A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La fougasse d'Aigues-Mortes

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La fougasse d'Aigues-Mortes Empty
MessageSujet: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:16

C’est laborieux (elle se mérite), mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Et je parie que Mustang va saliver, ou alors c'est pas un vrai Camarguais (je galèje , pour parler aussi bien de la Camargue comme il le fait, on ne peut pas en douter!!!) Surtout que cette spécialité se vend assez cher. Alors, avec une bonne recette à la main, il n’y a qu’à….

500 g de farine T55 (farine pour pain blanc)
3 œufs,
60 g de sucre + 80 g pour la finition,
100 g de beurre + 50 g pour la finition
20 g de levure fraîche
5 cuillers à soupe d'eau de fleur d’oranger (j’en mets même beaucoup plus avec un vaporisateur !)
environ 15 cl de lait,
1 1/2 cuiller à café de sel (rase).

Mettre la levure, les 3 œufs, l'eau de fleur d'oranger et le lait à température ambiante dans un saladier. Bien mélanger à la spatule. Ajouter la farine (tamisée) et le sucre. Pétrir de façon à obtenir une pâte souple, même un peu molle.

Ajouter ensuite le sel, puis le beurre en morceaux. Pétrir encore 10 bonnes minutes. Réserver dans le saladier, recouvert d’un torchon. Laisser lever, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Une fois la première levée terminée : rabattre la pâte pour qu'elle retrouve son volume initial. Puis, la remettre dans le saladier, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour une nuit

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et la laisser se reprendre pendant au moins une bonne demi-heure. Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la lèche-frite du four. Puis étendre la pâte, avec le rouleau à pâtisserie en grand rectangle qui fera toute la taille de la lèche-frite. Disposer ce rectangle de pâte sur la lèche-frite, en le soulevant avec la feuille sulfurisée.

Au bout d'une heure, la pâte doit avoir triplé de volume, appuyer par endroit avec votre pouce, et parsemer des petits cubes de beurre (ne pas hésiter,c'est ce qui fait tout le bonheur de cette fougasse ). Asperger d'eau de fleur d'oranger et saupoudrer de sucre (si vous aimez la fleur d'oranger, ne vous privez pas !)
La fougasse d'Aigues-Mortes 110610071803715710
Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Si nécessaire, aider le beurre à se répartir sur toute la surface de la fougasse en penchant votre plat. Elle se conservera mieux ainsi.

La fougasse d'Aigues-Mortes 110610071912671887
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La fougasse d'Aigues-Mortes Left_bar_bleue600/1000La fougasse d'Aigues-Mortes Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:59

Merci pour cette recette Cigale, cette fougasse à l'air vraiment délicieuse ! La fougasse d'Aigues-Mortes 658799

Et qu'est-ce que l'eau de fleur d’oranger ?

Ça a un très joli nom en tout cas. La fougasse d'Aigues-Mortes 658799
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:40

C'est ce que c'est, petite : de l'eau de fleur d'oranger. On en trouve dans les épiceries orientales et aussi....en grande surface, rayon pâtisserie ("Vahiné", par exemple).

http://www.ciao.fr/Vahine_Arome_Fleurs_d_Oranger__Avis_1119427
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne

Féminin Nombre de messages : 1300

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La fougasse d'Aigues-Mortes Left_bar_bleue150/500La fougasse d'Aigues-Mortes Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:47

J'en mets dans mes gâteaux moi de la fleur d'oranger et dans le sirop servant à faire des Goulab jam bien qu'à l'origine c'est de l'eau de rose qu'il faut utiliser, c'était ma petite astuce à moi.

Il y a des années que je n'ai pas réalisé ce dessert.

En tout cas Cigale, ça a vraiment l'air délicieux, quelle jolie couleur

Merci pour cette recette et bravo

La fougasse d'Aigues-Mortes 676827 La fougasse d'Aigues-Mortes 489348
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:27

Des gulab jammun, c'est délicieux, avec le sirop à l'eau de roses et cardamome. La cuisine indienne, ça me connaît, j'ai été mariée pendant 13 ans avec un Sikh, ancien colonel de l'armée indienne.
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne

Féminin Nombre de messages : 1300

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La fougasse d'Aigues-Mortes Left_bar_bleue150/500La fougasse d'Aigues-Mortes Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:04

Essaye d'y ajouter un peu de fleur d'oranger la prochaine fois que tu en feras^^

Je les ai toujours appelées par leur diminutif, j'en avais même oublié le nom complet

En tout cas c'est le dessert indien que je préfère

13 ans, tu dois savoir faire la cuisine alors, le Kitchouri, Byriani, Raita, chapatti, Paratha, le poulet tandori et j'en passe mes enfants sont par leur père d'origine indienne, du Bangladesh pour être précise.

La cuisine indienne a cette saveur particulière, le curcuma, la coriandre, le cumin, la cardamone et la cannelle sont les principales épices mais dans ma ville j'ai énormément de mal à trouver celles qu'on utilise dans les plats indien donc je ne cuisine plus beaucoup de cette façon.

La fougasse d'Aigues-Mortes 967794
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie

Féminin Nombre de messages : 1801

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La fougasse d'Aigues-Mortes Left_bar_bleue460/500La fougasse d'Aigues-Mortes Empty_bar_bleue  (460/500)

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes EmptySam 11 Juin 2011 - 5:43

merci cigale pour cette recette ... je vais la mettre en pratique car j'adore les gateaux a pâte levée ...

j'utilise l'eau de fleur d'oranger dans mes desserts mais aussi je ne manque jamais d'en mettre une petite goutte dans les infusions que je bois tous les soirs avant d'aller dodo et j'aime tellement son odeur que mon parfum est aussi a base d'eau de fleur d'oranger Smile

marie La fougasse d'Aigues-Mortes 74242
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fougasse d'Aigues-Mortes   La fougasse d'Aigues-Mortes Empty

La fougasse d'Aigues-Mortes
Page 1 sur 1