Bonjour tout le monde!^^
Voilà, je tourne sur un système nommé linux distribution ubuntu!
Comment j'en suis venu à y être dessus?
Un jour dans mon village je discutais avec un gars super sympa qui faisait des pizzas.
Il m'a parlé de linux et m'a proposé ubuntu. J'ai testé, j'ai été largué au début mais très vite j'ai adopté.
Aujourd'hui je suis très content d'y être.
On ne peut pas se servir de photoshop certes... ni d'autres applications, ni les jeux... mais les virus sont beaucoup moins inquiétants, c'est plus léger et rapide... c'est gratuit...
Il y a la politique du LIBRE que je ne saurais décrire si ce n'est qu'on partage quelque chose qui est modifiable à souhait par tous et qui n'est pas la propriété de quelqu'un... c'est le partage libre pour tous...
Si je suis dessus c'est parce que j'ai été curieux... et aussi je suis allé au-delà de ce qu'on disait: "linux c'est pour les mecs qui s'y connaissent, tu ne vas pas t'en sortir c'est très dur... etc..."
Bas non... Ubuntu et probablement d'autres distributions sont ouvertes et accessibles à tous sans problèmes.
Bien sûr installer un programme sous linux c'est pas comme sous windows, vous ne cliquez pas sur un truc et hop ça s'installe! En pratique on a un paquet et on doit tout compiler, on doit passer par la console en ligne de commandes pour l'installer... ça personne ne peut le faire sauf quelqu'un qui s'y connaît... MAIS... on a autre chose.
Dans ubuntu y a la logithèque qui permet de télécharger et installer programme en toute simplicité... tu clic sur ce que tu veux installer et hop ça se fait!
Quand tu télécharger un paquet, il doit être compatible avec ubuntu et présenter l'extension "deb" à la fin. Là une fois téléchargé on peut s'arranger pour que la logithèque le prenne en compte en l'installe automatiquement... quelques clics seulement... y a rien d'autre à faire.
Et encore, moi il me le fait tout seul. Je vais sur le net, je télécharge un truc et hop y me demande si je veux le mettre et il se met si je l'autorise...^^
Quoi de plus simple?^^
Version 10.04 lst d'ubuntu, c'est ce que je propose... la 11.04 a une interface graphique peu pratique "unity" mais on peut basculer sur l'ancienne. Toutefois pour la 11.10 on n'aura pas le choix ce sera unity... mais après on peut la changer... faudra chercher pour ça... c'est le bémol... unity est une bonne idée mais c'est très mal fichu et très mal exploité (je l'ai moi même testé!^^)
Donc voilà...
Je parle de linux, mais vous, par curiosité est-ce que vous avez eu des trucs bien?^^
Ou est-ce que tester linux ça vous intéresse? Pourquoi?
(à savoir qu'unbuntu on peut le mettre dans windows ou le tester via le cd donc pas de problèmes, on garde windows... après, si on veut retirer windows c'est un choix à peser...)