A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le travail, c'est la santé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Léo de Hurlevent
Flamme vive.
Flamme vive.
Léo de Hurlevent


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le travail, c'est la santé ! Left_bar_bleue100/500Le travail, c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/500)

Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Le travail, c''est la santé !   Le travail, c'est la santé ! EmptySam 16 Mai 2009 - 20:21

Avec Epaules-Nues, la belle barmaid de Mâle-Hibou, et ses deux cousins, Moniteur-Sportif et Guide-Touristique.

Dans son bungalow, Epaules-Nues marche de long en large et de large en long, son téléphone portable à l’oreille. Elle est en grande discussion avec une amie… croit-elle. Elle n’a pas remarqué qu’elle avait pressé le bouton Stop et, de ce fait, interrompu la communication. Depuis dix minutes, sans s’en apercevoir, elle parle toute seule.


Epaules-Nues (Bla-bla-bla) : Je me demande un truc à propos de Jupe-Tailleur… Oui, tu sais, Jupe-Tailleur, la réceptionniste de l’Hôtel des Pétrels…

A ce moment, ses deux cousins, Moniteur-Sportif et Guide-Touristique, entrent en se bousculant et en roulant des mécaniques.

Epaules-Nues (Patati, patates frites…) : Pourquoi porte-t-elle toujours son imperméable, alors qu’il pleut si rarement ici ? Elle est frileuse à ce point-là ?

Pour railler le bavardage d’Epaules-Nues, Guide-Touristique mime un archet de violon qui court sur les cordes. Moniteur-Sportif esquisse le geste de remonter un phonographe à manivelle.

Epaules-Nues : Je te laisse, Robe-à-Bretelles. N’oublie pas de me faire un enregistrement de La victoire en chantant version disco. Bo-bye !

Elle s’aperçoit que la communication était coupée, et hausse ses belles épaules dénudées. Les deux cousins de la barmaid applaudissent avec enthousiasme.

Guide-Touristique : Bravo, cousine ! Quand tu daignes cesser une conversation téléphonique, je ressens ça comme un effort digne du Guiness Book.

Moniteur-Sportif : Oui, c’est sûrement la plus belle manifestation de volonté depuis que Lucky Luke a arrêté de fumer.

Epaules-Nues : C’était Robe-à-Bretelles, la vendeuse d’articles de plage. Ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle sait écouter.

Moniteur-Sportif : A ton tour d’écouter ! Guide a une anecdote à te raconter.

Guide-Touristique : Oui, figure-toi, aujourd’hui, j’expliquais aux touristes l’histoire du saboteur fou qui s’était amusé à attaquer les pédalos avec une perceuse…

Epaules-Nues : J’ai entendu parler de cette dinguerie, c’était il y a quinze ans, je crois.

Guide-Touristique : C’est bien ça… Et pour rendre mon récit plus vivant, j’ai imité le bruit de la perceuse, c’est mon meilleur bruitage.

Epaules-Nues : Oui, enfin, perso, je préfère ton imitation de l’exocet amoureux qui bat des nageoires…

Guide-Touristique : Bref, j’en étais là de mon histoire de sabotage, quand je vois un touriste molocho-somniaque qui me regarde d’un œil mauvais.

Epaules-Nues : Allons bon, quelle idée ! Il n’aimait pas qu’on lui chante des perceuses ?

Moniteur-Sportif : 11 sur 20 pour le jeu de mots, cousine !

Guide-Touristique : Il se trouve qu’en molocho-somniaque, qui est une langue à tonalités, ma modulation vrombissante était l’équivalent d’une injure classique autant qu’ordurière.

Moniteur-Sportif : Quelque chose du genre « cucurbitacée non consommable servie avec trop peu de mayonnaise ».

Epaules-Nues : C’est-y pas Dieu possible !

Guide-Touristique : J’ai essayé de lui expliquer le quiproquo, mais rien n’y a fait. En plus, c’était un ambassadeur ! J’ai dû déployer des trésors de diplomatie pour éviter un incident international.

Moniteur-Sportif : Sacré cousin ! Note que pour moi, aujourd’hui, c’était pas triste non plus…

Guide-Touristique : Bah, tu n’as sans doute pas fait pire que moi.

Moniteur-Sportif : Détrompe-toi, vieux ! A ma leçon de planche à voile en aval du lac Patapoum, j’avais Madame de Bellemarchaise comme élève.

