C’est laborieux (elle se mérite), mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Et je parie que Mustang va saliver, ou alors c'est pas un vrai Camarguais (je galèje , pour parler aussi bien de la Camargue comme il le fait, on ne peut pas en douter!!!) Surtout que cette spécialité se vend assez cher. Alors, avec une bonne recette à la main, il n’y a qu’à….
500 g de farine T55 (farine pour pain blanc)
3 œufs,
60 g de sucre + 80 g pour la finition,
100 g de beurre + 50 g pour la finition
20 g de levure fraîche
5 cuillers à soupe d'eau de fleur d’oranger (j’en mets même beaucoup plus avec un vaporisateur !)
environ 15 cl de lait,
1 1/2 cuiller à café de sel (rase).
Mettre la levure, les 3 œufs, l'eau de fleur d'oranger et le lait à température ambiante dans un saladier. Bien mélanger à la spatule. Ajouter la farine (tamisée) et le sucre. Pétrir de façon à obtenir une pâte souple, même un peu molle.
Ajouter ensuite le sel, puis le beurre en morceaux. Pétrir encore 10 bonnes minutes. Réserver dans le saladier, recouvert d’un torchon. Laisser lever, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Une fois la première levée terminée : rabattre la pâte pour qu'elle retrouve son volume initial. Puis, la remettre dans le saladier, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour une nuit
Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et la laisser se reprendre pendant au moins une bonne demi-heure. Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de la lèche-frite du four. Puis étendre la pâte, avec le rouleau à pâtisserie en grand rectangle qui fera toute la taille de la lèche-frite. Disposer ce rectangle de pâte sur la lèche-frite, en le soulevant avec la feuille sulfurisée.
Au bout d'une heure, la pâte doit avoir triplé de volume, appuyer par endroit avec votre pouce, et parsemer des petits cubes de beurre (ne pas hésiter,c'est ce qui fait tout le bonheur de cette fougasse ). Asperger d'eau de fleur d'oranger et saupoudrer de sucre (si vous aimez la fleur d'oranger, ne vous privez pas !)
Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Si nécessaire, aider le beurre à se répartir sur toute la surface de la fougasse en penchant votre plat. Elle se conservera mieux ainsi.