A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 gateau breton ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue460/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (460/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: gateau breton ...   gateau breton ... EmptySam 11 Juin 2011 - 18:59

Quel gentil breton ou gentille bretonne pourrait me donner la recette du gateau breton qui s'appelle d'un nom très compliqué que je n'ai pas retenu mais qui se fait a base de pâte a pain ??

J'en ai gouté une fois et j'ai adoré !! et j'aimerai essayer d'en faire un Smile

merci a vous


marie gateau breton ... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptySam 11 Juin 2011 - 19:18

Un pti tour sur le net et je pense avoir trouvé son nom

C'est un kouign amann dont voici la photo :

gateau breton ... 711px-Kouignamann

Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur.

La recette mais je crois qu'elle te sera confirmée ultérieurement pas les nombreuses bretonnes du forum :

Ingrédients :
le Kouing-aman est un gâteau breton de la région de Douarnenez dont le nom signifie « pain au beurre »

Pour 4 personnes :

250grs de farine
12grs de levure de boulanger
125grs de beurre
60grs de sucre semoule
un peu de sucre glace
une cuiller a café de sel fin

Progression :
1)Délayez dans un bol les 12grs de levure de boulanger avec 5 grandes cuillers d'eau tiède et mélangez les avec 50grs de farine laissez lever dans un endroit tempéré jusqu'au doublement du volume de ce levain.

2)Mettez-le alors dans un grand saladier ajoutez lui les 200grs de farine et une cuiller à café de sel fin. travaillez longuement mais avec précaution en ajoutant de temps en temps un peu d'eau pour avoir une pâte souple, puis la laisser encore doubler de volume dans un endroit tiède couvert par une serviette.

3)Sur une surface farinée étalez votre pâte afin d'obtenir un grand cercle. recouvrez-la des 125grs de beurre en pommade (mou) et saupoudrez de 60 gr de sucre semoule. pliez-la en trois. ( pour cela faites ce rejoindre au centre le bord gauche et le bord droit de votre pâte et repliez le tout en deux.) laissez reposez 15 minutes. abaissez

4)Allumez le four a 240°(TH8)

5)Étalez de nouveau votre pâte puis recommencer la même opération de pliage et laissez encore reposer 15 minutes

6)Façonner alors un grand disque de 20cms environ de diamètre et déposer dans un moule a tarte a bords hauts beurré et fariné, dessinez des losanges sur votre pâte et passez un peu de dorure (jaune et eau) avec un pinceau. cuisson de votre kouing-aman 25 à 30minutes
3 minutes avant la fin de la cuisson saupoudrez de sucre glace pour qu'il caramélise légèrement.

Démoulez ce Kouing-aman chaud et servez tiède avec une bonne bolée de cidre.


gateau breton ... 489348
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue460/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (460/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptySam 11 Juin 2011 - 19:31

merci enalynne !!! une belge qui me donne le nom et la recette du gateau breton que j'ai tant aimé ça alors !!

rien que de le voir ça me donne faim Smile Smile

je te fais un gros bisou , bon week end a toi

marie gateau breton ... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptySam 11 Juin 2011 - 19:36

J'ai trouvé ceci, ça peut t'aider :



gateau breton ... 728876

Mais de rien Marie, ça ne m'a pris que quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptySam 11 Juin 2011 - 21:31

Ca fait penser au "vaution" qu'on trouve ici en Belgique. Miam miam !
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue600/1000gateau breton ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 6:58

Ah ba zut alors, je n'ai même pas pu avoir la primeur de te répondre Marie !

C'est en effet un Kouign-amman, et tu as raison, ce gâteau typiquement Breton est délicieux !

Mais très calorique aussi ... silent lol!

Alors pour la recette, celle qu'Enalynne a posté est très bien.
La vidéo est géniale aussi ! gateau breton ... 333672 Elle explique vraiment bien.

Par contre, je préfère te prévenir ... Ce gâteau n'est vraiment pas évident à faire, donc ne t'inquiètes pas si le résultat que tu obtiens la première fois n'est pas pareil que celui que tu auras mangé en Bretagne ! gateau breton ... 658799

Tu nous tiendras au courant de ton travail, Marie ? gateau breton ... 74242
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue460/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (460/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:23

oui mélany Smile

ça me refroidit quand meme quand je vois autant de beurre a mettre loll
je suis au régime alors je vais en faire un tout mini je crois Wink

merci pour la vidéo enalynne , je ne sais pas comment tu fais pour trouver tout ça sur le net je ne sais pas chercher moi Wink

bon dimanche a vous !

ma fille fête ses 33 ans aujourd'hui et je vais de ce pas chercher son gateau favori une mousse au trois chocolats Smile

bisous

marie gateau breton ... 74242
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:26

Le "vôtion" de Verviers.