Epaules-Nues : Oh, celle-là, faut se la farcir ! Enfin, façon de parler…

Moniteur-Sportif : Elle a absolument voulu que son Saint-Bernard monte sur la planche à voile, vous imaginez ça ?

Guide-Touristique : J’imagine… Forcément, le chien a tout fait chavirer.

Moniteur-Sportif : Affirmatif ! Et cette empaffée a voulu me faire un procès parce que son clébard avait noyé sa puce la plus rare.

Epaules-Nues : Pas mal, mes loulous ! Mais côté déboires, je remporte la palme !

Moniteur-Sportif : Ah ben ça, quel culot !

Guide-Touristique : Ah oui ? Et on peut savoir comment et pourquoi, Miss Catastrophe ?

Epaules-Nues : Cet aprèm’, au bar, j’avais le cracheur de feu du cirque ambulant. Il a demandé de l’éther dans son cocktail à l’amaretto.

Moniteur-Sportif : Tu lui as au moins compté un supplément, comme pour la grenadine ?

Epaules-Nues : J’ai surtout demandé son avis au boss. Il m’a répondu : « Le client est roi. »

Guide-Touristique : Et alors, tu lui as servi son cocktail à l’éther ?

Epaules-Nues : Yep… Et attends ! Après avoir bu, il a roté, l’imbécile ! Heureusement que j’étais restée près de l’extincteur, au cas où.

Guide-Touristique : Un cracheur de feu qui rote ! La clientèle du Bar des Tadornes devient d’un commun.

Epaules-Nues : Vous êtes forcés d’admettre que mon métier est plus dangereux que les vôtres, mes petits lapinous.

Moniteur-Sportif : Ridicule ! Toi, tu avais l’extincteur. Moi, j’ai coulé à pic avec le Saint-Bernard de Madame de Bellemarchaise.

Guide-Touristique : Broutille ! Tu sais très bien nager ! Moi, j’ai vexé un Molocho-Somniaque susceptible, et ça, c’est vraiment dangereux, il n’y a qu’à regarder les infos pour le comprendre.

Moniteur-Sportif et Guide-Touristique se toisent dans un sourire pugnace, puis enlèvent leurs chemises tahitiennes et se mettent torse nu. Pour eux, c’est le signal express d’une belle bagarre. Epaules-Nues, mains aux hanches, s’approche des deux Torses-Nus, d’un pas combatif et déterminé. Ils se bagarrent tous les trois dans un gros nuage d’où jaillissent des étoiles filantes. On voit émerger du nuage, tour à tour, les poings de Torse-Nu Guide-Touristique, ceux d’Epaules-Nues, ceux de Torse-Nu Moniteur-Sportif…

Moniteur-Sportif : C’est moi qui cours le plus de dangers ! Et tiens !

Epaules-Nues : Bas les pattes, c’est moi ! Et prends ça !

Guide-Touristique : Inutile de vous disputer, puisque c’est moi !

Tout à coup, au point culminant du match, le portable d’Epaules-Nues sonne. La barmaid l’attrape et répond :

Epaules-Nues : Allô… Ah, salut, Robe-à-Bretelles ! Fais vite, je suis occupée à me battre avec les cousins.

Guide-Touristique : Demande-lui ce qu’elle pense de l’objet de notre débat, cousine.

Epaules-Nues : Tiens oui, pas con… D’après toi, quel est le métier le plus dangereux de la station balnéaire ?... Ah bon ?

Moniteur-Sportif : Eh bien quoi, qu’est-ce qu’elle a répondu ?

Epaules-Nues : Elle a répondu que le plus dangereux, c’était d’y être client.

Guide-Touristique : Hey, ça vaut pas ! Un métier, on a dit !

Epaules-Nues : Eh bien, on va continuer à se battre, les mecs !

Et nous terminons cette histoire sur cette belle image : trois cousins, une Epaules-Nues, deux Torses-Nus… Une complicité à toute épreuve, et un joli nuage de bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail, c'est la santé !   Le travail, c'est la santé ! EmptyDim 17 Mai 2009 - 2:06

Epaules-Nues (s'interroge.. gratt gratt azrabi namott) : Y'a-t-il plus d'haricots verts dans les boîtes en fer?

A ce moment précis, Moniteur-Sportif et Guide-Touristique, boivent leurs mots locaux dans du moloko de coco sucré.


Guide-Touristique (en buvant un mot local de coco sucré) : Je ne sais si l'haricot est vrai ou si l'art est coco. Mais tout ce que je sais c'est qu'Harry-Pot-De-Fer passe sur la chaîne n°2 des Carpates.

