A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Faut-il mourir ou vivre?

Aller en bas 
+4
Melany
Kavi Hendy
soldat bleu
Myrrha-El
8 participants
AuteurMessage
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:48

Je marche dans la rue perdue dans les ténèbres
Sans penser un instant où conduisent mes pas,
Autour de moi s’étirent mille pensées funèbres
De celles qui me font penser à mon trépas.

Je souffre dans mon corps, je souffre dans mon âme
Et les doigts de la mort s’agrippent tout puissants
À mes reins, à mon sang, à mon cœur qui s’enflamme ;
Grimaçant de douleur, j’avance en trébuchant.

Progressant lentement sur le chemin de ronde
Je cherche des raisons de vivre encore un jour
Dois-je encore me battre, chaque heure, chaque seconde ?
Ou dire « J’ai atteint le point de non-retour » ?

Vaincre la maladie ou fermer les paupières
Et attendre la mort qui viendra me chercher
Ma raison ne sait plus ni l’art ni la manière
De sortir de la vie ou de m’y accrocher.

Au pied de la statue de Gérard de Nerval
Je m’assieds un instant, je suis si fatiguée !
Tu me rejoins enfin, sortant de l’hôpital,
Je crierais de bonheur si je n’étais droguée.

Doucement tu me parles et tu me réconfortes
Les résultats sont bons…Espoir de guérison.
J’oublie tout. Avec toi, je serai la plus forte
Rentrons si tu veux bien, ensemble à la maison.

Myrrha-El
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:57

d'un point de vue technique, dans le vers 12, j'avais d'abord écrit
Ou bien dire "j'ai atteint... en élidant le "e"
Mais j'avoue que je ne suis pas sûr que di-re soit plus joli!!

Du point de vue du fond, j'ai écrit ce poème en pensant à quelqu'un de très proche, qui devait subir une très grave opération (double greffe) et se posait la question
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue125/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (125/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:04

J'aime vraiment les 4 premières strophes. C'est vraiment bien raconté. Pour la fin, comme c'est personnel et que ça ne concerne que toi (et la personne concernée), donc je ne veux rien dire dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue100/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (100/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:08

émouvant... j'ai lu en diagonale, car c'est vraiment très poignant... j'ai lu les deux dernières strophes en entier...

J'allais dire : sans lire le poème, je dis qu'il faut vivre ! Mourir ne mène à rien !

Mais en lisant le poème, on voit bien que ça va bien plus loin que le titre le sous-entendait et j'imagine tout à fait ce calvaire, tout à fait... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:05

merci de vos comm.
Non, ça ne concerne pas que moi!
Loin de là!

Tout le monde peut un jour être confronté à ce dilemme.
Devoir subir une greffe (de poumons, de coeur, ...) pour continuer à vivre.
Et pour cela, d'abord et avant tout, accepter l'idée d'attendre que quelqu'un meurt pour vous sauver la vie...
Ensuite, subir de nombreux examens
(ceux qui se terminent par "les résultats sont bons...Espoir de guérison")
Et enfin, accepter d'être "drogué" (par un nombre impressionnant de médicaments) jusqu'à la fin de ses jours.

Dans le cas précis, la greffe a réussi. Mais les séjours à l'hôpital restent fréquents.... C'est le prix à payer, mais "elle" pense que ça valait vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue600/1000Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (600/1000)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:20

C'est poignant Myrrah-El... Je ne sais que rajouter.

Merci. Faut-il mourir ou vivre? 74242
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue190/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (190/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:25

Tu sais Myrrha-El, j'ai toujours aimé les poésies libres, celles qui naissent sous la pulsion et aucunement cloisonnées par les vers et les rimes...

Dans tous les cas, une magnifique prose entre l'ombre et la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:33

merci, Linda.
J'aime toutes les formes de poésie, qu'elles soient libres ou classiques, mais lorsque j'écris un sonnet, par exemple, je m'efforce de respecter les règles... même si je n'y arrive pas toujours à cause de ma manie de "manger les e"...
Ai-je quand même ma place sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue600/1000Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (600/1000)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:37

Myrrah-El a écrit:
Ai-je quand même ma place sur ce forum?
Bien sûr que oui, Myrrah-El !
Ici, nous accueillons tous les poètes : ceux qui préfèrent écrire en poésie libre, sans se préoccuper des contraintes du nombre de syllabes par vers etc., et ceux qui, comme toi, ont le courage de respecter les règles de la poésie classique.
C'est super d'avoir différente formes de poèmes, alors oui Myrrah-El, tu as vraiment ta place sur ce forum ! Faut-il mourir ou vivre? 74242
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue100/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (100/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:48