(Des "vôtes", en wallon, ce sont des crêpes. On appelle ainsi ce gâteau parce qu'il est très plat.)

Pour la pâte levée: 275 gr de farine blé extra fluide - 1 cuillère à café de sucre semoule - 1 pincée de sel - 125 gr de beurre mou - 3 oeufs - 10 gr de levure de boulanger - beurre - farine pour le plan de travail.

Pour la garniture du vôtion: 150 gr de sucre semoule - 1 sachet de sucre vanillé - 150 gr de beurre - 1 oeuf.

Préparer la pâte: battre légèrement les oeufs en omelette. Délayer la levure dans un peu d'eau tiède sucrée. Disposer la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creuser un puits et verser la levure délayée. Ajouter les oeufs entiers et le beurre mou. Travailler la pâte à la main de manière à obtenir une préparartion tout à fait lisse.

Attention pour le vôtion, contrairement à la procédure à suivre pour la pâte levée "classique", la pâte ne doit pas lever. Il faut diviser sans attendre la pâte en trois portions égales et les abaisser les sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à tarte. Réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre semoule, le sucre vanillé et 4 cuillères à soupe d'eau. Recouvrir un moule à tarte légèrement beurré d'une couche de pâte: elle doit déborder de la platine. Etendre 75 gr de beurre mou et la moitié du sucre. Recouvrir le tout d'une deuxième couche de pâte et y étendre le sucre et le beurre restant. Terminer le vôtion en déposant la troisième couche de pâte tout en ramenant les bords de la première couche de pâte. Souder la pâte en la pinçant avec le bout des doigts.

Laissez lever 1 heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. Préchauffer le four thermostat 6-7(200°C) Au moment d'enfourner, badigeonner le vôtion d'un peu d'oeuf battu délayé dans du lait et faire cuire 40 minutes à four chaud.

Démouler sur une grille à patisserie et laissez refroidir. A déguster tiède ou froid.

marie a écrit:
ça me refroidit quand meme quand je vois autant de beurre a mettre loll je suis au régime alors je vais en faire un tout mini je crois Wink

Les petites portions, ça n'a jamais autant de goût. Il vaut mieux faire un grand gâteau, en déguster une lichette...et offrir les reste aux amis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:34

GARDIAN a écrit:
Ca fait penser au "vaution" qu'on trouve ici en Belgique. Miam miam !

Je suis belge et je ne connais pas ce "Vaution" va falloir que je fasse des recherches^^

Melany c'est vrai qu'il a l'air terriblement calorique avec tout ce beure et ce sucre.

Ben oui Marie, viens nous dire si tu as réussi



gateau breton ... 582256
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:40

Inutile de chercher aux quatre coins de Belgique : c'est spécifique de Verviers, comme la tarte au riz (labellisée depuis peu) et le gâteau de Verviers aux macarons.

Moi, je préfère ajouter un peu de cannelle au sucre, et on peut remplacer le sucre par de la cassonnade brune.

gateau breton ... 110612104627241615
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 9:12

Merci Cigale mais il a l'air beaucoup trop sucré pour moi, par contre les enfants devraient adorer^^

Ma préférée c'est la tarte au maton

gateau breton ... 4369974_86f92536fe

gateau breton ... 616916
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 9:59

Hmmmm, la tarte au maton....

Je te mets ici un lien vers "Le goût des Belges". De quoi faire saliver et les Belges et tous les autres....

http://www.sensum.be/fr/home/cat/3
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:20

Merci Cigale, super ton lien

Sauf que je suis une mauvaise belge, j'aime pas la bière et les frites hihi

gateau breton ... 616916
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:55

Ce n'est pas obligé, ma belle, pour autant qu'on aime notre "petit pays"" et les trois couleurs. Personnellement, je ne peux nier que je me sens surtout Camarguaise et Liégeoise, Wallonne et Provençale...Mais plus Belge que Française. Au risque d'en faire hurler certains (pas mon gardian qui a compris en vivant ici mon attachement au terroir), je respecte infiniment la "Marseillaise", mais quand j'entends la "Brabançonne", je me lève, où que je me trouve, et je tremble des pieds jusqu'à la racine des cheveux.

https://www.youtube.com/watch?v=1Low3ByYigQ

Et le "Valeureux Liégeois"
https://www.youtube.com/watch?v=OMgHlVkWTvA
Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss


Féminin Nombre de messages : 2836
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue110/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (110/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:16

Miam miam

J'adore la tarte au maton :pirate:
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue600/1000gateau breton ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:43

Oui, c'est vraiment très calorique.