Moniteur-Sportif (se carapate, doit aller au cinémate) : Je vais aller voir un film que j'ai déjà vu. Alors je ne veux pas rater le début.

Epaules-Nues : Est-ce "une maison en briques au soleil avec un jus de fraises bien frais" de Stanley Kubrick que tu vas voir?

Moniteur-Sportif (qui commence vraiment à se carapater..) : Ah non celui là je ne l'ai jamais vu. Je n'ai donc aucune raison d'aller le voir.

Guide-Touristique : Oui. Figure-toi qu'aujourd’hui j’expliquais aux touristes touristiques l’histoire d'un collecteur de fraises qui chantait à Chantilly la vie d'une cerise qui boîte dans une conserve.

Epaules-Nues (un peu catastrophée) : Mazette ! Mais l'histoire s'est-elle bien terminé-euhh??

Guide-Touristique : C’est bien ça.

Epaules-Nues : Oui, enfin perso je préfère les bocks de dockers qui s'accrochent aux cockers.

Moniteur-Sportif (perspicace) : Parce que transatlantique?

Epaules-Nues : Oui.

Guide-Touristique (dubitatif) : J’ai tenté de remonter la Seine à cheval l'autre jour, mais ma trotteuse a toujours 5 min de retard. Comment se fait-il cela la chose Moniteur-Sportif?

Moniteur-Sportif (affirmatif) : Affiche un monocle au trot sur ta trotteuse. Tu verras que rien n'est trop à l'heure pour un moteur mononucléosé.

Guide-Touristique : Détrompe-toi vieux ! Les éléphantes ne sont pas si faciles à tromper. Dois-je descendre de selle quand la marée remonte?

Moniteur-Sportif : Il est 20h14.

Epaules-Nues (catastrophée et très inquiète à Moniteur-Sportif) : Mais.. tu n'avais pas un film à voir? Pour lequel tu étais en retaaard-euhh?

Moniteur-Sportif : Si. Mais je reste sinon il n'y aurait pas assez de personnages pour cette histoire.

Guide-Touristique : Ok dac. Eh les poteaux, on se fait une coinchée?


Et nous terminons cette histoire sur cette belle image : il ne serait pas bien aise de se coucher quand assis coincés 3 personnages se font une coinchée.


PS : je me suis permis d'usurper un peu ton texte Léo, qui m'a fait bcp rire
tu ne m'en voudras pas


Dernière édition par Deep Blue le Jeu 21 Mai 2009 - 23:01, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo de Hurlevent
Flamme vive.
Flamme vive.
Léo de Hurlevent


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le travail, c'est la santé ! Left_bar_bleue100/500Le travail, c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/500)

Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail, c'est la santé !   Le travail, c'est la santé ! EmptyDim 17 Mai 2009 - 8:58

Pas du tout, Deep Blue. Merci pour le pastiche, j'apprécie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Flamme du forum.
Flamme du forum.
jeancharles


Masculin Nombre de messages : 3073
Age : 57
Localisation : abbeville
Date d'inscription : 03/03/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le travail, c'est la santé ! Left_bar_bleue110/500Le travail, c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (110/500)

Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail, c'est la santé !   Le travail, c'est la santé ! EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:28

mdr Le travail, c'est la santé ! 378645
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenuechezjeancharles.centerblog.net/
Invité
Invité
Anonymous



Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail, c'est la santé !   Le travail, c'est la santé ! EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:58

Léo de Hurlevent a écrit:
Merci pour le pastiche, j'apprécie ! Very Happy


le pastiche, le postiche ou le pastichh?
tu me fends le cœur.. Wink
et merci itou
Revenir en haut Aller en bas
Léo de Hurlevent
Flamme vive.
Flamme vive.
Léo de Hurlevent


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le travail, c'est la santé ! Left_bar_bleue100/500Le travail, c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/500)

Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail, c'est la santé !   Le travail, c'est la santé ! EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:12

Faut pas noyer le pastiche ! Le travail, c'est la santé ! 89742

Merci de ton passage, Jean-Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail, c'est la santé ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail, c'est la santé !   Le travail, c'est la santé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail, c'est la santé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wouaaa le travail !
» Je préserve ma santé mentale
» la santé mon médecin son blog..DORFFER PAtrick
» Des soucis de santé mais je pense à vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Romans, news, polars,mangas, SF...-
Sauter vers: