Sujet: DES CHEMINS ET UNE VOIX… Dim 13 Déc 2009 - 11:44
DES CHEMINS ET UNE VOIX…
…Je regarde le soleil Il me dit : Que cherche-tu… ? Je suis à la quête d’un de tes rayons Il semble sourire, répond « De quelles saisons… ? » J’ai compris que c’est difficile A chaque saison son soleil Et aux rayons différentes couleurs…
Je cherche dans la nuit Et la lune nuptiale me dit : « Pauvre poète je suis dépoétisée Relis les anthologies de tes ancêtres J’ai changé, je ne suis plus la même L’homme a posé ses pieds sur mon sol Je ne suis plus l’astre de vos inspirations Cherche ailleurs une autre étoile Aussi lointaine que la voie céleste… »
Je me détourne de mes investigations… Je regarde l’arbre riverain Il sourit de ses rameaux dénudés « Que vois-tu en moi, je suis caduc Observe un autre qui persiste Qui garde au moins ses feuilles… »
Et un olivier m’invite « Tu es ce versatile être du passé Tu ne cesses de traduire tes pensées Mes racines sont profondes Elles clament la vie dans le sous sol Et les feuilles apparentes dictent ma santé J’attends chaque jour des gouttes d’eau La rosée qui imbibe ma peau Me donne l’éclat de la survie… »
Harcelé par les questions Je regarde un vieil homme sur les champs Courbé, il bêche la terre avec piété De la source qui coule lentement Il la détourne pour irriguer une parcelle de terre De la menthe avoisine avec des pieds d’absinthe La sueur perle de son front ridé Et j’ai compris la lutte pour la vie Cette force qui fait courir les uns Fait plier d’autres sous les poids des ans…
Du soleil je cherche un peu de chaleur De la lune les mots pour m’abreuver De l’arbre ses racines les plus irriguées De l’homme des champs sa longue patience Je me regarde à travers une glace rénovée Et je me souris d’avoir vu le goût pour l’existence Les chemins conversent vers un même nœud Et du croisement chacun opte pour une voie à prendre…
kacem loubay Vendredi 3 Février 2006 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
eoliane Flamme du forum.