J'en mange très rarement ... Pour dire vrai, j'en ai mangé seulement trois fois dans ma vie ! gateau breton ... 658799

Mais c'est trop trop bon le Kouing-amann. gateau breton ... 74242

Par contre, juste une chose Enalynne, ici, ce que tu as dit n'est pas tout à fait exact :
Enalynne a écrit:
Le Kouing-aman est un gâteau breton de la région de Douarnenez dont le nom signifie « pain au beurre »
Car la véritable histoire de son nom, c'est que " kouign " signifie en Breton " gâteau ", et " amann " signifie bien " beurre ". gateau breton ... 647467
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:46

Merci Melany, c'est le site où j'ai trouvé l'information alors qui a commis une erreur
:pirate:
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue600/1000gateau breton ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:04

Ouaip ! gateau breton ... 658799
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:23

Des chouettes recettes, mais une question: quel donne le mélange de ces gâteaux breton et belge??? gateau breton ... 971844 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue600/1000gateau breton ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:29

Je ne sais pas Mustang, j'avoue ne jamais avoir goûté de gâteaux belges ! gateau breton ... 51813
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:48

Cigale a écrit:
Ce n'est pas obligé, ma belle, pour autant qu'on aime notre "petit pays"" et les trois couleurs. Personnellement, je ne peux nier que je me sens surtout Camarguaise et Liégeoise, Wallonne et Provençale...Mais plus Belge que Française. Au risque d'en faire hurler certains (pas mon gardian qui a compris en vivant ici mon attachement au terroir), je respecte infiniment la "Marseillaise", mais quand j'entends la "Brabançonne", je me lève, où que je me trouve, et je tremble des pieds jusqu'à la racine des cheveux.

https://www.youtube.com/watch?v=1Low3ByYigQ

Et le "Valeureux Liégeois"
https://www.youtube.com/watch?v=OMgHlVkWTvA
Spoiler:




Je n'avais pas vu ce post.

Merci Cigale, mon fils a des amis français sur le net et ils sont toujours en train de le bassiner pour les frites, mais au moins en Belgique, elles sont belles et bien dorées.

Ça me rappelle quand j'ai voulu en faire au Bangladesh, là bas pas moyen ils font des frites à la pelure par économie, plus fines que des allumettes et à la poêle avec des épices qui mettent le feu pale

J'en ai fait à la belge pour Nickash, 4 ans à l'époque, sacrilège, les femmes poussaient les hauts cris, j'avais osé éplucher les pommes de terres mais Nick était ravi de sa portion de frites belges gateau breton ... 415486
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue600/1000gateau breton ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyLun 13 Juin 2011 - 7:30

gateau breton ... 415486 Tu m'étonnes !
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:25

N'empêche que j'en ai entendu de toute les couleurs pendant des jours, je suis allée leur acheter un kilo de patates pour compenser dès que l'occasion s'est présentée car là bas quand tu es une femme, n'essaye jamais de sortir seule.

Je l'ai fait une fois pour aller à deux pas, sérieux, juste pour acheter une douceur à mon fils et son cousin, je n'ai plus osé recommencer pale

gateau breton ... 64579
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue600/1000gateau breton ... Empty_bar_bleue  (600/1000)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:54

Ah oui ? pale Et bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 61
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
gateau breton ... Left_bar_bleue150/500gateau breton ... Empty_bar_bleue  (150/500)

gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... EmptyLun 13 Juin 2011 - 13:15

C'est un pays à majorité musulmane mais on est totalement hors sujet oups
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gateau breton ... Empty
MessageSujet: Re: gateau breton ...   gateau breton ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gateau breton ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gâteau Breton à la confiture.
» Gâteau au yaourt.
» Gâteau roulé à la confiture.
» Gâteau léger aux framboises
» Mon ami le breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Le coin des membres-marmitons.-
Sauter vers: