Oh ! La neige est tombée cette nuit sur le ranch Où dormaient la famille, les amis, les chevaux. Troublés par ce spectacle la chienne et tous les chiots Ont aboyé de crainte devant la terre blanche.
Les enfants ont crié et sorti quelques planches Essayant de glisser tout le long du ruisseau, Et le petit dernier riait dans son berceau En regardant la neige tomber en avalanche.
Les sabots des chevaux galopant sur la plaine Laissaient quelques minutes leurs traces par dizaines Que les flocons gommaient en dansant leur ballet.
Assise au coin du feu, une vieille filait Songeant en souriant qu'au temps de sa jeunesse Elle aimait, de la neige, recevoir la caresse.
Myrrha-El 17/12/2010
Melany Flamme du forum.
À nouveau un beau texte, parfait et tout... Mais la sensation qu'il manque quelque chose... Pour moi, ne le prends pas mal du tout, mais ça manque de "cœur" au sens où je n'ai pas été touché. Je vois "juste" un texte travaillé, et bien construit, ça oui.
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Je n'ai pas à me justifier, mais tu te trompes complètement, Soldat bleu. je ne "travaille" pas mes textes. Je les écris spontanément. Pour le rythme et les rimes, c'est une question d'habitude, j'ai appris à faire comme ça à l'école, ça m'est resté. Et surtout, j'ai un sens aigu du rythme et pour moi, lorsqu'un vers est bancal, mon poème ne vaut rien. Mais c'est vrai je suis perfectionniste. Surtout quand j'écris des sonnets qui doivent répondre à des exigences strictes.
Mais il est vrai que je n'ai plus 20 ans, même si dans ma tête et dans mon cœur j'en ai toujours 15!
Myrrha
Ps Ranch et blanche ne devraient pas rimer, le premier est une rime masculine, le second une rime féminine. Mais parfois, je ne respecte pas les règles, comme tu peux le constater.
soldat bleu Flamme du forum.
Nombre de messages : 1203 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/04/2011
Mais parfois, je ne respecte pas les règles, comme tu peux le constater.
Oui mais ce n'est pas la première chose que je regarde même si j'aime bien noter que en effet, et très souvent, tu respectes des règles strictes... Je crois que tu es pratiquement la seule à le faire ici. J'en suis par exemple tout à fait incapable et j'aime bien admirer ce que je ne sais pas faire. De même qu'écrire un sonnet, même sans respecter les règles, me rend fou : je n'arrive pas à passer d'une strophe de 4 vers à une de 3 sans que ça sonne "de travers".
Bon, j'arrête mon hors-sujet sur moi et j'en reviens à ton texte. En le relisant maintenant, je trouve que la seconde strophe est celle qui ressort le mieux. Je l'aime beaucoup pour ses mots : "ruisseau", "avalanche"...