Myrrha-El a écrit:

Ai-je quand même ma place sur ce forum?

je ne respecte aucune règle, pourtant, j'ai bien ma place ici, alors pourquoi pas toi ?^^

plus amicalement et sérieusement : tout le monde a sa place ici, et au vu de tes poèmes, tu l'as déjà depuis un ptit moment jcrois, les autres membres te le confirmeront je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:05

merci.
Je suis une éternelle angoissée! Faut-il mourir ou vivre? 640951
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy


Masculin Nombre de messages : 1747
Age : 34
Localisation : dans une chambre...
Date d'inscription : 19/07/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue100/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (100/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:07

bienvenue au club, ça m'arrive aussi d'être comme ça. Je compatis, mais on est tous là, donc fais en nous part, qu'on la tue, cette angoisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Leyfea
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Leyfea


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 45
Localisation : D'ici et d'ailleurs
Date d'inscription : 05/10/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue175/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (175/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:12

Myrrha-El a écrit:

Je suis une éternelle angoissée! Faut-il mourir ou vivre? 640951

Je comprends mieux Wink ne te fais pas de souci.... Soldat Bleu est un peu comme toi il aime aussi le côté technique et ça se passe très bien :mgreen:

Il faut de tout pour faire un monde ! Après on aime ou non chacun ses goûts; l'essentiel ici est de se faire plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrop
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Misanthrop


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:13

vivre ou..ne pas vivre...
étant donné qu'on a qu'une seule vie(en principe!),je pense qu'il faut tout faire pour s'y accrocher...si on tient à celle-ci évidemment..et si on tolère les nombreuses souffrances et astreintes qui l'accompagnent...
la maladie n'est pas facile à "gérer" pour tous,et on baisse vite les bras face aux douleurs persistentes, le manque d'espoir de guérison,la solitude...
car un malade seul face à son mal sombrera bien plus vite,et n'aura plus aucun désir de se battre...pourquoi le ferait-il....
d'où l'importance d'être soutenu,d'avoir des amis,de la famille...ils sont les piliers d'un moral fort et combattif...
mais pour celui que la vie indiffère (il y en aurait?) la réponse est vite trouvée..bien que face à la mort,on change vite d'avis...pour certains...
le malade a une feuille de route psychologique personnelle qui peut,parfois,modifier l'issue de sa maladie...
un autre sujet à débat qu'il me fallait commenter...car touché pour des raisons qui s'en approchent..
bonne soirée..
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptySam 5 Nov 2011 - 12:07

merci Misanthrop de ce commentaire.
Je crois effectivement qu'il faut être bien entouré pour accepter de vivre cette épreuve. Même si elle donne un surplus de vie, les fréquents séjour à l'hôpital (pour être sûr que tout va bien dans le meilleur des cas) demandent beaucoup de courage et la présence d'êtres aimés aide à tenir le coup.
myrrha
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue190/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (190/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptySam 5 Nov 2011 - 12:56

Shocked ?

Bien sûr que tu as ta place, ici, nous sommes tous libres de nos poésies et je ne me permettais pas de juger. Je te répondais par rapport à ces phrases : "d'un point de vue technique, dans le vers 12, j'avais d'abord écrit
Ou bien dire "j'ai atteint... en élidant le "e"
Mais j'avoue que je ne suis pas sûr que di-re soit plus joli!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Faut-il mourir ou vivre? Left_bar_bleue150/500Faut-il mourir ou vivre? Empty_bar_bleue  (150/500)

Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? EmptySam 5 Nov 2011 - 13:45

Ce qui compte, c'est le message, plus que la forme, je crois: perso, je ne laisserai jamais un com sous un texte qui ne me parle pas, ou n'apporte pas d'émotions...

Une greffe, comme le don de tissus ou d'organe en général n'est pas facile à vivre, ni pour le malade, ni pour son entourage, il y a toujours des questions et angoisses...

Alors tu as bien fait d'en parler ici...

elephant



Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Faut-il mourir ou vivre? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mourir ou vivre?   Faut-il mourir ou vivre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il mourir ou vivre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'il le faut...
» L’art de mourir debout
» Apprenez l’art de mourir
» Mourir en ton amour
» J’apprends l’art de mourir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Poèmes tourment.-
Sauter vers: