Ben non...Comme toujours j'ai fait ma petite enquête, et si tout se verifit, voilà ce qu'il en est vraiment :Bien en attendant les réponses et contrats de deux maisons d'édition qui m'ont contactée (Mélibée et Terriciaë), j'ai voulu poursuivre ma petite enquête et bien m'en a pris :
Car, ce sont toutes les deux, des maisons d'éditions qui tournent autour d'un flou pour noyer le poisson complet !!!
Voici le résultat de mes recherches avec des liens.
A Éditions Mélibée :
Twisted Evil
INFOS JURIDIQUES
Informations juridiques
Date de création :01 mars 2010
Forme juridique :Société par actions simplifiée (SAS)
Capital social :10 000 EUROS
SIRET :521 087 924 00010
+ d'informations juridiques sur cette entreprise ? Cliquez ici
Siège
Adresse :9 RUE DE SÉBASTOPOL
31000 TOULOUSE
RCS :521 087 924
Établissement (s) :1
Dirigeant principal
Fonction :Président du conseil d'administration
Nom :DUCHAZEAUBENEIX Jean-Luc
Date de naissance :18 Mars 1945
Lieu de naissance :LA SOUTERRAINE(23)
Activité
Code NAF :5811Z
Libellé activité :Édition de livres
Là, tout est OK, on poursuit :
1 er avis recueilli sur le net + lien :
Bonsoir à tous,
......Je viens de terminer un roman, que je n'ai pas encore proposé sur Oniris pour le moment, mais que j'ai envoyé à quelques éditeurs.
Les éditions Mélibée www.editions-melibee.com , et les éditions Baudelaire www.editions-baudelaire.com m'ont chacune envoyé un contrat, où disent-ils, les frais de maquettes seuls restent à ma charge (soit environs 2500 euros).
Ma question est alors la suivante : dois-je me féliciter de ces offres, ou bien est-ce que ça n'est pas simplement ce qu'on appelle de l'édition à compte d'auteurs déguisée ?
Qu'en pensez-vous, chers collègues oniriens ? Connaissez-vous ces maisons d'édition ?
.... Réponse : À 2500 euros, ce n'est plus déguisé du tout.
Lien de la discussion : http://www.oniris.be/forum/a-compte-d-auteur-ou-a-compte-d-editeur-t11944s0.html
2ème avis et on s'arrêtera là, tout le monde l'aura bien compris :
Lien : http://imaginaire-fantastique.over-blog.com/article-mouarf-quelques-nouvelles-52145763-comments.html
Tiens, j'ai reçu un contrat des éditions Mélibée, pour Garden Blood (ma page d'accueil n'est pas à jour, mais j'ai fini l'histoire vampirique ^^) et forcément, fallait que ça tombe => compte d'auteur !!! En fait, sur leur site, ils disent qu'ils prennent tout en charge : distribution, impression etc. Et quand on reçoit le contrat, il est stipulé qu'il faut payer 2 571 euros pour la mise en page de la maquette, la correction et la couverture ^^ bref... Je cherche encore et toujours des éditeurs nouveaux ou anciens, mais toujours des petites/moyennes structures.... Ma bibliographie a besoin d'être (largement) étoffée ^^
Une douce brise ce soir, l'estomac plein de pains et de salades, je m'en vais :
1- Lire le tome 3 de Switch Girl (je ferais certainement un petit post là-dessus)
2- Jouer à Horreur à Arhkam.
Bonne soirée !!!!
Infos :
Et voilà !
Encore deux éditeurs qui veulent publier mes histoires !
Je passe maintenant à la maison d'édition Terriciaë :
Lien infos : http://forums.france2.fr/france2/livres/truc-lire-sujet_5919_1.htm
Posté le 01-02-2010 à 23:26:55
Le contrat est un contrat à compte d'éditeur où il est précisé que l'édition ne se fera qu'après souscription de 50 exemplaires.
L'éditeur m'avait averti que même si ce nombre n'était pas tout à fait atteint, l'édition se ferait quand même car il aimait l'histoire.
Au total, j'ai eu 88 souscriptions, donc, l'édition s'est déroulée sans problème. Ils se sont chargés des dernières corrections, de la mise en page et de la maquette. J'avais au départ demandé une couverture avec un
Christ ce qu'ils ont fait, mais ils m'ont également proposé une autre couverture que j'ai adorée et c'est finalement celle que j'ai choisie.
L'équipe est dynamique, et nos rapports sont vraiment excellents. Alors certes, ce n'est peut-être pas aussi royal qu'une grande maison, mais je suis vraiment heureux de leur avoir fait confiance.
