A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins.

Aller en bas 
AuteurMessage
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. Left_bar_bleue600/1000Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. Empty_bar_bleue  (600/1000)

Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. Empty
MessageSujet: Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins.   Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. EmptyLun 25 Juin 2012 - 8:19

Titres :
Tome 1 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Extraterrestre... ou presque !
Tome 2 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Sur le point de craquer.
Tome 3 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Un été chez ma grand-mère.
Tome 4 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Le monde à l’envers.
Tome 5 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Championne.
Tome 6 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Ça déménage.
Tome 7 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Plein de secrets.
Tome 8 : Le journal d’Aurélie Laflamme, Les pieds sur terre.

Auteur : India Desjardins.

Nombre de tomes total : 8 (tous parus, sauf le 7 et le 8 qui ne devraient pas tarder).

Édition : Michel Lafont.

Nombres de pages :
Tome 1 : 248.
Tome 2 : 253.
Tome 3 : 294.
Tome 4 : 301.
Tome 5 : 285.
Tome 6 : 280.
Tome 7 : ?.
Tome 8 : ?.

Résumés :

Tome 1 :
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau, Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.

Tome 2 :
Entre sa mère qui cherche l'âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre... Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

Tome 3 :
Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L'année scolaire se termine, Aurélie s'apprête à passer l'été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Tome 4 :
La vie d'Aurélie est sens dessus dessous ! Fini l'école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons... Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s'habiller ? D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite de Nicolas, son ex. Et voilà que François, le fiancé de sa mère, commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile !

Tome 5 :
Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées.
Mais entretenir une relation n’est pas de tout repos : elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque sa meilleure copine Kat. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui signifier son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex, serait encore amoureux d’elle. Finalement, ce n’est pas si simple d’être en haut de l’affiche…

Tome 6 :
À l’aube de son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a du pain sur la planche : terminer le lycée (obligation scolaire), trouver un petit boulot (obligation de sa mère), faire ses cartons (obligation des déménageurs). Elle doit aussi se préparer mentalement à passer quelques jours au camping avec ses grands-parents.
C’est pourtant une bonne occasion de s’éloigner de la nouvelle maison dans laquelle elle n’a pas envie d’habiter... Après tout, apprivoiser la vie sauvage n’est pas si terrible. Malgré la présence d’animaux potentiellement dangereux, l’absence de connexion Internet et les araignées géantes, le grand air peut être bénéfique.
Que de chamboulements ! Mais n’est-il pas temps pour Aurélie de remballer ses souvenirs et de se tourner vers l’avenir ?

Tome 7 :
Aurélie entame sa cinquième et dernière année au secondaire. C’est une grande étape qui se prépare ! (Selon les rumeurs, car elle n’oserait jamais dire ce genre de chose.) Puisque tout va très bien dans sa vie personnelle, elle a envie, plus que jamais, de se concentrer sur ses études. Mais il est si facile d’être déconcentrée de la vie scolaire (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque tout le monde de son entourage semble soudainement mystérieux! Sa mère, avec qui elle semblait pourtant avoir atteint un niveau de complicité inégalé, subit du jour au lendemain une transformation incompréhensible en Godzilla. Sa meilleure amie adopte des comportements étranges. Et elle découvre rapidement qu’avoir un chum, même si c’est celui dont on rêvait depuis longtemps, peut entraîner certaines complications. Comme si ce n’était pas assez, elle ne ressent aucune complicité avec ses professeurs et fige complètement lorsqu’on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de tous ses choix passés.
Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs grandes décisions. Et, pour s’y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritables émotions.

Tome 8 :
L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année.
Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.
D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal!). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers.
Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est.

Petit plus : Le tome 1 a été adapté en film !

Mon avis : J’ai lu les trois premiers tomes : ils sont géniaux ! C’est vraiment très rigolo de lire le journal intime d’Aurélie Laflamme. Elle est tellement drôle ! Et on s’identifie très souvent à elle.

Couvertures des six premiers tomes :

Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. 120625103148313067Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. 120625103232294724Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins. 120625103253616017
Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d’Aurélie Laflamme- India Desjardins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Journal d'un vampire - L.-J Smith.
» LE JOURNAL INTIME DE SALLY MARA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Notre coin oxygène... :: Vos lectures et BD.-
Sauter vers: