Et voilà mon sixiéme gif animé !!
Gif animé : ÉclipseInfos sur les Éclipse : Les éclipses...phénomène assez fréquent et pourtant si beau...
S'il est vrai que les éclipses totales de Soleil sont somme toute rares, il n'en va pas de même pour les éclipses de Lune ou partielles...
La prochaine éclipse totale de Soleil visible en France se produira au matin du 3 Septembre 2081 !!
L'éclipse de Soleil, explications :
Les éclipses de Soleil existent grâce à la lune...
Et oui, la lune est juste assez grande (angulairement parlant) pour recouvrir le Soleil.
Mais la Lune ne recouvre jamais vraiment la totalité du Soleil, il reste toujours un filet de lumière tout autour du disque solaire : c'est la couronne solaire.
Une éclipse n'est pas toujours totale : parfois, la Lune est un peu éloignée sur son orbite, si une éclipse se produit alors, la Lune ne masquera pas totalement le Soleil, et ce sera une éclipse annulaire.
Si la Lune tournait dans le plan de l'orbite terrestre, on aurait le droit à une éclipse toutes les nouvelles Lunes !
Heureusement, le plan de l'orbite lunaire est incliné d'environ 5° par rapport au plan de l'orbite terrestre. Il faut donc des conjugaisons favorables pour que se produise une éclipse totale.
De plus, une éclipse totale n'est totale que dans les point parfaitement alignés avec l'axe Soleil-Lune. Ailleurs, l'éclipse sera partielle.
L'éclipse de Lune, explications :Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune. Elles sont beaucoup plus fréquentes que les éclipses de Soleil, et ce à cause d'une seule chose : la dimension angulaire de la Terre !
Je m'explique : la Terre vue de la Lune présente une dimension angulaire 3,7 fois plus grande que la Lune vue de la Terre.
Il est donc moins rare de voire la Terre occulter le Soleil lorsqu'on se trouve sur la Lune, que de voir la Lune cacher le Soleil lorsqu'on est sur la Terre !
Il se produit en moyenne une ou deux éclipses de Lune par an. Cependant, mis à part le nom, elle n'a pas grand chose en commun avec une éclipse de Soleil...car lors d'une éclipse de Lune, cette dernière reste tout de même visible et n'est pas entièrement cachée...