A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

juste un bonjour ou peut-être plus

+6
Melany
jeancharles
Mustang
Linda
Kavi Hendy
Myrrha-El
10 participants
AuteurMessage
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Féminin Nombre de messages : 4496

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue150/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (150/500)

juste un bonjour ou peut-être plus Empty
MessageSujet: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:03

Puisqu'il faut se présenter.
juste un bonjour ou peut-être plus 497591
Je suis Myrrha, la tête dans les étoiles et le cœur sur la main. J'aime écrire et partager mes mots et mes maux, mes dits, mots dits ou maudits, ici ou là, par ci, par là.
Grande dévoreuse de bouquins (facilement 15 à 20 livres par mois) j'aime la musique baroque et la musique céleste... Et j'aime partager mon amour de la poésie.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy

Masculin Nombre de messages : 1747

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue100/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (100/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:23

Bienvenue^^
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14021

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue190/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:46

juste un bonjour ou peut-être plus 631762

Bienvenue Myrrah et je te remercie de t'être présentée.

D'ailleurs, très belle présentation, alors à bientôt sur le fofo. Wink
juste un bonjour ou peut-être plus 43336
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10045

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue150/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:50

juste un bonjour ou peut-être plus 794151
http://mustang.forum-actif.net
jeancharles
Flamme du forum.
Flamme du forum.
jeancharles

Masculin Nombre de messages : 3073

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue110/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:00

juste un bonjour ou peut-être plus 538710
http://bienvenuechezjeancharles.centerblog.net/
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue600/1000juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:47

Bienvenue parmi nous Myrrha !
juste un bonjour ou peut-être plus 465455

J'aime beaucoup ta présentation et j'ai hâte de découvrir tes poèmes ! Smile

Si tu as un problème n'hésites surtout pas à demander. ^^
Leyfea
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Leyfea

Féminin Nombre de messages : 1570

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue175/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (175/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:38

Bienvenue Myrrah-el (ça sonne comme un dérivé de l'archange :-) j'aime beaucoup)
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Masculin Nombre de messages : 1203

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue125/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (125/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:10

Bienvenue à toi.

Je voulais demander : c'est quoi la musique céleste ?

Et tu aimes quoi comme livres : quels sont tes meilleurs ouvrages ?
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:33

la musique céleste, c'est celle qui me fait vibrer jusqu'au tréfonds de l'âme!
En fait surtout celle datant d'avant 1750!!!
(et particulièrement le Stabat Mater de Pergolèse)

Mes lectures sont très éclectiques. Elles peuvent être sérieuses (étude des diverses religions, du chamanisme, du yoga...) historiques (tout ce qui concerne les indiens d'Amérique, la découverte de l'écriture, et les civilisations disparues) mais aussi beaucoup de romans anciens ou modernes, de sagas (comme Harry Potter, Le soldat Chamane, ou l'Assassin Royal) des livres sur les vampires ou les anges et même des bandes dessinées.
Et bien sûr de la poésie. Celle de mes amis et celle de mes maîtres: Rimbaud, Villon, Verlaine, Guillaume de Machaut (poète et musicien du XIVéme siècle) entre autres...

mes trois livres préférés: le Petit Prince de St Exupéry
Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier
L'Alchimiste de Paolo Coelho
Voilà
Myrrha

soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue125/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (125/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:58

Mon père a dirigé le Stabat Mater (ce n'est pas de la blague : http://www.aulamagna.be/fr/agenda_culturel_details.asp?id=144 : Philippe Mercier = mon père). Mais je ne connaissais pas la terminologie "musique céleste".

Citation :
historiques (tout ce qui concerne les indiens d'Amérique, la découverte de l'écriture, et les civilisations disparues)

Ça me rappelle que je n'ai toujours pas terminé le livre de David Cornut, sur le général Custer et la bataille de Little Big Horn.

Je connais tous les autres livres que tu cites de nom, mais je n'en ai lu aucun.
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:17

Ça ne me surprend pas...Le Stabat Mater est tellement beau qu'il est souvent repris dans les chorales.
j'en ai chez moi 15 versions (dont deux de Pergolèse) mais je ne connais pas le Stabat Mater de J.L. Petit. je crois que je vais essayer de me le procurer!

Pour mieux connaître le général Custer, je te suggère la version "indienne": Enterre mon coeur à à Wounded Knee de Dee Brown. (publié dans la collection 'Nuage Rouge" chez Albin Michel.
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:07

Enterre mon Coeur à Wounded Knee l'évoque à peine. Bon, je n'ai pas lu le livre intégralement : seulement les passages qui le concernaient.

Avec Cornut, on apprend des choses intéressantes comme son opposition catégorique au système des réserves qui lui ont coûté l'exclusion de l'armée et de son grade pendant plusieurs mois. Ce qui change radicalement de la vision laissée par Little Big Man...

Citation :
1876 : Scandale à Washington. Custer dénonce au Congrès la corruption des agents de la frontière puis clame haut et fort sa désapprobation du système des réserves : "Les Indiens ne sont pas des bêtes, nous ne pouvons les parquer dans une réserve. Si j'étais de leur peuple, je préférerais la vie sauvage et libre plutôt que les réserves" . Le président Grant le désavoue et lui retire le commandement du 7e de cavalerie. La presse démocrate s'en mêle et Grant se voit obligé de revenir sur sa décision.

Citation :
On ne retrouve jamais d'envolées racistes pures ou de volonté d'extermination des Peaux-Rouges dans les écrits de George Armstrong Custer. L'une de ses plus célèbres phrases, écrite dans son livre publié en 1875 "Ma Vie Dans les Plaines", démontre les sentiments de Custer vis-à-vis des
Indiens :

«[...]Il n'est pas étonnant qu'aux yeux d'un grand nombre de gens, l'Indien apparaisse simplement comme un «fils de la nature» à l'esprit naïf dont le voeu le plus cher est de pouvoir parcourir les vastes territoires sauvages
de l'Ouest [...] C'est un point tout aussi erroné que celui qui considère l'Indien comme une créature douée d'une apparence humaine mais dépourvue de tout autre attribut de l'humanité, une créature dont les traits de caractère, le mode de vie et les coutumes sauvages l'excluent de l'exercice de quelque droit ou privilège que ce soit, y compris à la vie elle-même.»

Custer n'était pas Chivington.

La "mode anti Custer" ne vient pas des pacifiques ou des défenseurs des (Amer)Indiens, elle a été inaugurée par les généraux Grant, Sheridan et Sherman.

Après c'est un sujet de débat interminable. Une historienne américaine a déclaré que "Un évènement hors norme aux États-Unis, c'est quand deux chercheurs ont un point de vue différent sur un homme, et que cet homme n'est pas George Armstrong Custer."

J'avais longtemps l'attitude opposée, avant de m'intéresser au livre de Cornut. Je ne suis pas aveuglément pro qui ce soit. D'ailleurs je déteste Grant et Sherman, et il ne faut pas attendre les guerres contre les Indiens pour cela : leurs comportements à l'égard des civils pendant la Guerre de Sécession suffit.
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyJeu 27 Oct 2011 - 22:09

je prends acte et lirai le livre de Cornut. Il est toujours bon de connaître divers points de vue.
merci
Dyane
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Dyane

Jeux du forum.
Points du joueur.:
juste un bonjour ou peut-être plus Left_bar_bleue175/500juste un bonjour ou peut-être plus Empty_bar_bleue  (175/500)

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:07

Bonjour et Bienvenue juste un bonjour ou peut-être plus 74242
http://dyanesuib.blogspot.com/
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Zihânn

Féminin Nombre de messages : 263

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:28

Bienvenue
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:24

merci de votre accueil
Myrrha
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus EmptySam 5 Nov 2011 - 14:00

Bonjour et bienvenue parmi nous Myrrha juste un bonjour ou peut-être plus 89742
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: juste un bonjour ou peut-être plus   juste un bonjour ou peut-être plus Empty

juste un bonjour ou peut-être plus
Page 1 sur 1