A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Potage aux arapèdes

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Potage aux arapèdes Empty
MessageSujet: Potage aux arapèdes   Potage aux arapèdes EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:31

Nom provençal des patelles, ou bernicles (on n'en trouve pas que chez nous)

Potage aux arapèdes 110805092155824349

Je vous conseille d'attendre que les estivants soient partis pour ramasser quelques arapèdes et faire ce potage de "pauvre", une soupo de misère du bord de mer.

D'habitude je les fais au vinaigre, froides, en entrée (c'est le meilleur, mais ce n'est que mon avis). Seulement j'ai un copain qui me demande à chaque fois de faire ce plat que plus personne ne mange (il me semble ?). Sauf quelques couillons dont moi. C'est un potage qui a un goût spécial et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.

Ramassez les arapèdes dans les zones aux eaux claires et non polluées, ce qui devient rare. En Méditerranée, il n'y a pas de marée. Traduction : en plus, il faudra vous mouiller les pieds ! Moi, j'ai ma méthode pour la récolte : à la provençale. J'emmène avec moi le couillon qui m'a demandé la soupe et je le laisse commencer, à grand coups de "Il y a que toi pour bien les ramasser, les bestiasses ! Ah malheur ! C'est bien toi le meilleur...C'est bien toi le plus fort....C'est ce qu'il faut, des comme toi qui n'ont pas froid aux yeux..." (inutile de lui faire remarquer qu'il va surtout avoir froid aux pieds...) Pas la peine même d'ôter mes chaussures : le temps que je le fasse, qu'il ramène déjà le panier rempli. La flatterie, ça marche toujours.

Donc, pour environ 1 kg de ces petits coquillages très "attachants"* (1 kg de chair, ce qui veut dire 5 ou 6 kgs de coquillages), un peu comme quelqu'un qui m'est très proche, il vous faudra :

Quelques pommes de terre (4...5)
Un bel oignon
Deux poireaux (ou un autre oignon si vous n'en avez pas)
Un bon bouquet garni, il y en a plein la garrigue (ou le super-marché)
De l'huile d'olive
Du poivre
une bouteille de vin blanc sec
(Pour le sel on verra).

Laver les arapèdes à grande eau, les plonger dans de l'eau bouillante légèrement vinaigrée. Récupérez la chair et les sécher sommairement.

Les mettre dans un torchon et les battre comme on fait des poulpes. Ben oui c'est un coquillage coriace, je n'y peux rien !

Dans une bonne casserole, mettre un peu d'huile d'olive et faire sauter les oignons émincés, les blondir légèrement, puis ajouter les arapèdes (si celles-ci vont tout droit se coller sur les parois de la casserole, c'est qu'elles ne sont pas mortes.... Potage aux arapèdes 971844 )

Faire un peu revenir le tout, et arroser avec un gros quart de vin blanc (le reste, vous pourrez toujours le boire en cachette). C'est ce que je fais. :mgreen:

Couper les pommes de terre en cubes, leur grosseur dépend de la taille de votre gosier et ne regarde que vous.

Jeter les pommes de terre dans la casserole. Ajouter un joli bouquet garni, poivrer, couvrir d'eau et lancer à feu vif. Quand les légumes seront cuits à votre goût, rectifier à souhait en sel ou autre chose qui vous plaît.

Potage, si on peut dire, à manger entre amis qui connaissent, c'est très iodé. Un vrai plat pour clôturer une partie de pêche entre copains. Bien chaud, et accompagné de bon pain de ménage, pétri à la main : ça cale. Potage aux arapèdes 110805093051483008

Potage aux arapèdes Mini_110805093231747990
Je vous rassure : vous pouvez très bien préparer ce potage avec des coquillages normaux, achetés chez votre poissonnier. Mais ceux-là, ne les battez pas. Smile

* Chez nous, de quelqu'un qui vous "colle", on dit "Boudi ! Qué arapède !"
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Potage aux arapèdes Left_bar_bleue600/1000Potage aux arapèdes Empty_bar_bleue  (600/1000)

Potage aux arapèdes Empty
MessageSujet: Re: Potage aux arapèdes   Potage aux arapèdes EmptyDim 6 Nov 2011 - 8:30

Potage aux arapèdes 415486

Merci pour cette recette Gardian ! Je ne l'avais pas vu.

Des patelles il y en a pas mal chez moi aussi, mais je préfère les laisser la où elles sont, lol... Smile
En tout cas je ne connaissais pas du tout, donc merci pour la découverte ! :cimer:
Revenir en haut Aller en bas

Potage aux arapèdes
Page 1 sur 1