Je touche 8% sur les 2000 premiers exemplaires, 10% après. Franchement si je dois un jour gagner de l'argent avec, c'est que j'en aurai vendu bien plus que 2000.
Moi je peux vous dire que les Éditions Terriciaé ne sont pas très honnêtes, pour avoir signé un contrat d'édition avec eux pour 2 romans sortis en 2007 et 2008 je n'ai jamais touché aucun droit d'auteur depuis, je ne sais même pas combien de livres ils ont vendus !!! et je connais d'autres auteurs qui sont dans le même cas !
C'est loin d'être un cas unique.
Mon livre est sorti en 2008. Premiers droits payés fin 01/2010, tout juste de quoi s'offrir une pizza. Pas de justification des ventes. Pas de promo, pas de distribution, rien. Et très désagréables quand on demande le paiement de ses droits, même gentiment.
Je préfère publier moi même dans ces conditions. Ces éditeurs autoproclamés ne servent à rien.
Pour ce qui est du paiement des droits, les justificatifs des ventes peuvent être exigés et je ne compte pas du tout m'en priver.
Je jugerai donc sur pièce et je compte bien relayer l'info ici.
C'est donc une affaire à suivre...
Bonjour thimul760,
Quels peuvent être les recours contre une maison d'édition qui ne respecte pas le contrat ?
Aucun paiement des droits, aucun justificatif des ventes.
Et surtout qui ne répond pas à vos lettres AR?
thimul760
Posté le 29-03-2010 à 16:51:13
La demande par huissier des justificatifs de vente.
C'est je pense la meilleure solution si l'éditeur joue les abonnés absents.
Après, s'il ne les fournit pas on est en droit de l'attaquer.
Pour les éditeurs coutumiers du fait, le mieux est de se regrouper entre auteurs floués.
Un autre cas de personne flouée :
Les Éditions Sekhmet... Terriciaë http://www.oupouty.fr/BookTanis.htm
Ma démarche auprès des éditeurs a consisté à envoyer une lettre de motivation accompagnée de plusieurs extraits significatifs du roman. Je cible en général les éditeurs parisiens généralistes susceptibles de publier un livre comme le mien. Les éditions du Rocher, après m'avoir fort justement suggéré de revoir la destinée du personnage principal, faute d'avoir constaté le plus apporté au manuscrit, ont régulièrement repoussé la date de parution. Quand une opportunité s'est présentée, Le Rocher a changé de propriétaire, et il fallait encore attendre... D'autres espoirs se sont aussi finalement évanouis (Plon, Perrin, L'Archipel, Flammarion, Ramsay, Albin-Michel). Il ne me restait qu'une réponse positive d'un "petit" éditeur des Baux de Provence dont le nom "SEKHMET" m'avait attiré. Mes rapports avec l'éditeur ont été cordiaux même si sa stratégie éditoriale me paraissait étrange : la suite me donnera raison. Tout d'abord ; le directeur des éditions Sekhmet a été atteint d'une grave infection pendant l'été 2005 ce qui n'a pas facilité l'organisation de la publication. Heureusement, il s'est rétabli et, malgré tout, la publication s'est faite en Novembre 2005 après quelques cafouillages. Des différends entre le distributeur et l'éditeur ont perturbé la diffusion du livre, si bien que les éditions Sekhmet ont mis la clé sous la porte en Mars 2006... Monsieur Bruno Sat, ex-patron de Sekhmet, se retrouve employé des éditions Terriciaë qui continuent à proposer mon roman sur Intenet. Depuis quelques mois, silence radio, plus de "Tombeau de Tanis" proposé... La rupture semble consommée...
Bilan : Il s'agit bien d'une édition à compte d'éditeur donnant lieu à un contrat en bonne et due forme. Le problème demeure que jusqu'à ce jour je n'ai reçu aucun droit d'auteur, alors que je suis certain d'avoir vendu plusieurs centaines d'exemplaires (j’ai dédicacé plus de 120 exemplaires)... Quels recours puis-je entreprendre ? Bref, le plaisir de voir son ouvrage proposé dans sa ville et sur Internet est immense, les témoignages des lecteurs sont autant de baume sur les plaies de la vie qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
Donc, je n'ai rien gagné, je me suis juste attiré deux requins prêts à me bouffer, aux basques...
Voilà...
Retour, je pense, à la case départ...
Tout compte fait, Lulu, c'est pas mal aussi... :