A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 des humains dignes de ce nom

Aller en bas 
+2
marie
Misanthrop
6 participants
AuteurMessage
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:56

une petite histoire sans prétentions poétiques,
son seul but est de conter un fait bien réel...
---------------------------------------------------



Il était une fois trois p'tits gars,
le plus âgé à peine douze ans,
trois frères vivant comme des rats,
les parents totalement absents;

Une belle maison bourgeoise,
Ils pénètrent en la demeure,
dans la cuisine ils pavoisent,
Vidant le réfrigérateur;

Trop occupés à remplir leur estomac
Ils n'entendent pas le bruit de serrure,
Et les propriétaires trouvent en l'endroit
trois gamins se gavant de nourriture;

On pourrait penser que ces garnements
Finiront en maison de correction,
mais cette histoire en fut autrement
Car ces gens là étaient exception;

Au lieu d'alerter les hommes de loi,
Ils les autorisent gentiment à finir,
puis les habillent et leur donnent de quoi,
leur demandant simplement....de revenir..

Vous pensez certainement pure invention,
Mais ceci est tiré d'un fait bien réel..
Il y a des humains dignes de ce nom,
mais ceci,malheureusement,reste exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue460/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (460/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:02



oh mais non ce n'est pas exceptionnel Misanthrop ... il y a des gens bien et beaucoup même , j'en connais tout plein !!!

lorsque j'étais petite fille dans mon village il y avait un monsieur qui me faisait une peur affreuse , il etait sale mal habillé et il ne parlait que le patois. Il habitait une vieille maison vraiment immonde et personne ne lui connaissait plus de famille ... Il devait avoir peu de retraite et tout ce qu'il avait il le buvait ... des gros litrons de rouge ...
Je me souviens que lorsque l'hiver arrivait il y avait toujours quelqu'un pour passer le voir , lui apporter du bois pour sa cheminée , mon père lui amenait de la soupe tous les soirs et du pain aussi et du lait et ma mère lui faisait des omelettes (on avait une ferme) et on mettait tout ça dans un panier et on le lui apportait ... pas que nous bien sur ...tous le village participait ... on le ramassait parfois dans un fossé quand il avait trop bu ... bref il a vecu comme ça au moins 15 ans ...et le jour ou il est décédé et bien tout le village s'est cotisé pour qu'il ai un enterrement digne .
Je sais qu'il aurait été mieux dans une maison de retraite par exemple mais il ne voulait pas en entendre parler c'était une sorte d'ermite qui nous fichait bien la trouille a nous les enfants mais que finalement tout le monde aimait bien.

et tu sais , il y a plein d'exemples comme ça ... peut etre que dans les villes les gens sont differents mais dans nos petits villages il y a encore beaucoup d'entraide.

bises

marie des humains dignes de ce nom 74242
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:36

ton histoire...du temps où tu étais petite fille;
et mon histoire date aussi..il y a plus de trente ans....
peut-être que dans le temps les gens étaient plus humains....
mais maintenant,c'est un peu chacun pour soi...et les gens de bonne volonté
se font rares..bien plus que ceux qui n'ont pour principe que leur propre intérêt,j'en suis sûr!
tu as de la chance...oui...tu as de la chance....de croire qu'il y a du bon encore dans le coeur humain..
pour moi,ce n'est qu'égoïsme,cupidité,jalousie,soif de pouvoir...
et que la bonté humaine,la vraie,ne se démontre que dans certains cas,et reste exceptionnelle(tel l'abbé Pierre qui a oeuvré toute sa vie pour les pauvres);
les gens de ton village étaient peut-être de ceux là....mais tous les villages ne
sont pas comme celui-ci...
et en ville,c'est pire...
bonne nuit.. des humains dignes de ce nom 227766
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:58

Je n'en suis pas si sûre... j'avais autrefois (avant 1999) dans mon jardin un prunier qui donnait de délicieuses prunes... Quelques gamins sont venus pour en "voler"... Aussitôt que je les ai vus, je suis sortie pour leur donner une poche (=un sac) pour qu'ils puissent en prendre autant qu'ils voulaient. et leur dire de revenir quand ils voulaient.
... Mais je crois que j'ai gâché leur plaisir! Ils ne sont jamais revenus!
(pourtant, il y en avait bien assez pour partager).

Cela dit, l'indifférence, l'égocentrisme et les mauvaises relations de voisinage ça existe aussi.
Pourtant, sourire et dire bonjour aux gens que l'on croise, ça ne coûte rien, et ça met du soleil dans les cœurs!
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue600/1000des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (600/1000)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:26

Ce sont de beaux exemples d'entraides que vous racontez-là, tous les trois... des humains dignes de ce nom 74242
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:03

La question,en fait,est:
que feriez vous si un soir en rentrant chez vous, vous trouviez trois petits
voleurs?
la plupart du temps,vous appelleriez les gendarmes...du moins c'est ce que me répondent la plupart des gens en toute honnêteté...et vous?
des humains dignes de ce nom 870234
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:20

Franchement? je ne sais pas.
Mais s'ils étaient "seulement" en train de piller mon frigo, je ne crois pas que j'appellerais les flics...
D'ailleurs, ma porte est toujours ouverte, et si j'ai un jour découvert un mendiant qui était entré (se mettre un peu au chaud?) je n'ai jamais été cambriolée, et les enfants des "quartiers chauds" savent que je ne leur fermerai pas la porte au nez s'ils viennent me demander de leur donner à boire ou de les soigner s'ils sont tombés (c'est déjà arrivé). Pour moi, les enfants restent des enfants, même si parfois ils sont un peu turbulents ou livrés à eux-mêmes.
Mais bon, c'est facile à dire, mais la peur peut me faire réagir autrement.
Myrrha
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue460/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (460/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:05



Si c'est des enfants ou des ados et qu'ils volent de la nourriture je n'appelerai pas la gendarmerie ...
ça ne m'est jamais arrivé mais il m'est arrivé qu'un copain de mon fils de passage dans la maison me chaparde des bricoles ... Je l'ai franchement grondé et je lui ai fait la leçon mais je n'en ai même pas parlé a ses parents qui sont des amis pour ne pas d'une part qu'il se fasse trop facher et d'autre part que ses parents se sentent génés.

donc non je n'appelerai pas les gendarmes mais j'essayerai de leur parler quand meme

voilà

marie des humains dignes de ce nom 74242
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue600/1000des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (600/1000)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:22

Je ne pense pas que j'appellerais la police non plus, si cela m'arriver... Sur le coup, je serais peut-être un peu énervée, mais après, je pense que je tenterais de discuter avec l'enfant et ses parents...
Par contre, si c'est un adulte et qu'il n'a aucune raison valable, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:09

bien,bien,bien...
des réponses faites après réflexions et hors du contexte de peur,de surprise,d'énervement qui s'empareraient de vous en pareille circonstance...
comme tu dis,dame Myrrha,on ne sait pas vraiment comment on réagirait à cet instant précis...
et même si des mômes restent des mômes..on se doit de s'en méfier..certains grandissent dans la violence et ne connaissant que çà,ils peuvent l'utiliser pour vouloir ss'échapper...ne sachant pas que la main tendue n'est pas forcément là pour les frapper....
et tous ne sont pas reconnaissant....parfois ils reviennent...mais pour prendre ce qu'ils ont maté précédemment...
mais comme a dit une âme généreuse
"même si on n'en sauvait qu'un seul...on aurait gagné..."

merci d'avoir répondu avec autant de générosité
des humains dignes de ce nom 227766
Revenir en haut Aller en bas
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:12

A chaque fois que je te lis, tu me fais penser à ce personnage Rorschach...
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:29

heu..?..
veux-tu dire de noires poésies en guise de taches d'ancre afin d'analyser les commentateurs via leurs réponses?
ou bien....autre chose...???
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:34

Perso, j'hésite...Dans un sens, j'aimerais ne pas réagir "négativement", mais en meme temps, nous ne vivons pas dans un monde de "bisounours": comme tu le signales, certains ne savent pas reconnaître une main tendue...Mais peut-etre ne peuvent-ils faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
reveuse
Flamme du forum.
Flamme du forum.
reveuse


Féminin Nombre de messages : 2059
Age : 36
Localisation : sur son nuage
Date d'inscription : 15/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:42

Smile presque ! Non, je ne saurai pas dire pourquoi mais t'as manière d'analyser le monde, de son coté si sombre cache pour moi une envie d'en trouver le meilleur, d'en VOULOIR le meilleur.. C'est plus la mentalité que je ressens en te lisant qui me fait imaginer la voix de ce personnage que j'apprécie lorsque je te lis
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:55

peut-être,Mustang...peut-être...
peut-être pensent-ils que c'est leur seule porte de sortie...

dame rêveuse..
se plonger dans ses troubles les plus profonds,dans ses pensées les plus sombres afin d'y déceler le chemin de la lumière...?...
oui..peut-être est-ce là un espoir tout à fait inconscient de trouver ce fil qui me mènerait à ce que mon esprit refuse de croire...et que je ne peux définir par de simples mots....

merci...pour le personnage..
des humains dignes de ce nom 227766
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue460/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (460/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:34


C'est qui" Rorschach" ???

je ne connais ce nom que par le test alors c'est peut etre celui qui a inventé ce fameux test des taches ....

j'ai vu tellement de psychiatres et psychologues depuis 10 ans que mon fils est malade que parfois j'ai l'impression qu'ils ne servent a rien !! mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le post de misanthrop.

bonne nuit a tout le monde

marie des humains dignes de ce nom 74242
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
des humains dignes de ce nom Left_bar_bleue150/500des humains dignes de ce nom Empty_bar_bleue  (150/500)

des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:40

marie a écrit:
je ne connais ce nom que par le test alors c'est peut etre celui qui a inventé ce fameux test des taches ....

C'est "l'inventeur" de ce test...
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





des humains dignes de ce nom Empty
MessageSujet: Re: des humains dignes de ce nom   des humains dignes de ce nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des humains dignes de ce nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agissez pour être dignes
» Soyez des humains !
» Soyez humains !
» Essayez de demeurer humains
» Soyez des humains !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Poèmes divers.-
Sauter vers: