A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Hors-sujet...(post complètement aware...) | |
|
+4Myrrha-El Erzy Melany Mustang 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 5 Oct 2012 - 10:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 5 Oct 2012 - 10:28 | |
| Le bonjour à tous et bisous aux Dames et Damoiselles (comme je dois me ménager, je m'en remets à mon fans'club) En principe -tout est relatif- je suis interdit de PC parce que "Je vous connais, vous allez foncer sur vos sites de bouvine et vous prendre encore le coup de sang". Alors pour aller faire les courses, elle a replié le portable et elle l'a mis sous clef dans le bahut. Ca part d'une bonne intention...Mais elle n'a pas pensé que les 3 portes du bahut ont des clefs identiques, qu'elle en emporte une ne change rien à l'affaire. Et me voilà ! Rien ne remplacera jamais les sages avis de nos mamans... - Spoiler:
(hi hi, j'avais pas vu qu'elle n'était pas déconnectée, si j'étais vraiment faux-jeton, j'aurais posté sous son nom ) |
| | | Melany Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 5 Oct 2012 - 11:34 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 5 Oct 2012 - 11:38 | |
| Elle ne peut pas. Me priver de dessert, ce serait me contrarier, me rendre irritable et c'est pas bon pour moi. Figurez-vous que votre serviteur s'est payé la grosse colère dimanche au manège contre un parpagnat qui battait son cheval sans raison. Le soir et le lendemain matin, moi qui ne suis jamais malade, vertiges, petites étoiles devant les yeux...Toubib...Et 22 de tension. Alors, j'ai trouvé le filon " Du calme, pas d'énervement, pas de contrariétés..." qu'il a dit le toubib. Va falloir faire mes 4 volontés fois 2 ! Etre très gentille avec moi, me dorloter et tout et tout...Quand elle a entendu ça, elle a juste levé les yeux au ciel : "Pour ce que ça changera à notre quotidien, pôvre fadoli !" |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 5 Oct 2012 - 11:43 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 7 Oct 2012 - 17:12 | |
| Bonjour et bonsoir, je suis de très bonne humeur, comme vous pourrez le constater, mon fada unique et préféré va nettement mieux. Nous sommes allés faire une promenade à cheval avec Gandoun (le seul qui puisse nous suivre), une merveilleuse après-midi parce que je connais depuis longtemps tous les petits chemins, les feuilles deviennent dorées, il a fait très beau et au retour...Môôôssieur est resté avec le père de mon amie (la propriétaire du manège). Je l'attends pour souper (soupe aux pois avec des grosses saucisses de chasse)...Comme Malbrough, "ne sais quand reviendra..." Mais je le préfère comme ça. "Ah zut, avec leurs échasses, je suis tout de suite répéré !" |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Dim 7 Oct 2012 - 17:57 | |
| | |
| | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Lun 8 Oct 2012 - 12:17 | |
| Tout votre fan club à tous deux ne peut que se réjouir de vous savoir en bonne voie de guérison. Cigale est une merveilleuse infirmière, et je suis bien sûre qu'elle n'était pas dupe en vous laissant la possibilité de venir quand même faire un petit tour sur le site.. ... histoire de ne pas vous faire monter la tension un peu plus! Myrrha | |
| | | | Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 7:10 | |
| Coucou, Moi aussi, me voilà de retour après de géniales vacances. Gardian, qui voudrait vous contrarier ??? Bonne journée à toutes et tous. | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 14:55 | |
| | |
| | | Erzy Flamme du forum.
Nombre de messages : 5080 Localisation : Le Sud, encore et toujours! Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 15:03 | |
| Coucou Mélany, Ça fait bien longtemps qu'il vendange, Mustang... Je me demande s'il n'y a pas un problème. Bisous. | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 15:18 | |
| | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 15:20 | |
| Ce n'était pas méchant, Mélany.
En fait, je pense qu'il a un problème d'ordi...
| |
| | | | Erzy Flamme du forum.
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 15:42 | |
| Il me semble qu'il y avait fait une allusion. Moi, ça va aussi bien que ça peut aller quand on se gèle, qu'il fait mauvais, et qu'on rentre de vacances estivales. Même que j'ai bronzé, avec ma peau blanche. Et sans le faire exprès. Mais toujours les bras nus, le visage exposé au soleil, ça laisse quelques traces ! | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 20:32 | |
| | |
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Jeu 11 Oct 2012 - 22:03 | |
| L'homme face à la barbarie? 4h ne suffisent pas à en parler...malheureusement. | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 12 Oct 2012 - 7:12 | |
| Bonjour, En fait, je ne cherchais pas à bronzer Mélany, mais comme on était tout le temps dehors... Ta prof de français est meilleure que moi ? Tu vas me vexer... Bien sûr que ça va aller, mais donne des nouvelles quand même. Qu'est-ce que ta prof a mis comme textes ou comme oeuvre dans cette séquence, si ce n'est pas indiscret... Bon courage. Bises à tout le monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 12 Oct 2012 - 9:12 | |
| La bello journado (pluvinouso).... Mes hommages du matins, belli Dameto. Le veau d'or est encore debout ! Ca m'a inspiré une version sous forme de demi-contrepèterie, mais ma femme m'a interdit d'en faire usage ("C'est fini, vos cochoncetés, oui ?"). Tout ça pour dire que je suis encore vivant et même bien vivant. Personne ne voudrait à me contrarier, chère Erzy : ma femme parce qu'elle n'y songe pas, et les autres, parce qu'ils me connaissent bien. Et surtout ma nature avenante ! JE SUIS MORT DE RIRE !!!!!! Ma belle-soeur de Bruxelles (qui me déteste depuis toujours, qu'elle trouvait que je sentais trop l'écurie pour séduire une femme, mais que j'ai quand même séduit la mienne), elle adore les animaux. Et elle est très impliquée dans la protection animale. C'est tout à son honneur et pour ça, je la respecte. Mais depuis qu'on a Bianca, elle n'arrête pas de téléphoner à sa soeur "Et comment elle va ? Et qu'est-ce que tu lui donnes à manger ? Et tu es sûre que ça lui convient ? Et tu la sors assez ? Et elle a vu le vétérinaire...Et...." Etc...A noter que ma femme a toujours eu des chiens et qu'elle sait y faire, même très bien. Alors, elle en a eu marre. Elle a téléphoné à la pénible pour lui annoncer une bonne nouvelle. La gentille Bianca, elle a la truffe dépigmentée, elle a une tache rose sur le nez (ce qui n'enlève rien à son charme). Eh bé, Maria a expliqué à sa soeur que le virtuose du tatouage qui a orné le dos de sa fille d'une admirable libellule (c'est vrai que c'est beau) a accepté -par pure amitié pour la petite- d'officier et de rendre à la truffe de Bianca sa couleur d'origine. Photo à l'appui. Bien sûr, elle a juste fait une copie d'une photo de sa toutoune et elle a retouché la truffe de sa chienne avec la fonction "paint". On ne trouverait personne d'assez couillon pour faire ce genre de truc. Mais pour le croire, oui. Et l'autre n'a pas marché : elle a couru !!!! Elle a eng...é sa soeur, elle l'a traitée de tortionnaire, qu'elle faisait passer le "look'" et l'esthétique avant le confort du chien...Et ne parlons pas de la souffrance pendant la séance de tatouage...Et ça ne va pas se passer ainsi....Et elle va alerter tous les sites de protections animale, où Maria sera définitivement "grillée"...Etc...Maria avait mis le haut-parleur, j'étais écroulé ! Cause toujours, ma belle, t'as bonne mine ! On est en pleine forme, ma belle et moi. Et la chienne aussi, avec sa truffe rose. |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 12 Oct 2012 - 20:30 | |
| Pas faux, Myrrha...
Merci, Erzy. Mais je n'ai jamais dit que ma prof était meilleure que toi, Erzy !!! Tu es la meilleure des professeurs de Français.
Alors, pour le corpus, on a eu quatre documents : - L'acte II scène 5 de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux. - Le Mal, d'Arthur Rimbaud (c'est Myrrha qui aurait été contente ! ) - Un dessin satirique de Palud (je crois que c'est son nom) - Un extrait de Candide, de Voltaire.
La question c'était de montrer quels genres et quels registres les auteurs ont utilisés pour dénoncer la guerre.
Ensuite, pour le commentaire, on devait choisir entre la pièce de théatre de Jean Giraudoux et le poème de Rimbaud. J'ai choisi la pièce de théâtre.
Ce n'était pas évident du tout ! Heureusement qu'on avait quatre heures, car j'ai passé un temps fou à rédiger mon plan et à chercher mes idées pour le commentaire...
Gardian !! Bien joué, Cigale !
Bises à tous. | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Ven 12 Oct 2012 - 21:17 | |
| Ce n'est pas mon poème préféré de Rimbaud! (loin de là!) Je préfère nettement le dormeur du val, beaucoup moins cru. Candide, c'est le chapitre 3, celui qui parle de la boucherie de la guerre, je pense .Il est souvent cité en parallèle avec le Mal. Ça fait longtemps que j'ai lu la guerre de Troie... Elle ne me semble pas aussi violente... faudrait que je le relise! Pour commenter un poème de Rimbaud, il faut s'accrocher... chaque mot, est important, et sa place dans le vers, et la verdeur du vocabulaire etc... Je crois que tu as bien fait de choisir Giraudoux... (D'autant qu'avec Rimbaud, tu te frottes aussi à la religion !) Myrrha | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 7:06 | |
| Moi aussi Myrrha, j'aime beaucoup "Le dormeur du val". J'adore Giraudoux, et pour Candide, c'est certainement le passage effectivement qui décrit la boucherie, dénonciation de la guerre, des religions : chose que Voltaire avait vue en Prusse, quand il avait été invité par Frédéric II (avant de se fâcher avec lui, comme il se fâchait avec tout le monde...). Voltaire, c'est toujours l'ironie. Moyen qui permettait de dire ce que l'on pensait sans se faire censurer. Je crois aussi que tu as bien fait de prendre le commentaire de Giraudoux. Rimbaud est toujours très difficile à étudier. Dis-nous pour ta note (qui sera certainement très bonne, je te connais). Gardian. Ça craint un peu votre belle-soeur !!! Tiens, ça me fait penser que moi aussi j'ai un tout petit tatouage sur l'épaule. Bises à tout le monde. | |
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) Sam 13 Oct 2012 - 7:12 | |
| Exact Myrrha ! C'était bien le chapitre 3 de Candide.
Oui, et c'est bien pour cela que je n'ai pas choisi Rimbaud ! Trop prise de tête ! Même si la pièce de Jean Giroudoux n'était pas évidente pour autant.
Je vais mettre les quatre documents si vous voulez voir un peu :
Candide de Volaire (chapitre 3).- Spoiler:
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque. Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés. Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants, ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu’on y était chrétien, il ne douta pas qu’on ne le traitât aussi bien qu’il l’avait été dans le château de monsieur le baron avant qu’il en eût été chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde. La guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giroudoux (acte II scène 5).- Spoiler:
Hector : Ô vous qui ne nous entendez pas, qui ne nous voyez pas, écoutez ces paroles, voyez ce cortège. Nous sommes les vainqueurs. Cela vous est bien égal, n’est-ce pas ? Vous aussi vous l’êtes. Mais, nous, nous sommes les vainqueurs vivants. C’est ici que commence la différence. C’est ici que j’ai honte. Je ne sais si dans la foule des morts on distingue les morts vainqueurs par une cocarde. Les vivants, vainqueurs ou non, ont la vraie cocarde, la double cocarde. Ce sont leurs yeux. Nous, nous avons deux yeux, mes pauvres amis. Nous voyons le soleil. Nous faisons tout ce qui se fait dans le soleil. Nous mangeons. Nous buvons… Et dans le clair de lune !. Nous couchons avec nos femmes… Avec les vôtres aussi… Demokos : Tu insultes les morts, maintenant ? Hector : Vraiment, tu crois ? Demokos : Ou les morts, ou les vivants. Hector : Il y a une distinction… Priam : Achève, Hector… Les Grecs débarquent… Hector : J’achève… Ô vous qui ne sentez pas, qui ne touchez pas, respirez cet encens, touchez ces offrandes. Puisque enfin c’est un général sincère qui vous parle, apprenez que je n’ai pas une tendresse égale, un respect égal pour vous tous. Tout morts que vous êtes, il y a chez vous la même proportion de braves et de peureux que chez nous qui avons survécu et vous ne me ferez pas confondre, à la faveur d’une cérémonie, les morts que j’admire avec les morts que je n’admire pas. Mais ce que j’ai à vous dire aujourd’hui, c’est que la guerre me semble la recette la plus sordide et la plus hypocrite pour égaliser les humains et que je n’admets pas plus la mort comme expiation au lâche que comme récompense aux héros. Aussi, qui que vous soyez, vous absents, vous inexistants, vous oubliés, vous sans occupation, sans repos, sans être, je comprends en effet qu’il faille en fermant ces portes excuser près de vous ces déserteurs que sont les survivants, et ressentir comme un privilège et un vol ces deux biens qui s’appellent, de deux noms dont j’espère que la résonance ne vous atteint jamais, la chaleur et le ciel. Le Mal d'Arthur Rimbaud.- Spoiler:
Le Mal
Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ; Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ;
Tandis qu'une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ; − Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !...
− Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ; Qui dans le bercement des hosannah s'endort,
Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir ! Et pour le dessin satirique de Plantu, que je n'ai pas réussi à retrouver sur Internet, on voyait d'un côté des enfants s'amusant innocement, et de l'autre, deux militaires armés jusqu'aux dents. L'un d'entre eux avait son arme pointée en direction des enfants et il disait à son collègue "Le problème, avec les gosses, c'est qu'ils bougent tout le temps".
Bonne journée à tous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hors-sujet...(post complètement aware...) | |
| |
| | | | Hors-sujet...(post complètement aware...) | |
|