Que les hommes et les femmes sont doués de bêtise ! Toujours à être dans un conflit quelconque, conflit qui ne repose sur rien ! Hélas ! La conscience de cette évidence ne s'éveillera qu'à un âge reculé voire dans leur prochaine vie ou même les suivantes... Aussi bien le riche que le pauvre, le religieux que l'athée, et ainsi de suite, tous se battent pour rien sinon le sadisme de s'affronter et de se faire mal mutuellement. Ainsi fonctionne non pas la société et les sociétés mais le monde en lui-même !
Combien de fois faudra t-il radoter encore et encore qu'il faut juste faire le bien pour l'amour du bien, et non pour sa récompense ? Qu'il faut travailler pour l'amour du travail et de soi-même, et non de sa récompense matérielle ? Pourquoi les hommes et les femmes s'éloignent-ils du véritable but de leur vie qui est d'émanciper leur humanité ? Devenir un véritable être humain, développer, exprimer, révéler, éveiller ce que tous sont intrinsèquement et profondément... Sinon, pourquoi dit-on qu'en enlevant ses pétales on ne touche pas à la beauté de la fleur ?
Mon coeur brûle et mon âme saigne de voir encore et encore des gens cultiver une haine inutile qui n'est que la simple absence d'amour ! Tant de gens considèrent les autres comme leurs adversaires et leurs ennemis, alors que leur premier et unique adversaire et ennemi n'est autre que leur propre personne ! Au demeurant, que coûterait-il d'être à l'écoute de l'autre, d'avoir de l'attention mais aussi et surtout : être à l'écoute de soi-même et avoir de l'attention pour soi. Découvrir l'autre, c'est se découvrir; alors quand on se connait de mieux en mieux soi-même, quelle joie de connaitre et comprendre l'autre !
Nonobstant, la connaissance et la conscience des sciences humaines ne doivent pas servir à faire mal à autrui, mais au contraire, à prendre soin d'eux, de les faire évoluer, les rendre véritablement mature, les faire s'élever au dessus de toutes ses bêtises dignes d'enfants ! Ô comme ils sont nombreux ces grands enfants et comme ils sont peu, ceux et celles qui sont éclairés ! Ils et elles s'invitent, à une "table", discutent, débattent, disputent, sous les lumières artificielles et aux yeux du public... N'est-ce pas sot de ne pas profiter de la lumière naturelle du soleil ? Du silence de la nature ? De la discrétion des animaux ? De l'affection des éléments ?
Est-ce idiot de le répéter ? Peut être mais : comme la vie est simple mais comme les gens la compliquent ! Il est pourtant si facile de se libérer du voile des illusions, à défaut de se libérer du voile de la Grande Illusion qu'est l'existence, afin de vivre véritablement sur cette terre qui nous est si chère ! Ils et elles se disputaient sur tel ou tel sujet, mais jamais ils n'étaient là pour ressentir de la compassion pour cet animal écrasé, pour cet enfant mourant de faim, pour l'eau qui pleure sa pollution, pour l'air qui étouffe lui aussi, pour la terre qui se meurt, pour ces handicapés, pour ces victimes de la vie... non, ils préfèrent s'enfermer dans l'illusion d'un débat qui n'est plus que divertissement.
Quiconque a lu Pascal, Rousseau, Krishnamurti et tant d'autres comprendront ces mots... enfin, seulement si, ils et elles ne se sont pas limités au sport de la lecture mais qu'ils et elles aient fait la véritable évolution d'ouvrir leur coeur à la vie plutôt que de le maintenir fermé à la non-existence...
Lire à tête reposée en écoutant Memories from Days Far Away - Eminence Symphony Orchestra