Il y a très peu de bandes-dessinées auxquelles j'adhère complètement, elles se limites aux "Tuniques Bleues", à "Blueberry", "Universal War One" et à "Peter Pan" de Loisel, mais avec Jules de Émile Bravo, j'ai eu un véritable coup de cœur !
Ce que j'aime dedans, c'est qu'il y a "tout" : c'est intelligent, c'est tendre sans tomber dans le sentimental, c'est humoristique et orienté vers un questionnement sans élitisme, tout en restant tourné vers la culture et la science : on apprend véritablement des choses en lisant ces histoires (principalement sur la génétique et la relativité).
Ce sont aussi vraiment des récits ouverts à tout public : le "public cible" est plutôt jeune (12-14 ans), mais ça peut vraiment atteindre des publics plus âgés aux même titre que certains romans de la catégorie jeunesse.
Au niveau bande-dessinée, j'aime le style de dessin, de scénario et l'alchimie entre les deux. C'est tout sauf vide et ça ne se lit pas en 20 minutes. C'est presque comme un roman.
Pour le genre d'histoire, c'est très particulier. Je précise que c'est de la science-fiction légère. Jules est un adolescent tout à fait normal, si ce n'est qu'il a un petit frère (quasi neo-nazi) qui est devenu son grand frère suite à un voyage spatial, il va dans un collège catholique pour garçons tout en ayant une petite amie virtuelle (Janet) vivant en Grande-Bretagne ; ses parents sont absurdes sans être méchant et il a deux amis extra-terrestres (Tim & Salsifi) complètement loufoques et très facétieux (ils se servent de leur télépathie pour raconter n'importe quoi).
Il y a 6 tomes, le sixième est en cours de prépublication dans le Journal de Spirou. C'est d'ailleurs dans Spirou que j'ai découvert la série avec le tome 5 (
La Question du père) que j'avais beaucoup aimé, et ce sont les premières pages du nouvel opus en prépublication (
Un plan sur la comète) qui m'ont véritablement donné envie d'aller plus loin dans la série : j'ai alors acheté alors le tome 4 (
Un départ précipité) que j'ai vraiment adoré !
Et pour des enfants, ça doit vraiment être génial ! Bref, c'est vraiment une bande dessinée que je vous recommande de lire et/ou d'offrir. C'est humoristique, tendre et intelligent.