Mon Francés, sa maman était à demi-italienne, et son père était corse (c'est peut-être ce qui explique qu'il soit tellement jaloux
). Les canistrelli, ce sont des biscuits corses, et il adore ça. Leur goût est vraiment particulier puisque dans cette recette, ni beurre ni oeufs mais de l'huile d'olive (il paraît que c'est du bon gras, alors c'est moins grave!) et du vin blanc. C'est sa maman qui m'a montré (Dièu la garde), il y a longtemps. Mais quand il s'agit de lui, je n'oublie rien.
INGREDIENTS600 g de farine
300 g de sucre
2 sachets de levure chimique
25 cl d'huile d'olive
15 cl de vin blanc sec
1 pincée de sel fin
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique, ajouter 250g de sucre, une pincée de sel, puis disposer ce mélange en fontaine. Ajouter l'huile d'olive et le vin blanc au centre, mélanger le tout en incorporant progressivement la farine. Pétrir la pâte, en faire une boule et la laisser reposer pendant 15 minutes au frais.
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un rectangle épais de 1 cm. Saupoudrer la pâte de sucre semoule restant, puis passer le rouleau à pâtisserie dessus afin que le sucre s'incruste bien dedans. Découper la pâte en rectangles de 5 x 3 cm (ou en losanges, à vous de voir) et ranger les canistrelli sur une plaque de cuisson bien farinée (ou garnie de papier sulfurisé). Glisser au four et faire cuire pendant 18 minutes à 180°C.
Ca, c'est la recette "nature", mais on peut y intégrer des fruits confits, des écorces d'orange, du zeste de citron...Au goût, c'est toujours bon. A l'anis également : 1 cuiller à soupe de poudre d'anis vert et une de graines d'anis vert marinée dans un petit verre de pastis.
On peut conserver les canistrelli pendant 15 à 20 jours dans une boîte hermétique.