Je ne connaissais pas non plus ce que tu appelles "corpus" (je connaissais juste "corpus christi" (j'ai entendu ça quelque part dans ma jeunesse ! et même après et aussi corpus delicti (un peu plus tard!) et même habeas corpus... "De mon temps" on disait simplement "groupement de textes" sur un thème donné mais ça faisait beaucoup moins savant!!! GARDIAN, pas de fausse modestie! 4h, je ne dis pas, mais 1h... N'allez pas me dire que Paulo Coelho a raison lorsqu'il parle de 11 minutes! Myrrha | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 9:04 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=jGRW7HC9tTk&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=3on4_qHVXHg&feature=related |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 9:29 | |
| | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 13:34 | |
| Effectivement Myrrha : on disait "groupement de textes". On le dit toujours mais pour la présentation des textes à l'oral du Bac. Le "corpus", c'est dans les DST, à l'écrit. Merci Mustang pour les profs "barges" !!! | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 13:55 | |
| Merci Mustang pour les élèves "barges" !
Tu viens de te faire trois "amis" d'un coup : Erzy, Cigale (qui est professeur de Français), et... moi !
Deux heures pour la question sur le corpus, Erzy ? Nous, notre prof nous a dit qu'il fallait y passer au maximum 45 minutes.
Pour l'oral, j'aurais préféré comme c'était avant !
Myrrha, le corpus, comme dit Erzy, c'est plusieurs documents (texte, extrait de roman, extrait de théâtre, poésie, image, dessin, etc) qui ont des points communs.
C'est bizarre tes soucis de connexion, Erzy. Ça vient peut-être de ton fournisseur d'accès... Si tu as des voisins qui ont la même box que toi, tu peux toujours leur demander si ils ont les même soucis que toi. | |
|
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 14:18 | |
| Voilà, tout le monde est fâché avec Mustang, dès son retour... Non Mélany, deux heures, c'était pour la remarque "coquine" de Gardian ! Crois-moi Mélany, pour les profs aussi, c'était plus simple avant. 10 jours avant les oraux, ils doivent fournir la liste de TOUTES les questions qui seront posées aux élèves sur les textes. Donc, ils doivent en trouver environ 80 !!! C'est vrai que les images, les tableaux, les dessins, c'est devenu très à la mode. On se demande pourquoi on appelle ça du "français"... Mes histoires de connexion, ça a commencé hier après-midi. Je pensais que c'était un bug. J'ai demandé à un ami qui s'y connaît, il m'a dit de rien toucher. Mais ce matin, ça recommence, en pire. Alors, j'ai tenté sur ses conseils une "restauration du système". Ça a pris du temps, mais on dirait que ça a marché ! | |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
Nombre de messages : 10045 Age : 46 Localisation : Oui... Date d'inscription : 26/11/2010
| |
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 17:06 | |
| Tu t'enfonces, Mustang... | |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
| |
| |
Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 17:16 | |
| Mais je rêve ! Tu t'en prends à notre pauvre Mélany ! Les profs, ne t'en fais, pas, on a l'habitude !!! | |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 17:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 18:11 | |
| | |
|
| |
Mustang Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 14 Oct 2012 - 18:15 | |
| | |
|
| |
Melany Flamme du forum.
| |
| |
Mustang Flamme du forum.
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) | |
| |
|
| |
| Hors-sujet...(post complètement aware...) | |
|