A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Le travail, c'est la santé ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Léo de Hurlevent Flamme vive.
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2009
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/500)
| Sujet: Le travail, c''est la santé ! Sam 16 Mai 2009 - 20:21 | |
| Avec Epaules-Nues, la belle barmaid de Mâle-Hibou, et ses deux cousins, Moniteur-Sportif et Guide-Touristique.
Dans son bungalow, Epaules-Nues marche de long en large et de large en long, son téléphone portable à l’oreille. Elle est en grande discussion avec une amie… croit-elle. Elle n’a pas remarqué qu’elle avait pressé le bouton Stop et, de ce fait, interrompu la communication. Depuis dix minutes, sans s’en apercevoir, elle parle toute seule.
Epaules-Nues (Bla-bla-bla) : Je me demande un truc à propos de Jupe-Tailleur… Oui, tu sais, Jupe-Tailleur, la réceptionniste de l’Hôtel des Pétrels…
A ce moment, ses deux cousins, Moniteur-Sportif et Guide-Touristique, entrent en se bousculant et en roulant des mécaniques.
Epaules-Nues (Patati, patates frites…) : Pourquoi porte-t-elle toujours son imperméable, alors qu’il pleut si rarement ici ? Elle est frileuse à ce point-là ?
Pour railler le bavardage d’Epaules-Nues, Guide-Touristique mime un archet de violon qui court sur les cordes. Moniteur-Sportif esquisse le geste de remonter un phonographe à manivelle.
Epaules-Nues : Je te laisse, Robe-à-Bretelles. N’oublie pas de me faire un enregistrement de La victoire en chantant version disco. Bo-bye !
Elle s’aperçoit que la communication était coupée, et hausse ses belles épaules dénudées. Les deux cousins de la barmaid applaudissent avec enthousiasme.
Guide-Touristique : Bravo, cousine ! Quand tu daignes cesser une conversation téléphonique, je ressens ça comme un effort digne du Guiness Book.
Moniteur-Sportif : Oui, c’est sûrement la plus belle manifestation de volonté depuis que Lucky Luke a arrêté de fumer.
Epaules-Nues : C’était Robe-à-Bretelles, la vendeuse d’articles de plage. Ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle sait écouter.
Moniteur-Sportif : A ton tour d’écouter ! Guide a une anecdote à te raconter.
Guide-Touristique : Oui, figure-toi, aujourd’hui, j’expliquais aux touristes l’histoire du saboteur fou qui s’était amusé à attaquer les pédalos avec une perceuse…
Epaules-Nues : J’ai entendu parler de cette dinguerie, c’était il y a quinze ans, je crois.
Guide-Touristique : C’est bien ça… Et pour rendre mon récit plus vivant, j’ai imité le bruit de la perceuse, c’est mon meilleur bruitage.
Epaules-Nues : Oui, enfin, perso, je préfère ton imitation de l’exocet amoureux qui bat des nageoires…
Guide-Touristique : Bref, j’en étais là de mon histoire de sabotage, quand je vois un touriste molocho-somniaque qui me regarde d’un œil mauvais.
Epaules-Nues : Allons bon, quelle idée ! Il n’aimait pas qu’on lui chante des perceuses ?
Moniteur-Sportif : 11 sur 20 pour le jeu de mots, cousine !
Guide-Touristique : Il se trouve qu’en molocho-somniaque, qui est une langue à tonalités, ma modulation vrombissante était l’équivalent d’une injure classique autant qu’ordurière.
Moniteur-Sportif : Quelque chose du genre « cucurbitacée non consommable servie avec trop peu de mayonnaise ».
Epaules-Nues : C’est-y pas Dieu possible !
Guide-Touristique : J’ai essayé de lui expliquer le quiproquo, mais rien n’y a fait. En plus, c’était un ambassadeur ! J’ai dû déployer des trésors de diplomatie pour éviter un incident international.
Moniteur-Sportif : Sacré cousin ! Note que pour moi, aujourd’hui, c’était pas triste non plus…
Guide-Touristique : Bah, tu n’as sans doute pas fait pire que moi.
Moniteur-Sportif : Détrompe-toi, vieux ! A ma leçon de planche à voile en aval du lac Patapoum, j’avais Madame de Bellemarchaise comme élève.
Epaules-Nues : Oh, celle-là, faut se la farcir ! Enfin, façon de parler…
Moniteur-Sportif : Elle a absolument voulu que son Saint-Bernard monte sur la planche à voile, vous imaginez ça ?
Guide-Touristique : J’imagine… Forcément, le chien a tout fait chavirer.
Moniteur-Sportif : Affirmatif ! Et cette empaffée a voulu me faire un procès parce que son clébard avait noyé sa puce la plus rare.
Epaules-Nues : Pas mal, mes loulous ! Mais côté déboires, je remporte la palme !
Moniteur-Sportif : Ah ben ça, quel culot !
Guide-Touristique : Ah oui ? Et on peut savoir comment et pourquoi, Miss Catastrophe ?
Epaules-Nues : Cet aprèm’, au bar, j’avais le cracheur de feu du cirque ambulant. Il a demandé de l’éther dans son cocktail à l’amaretto.
Moniteur-Sportif : Tu lui as au moins compté un supplément, comme pour la grenadine ?
Epaules-Nues : J’ai surtout demandé son avis au boss. Il m’a répondu : « Le client est roi. »
Guide-Touristique : Et alors, tu lui as servi son cocktail à l’éther ?
Epaules-Nues : Yep… Et attends ! Après avoir bu, il a roté, l’imbécile ! Heureusement que j’étais restée près de l’extincteur, au cas où.
Guide-Touristique : Un cracheur de feu qui rote ! La clientèle du Bar des Tadornes devient d’un commun.
Epaules-Nues : Vous êtes forcés d’admettre que mon métier est plus dangereux que les vôtres, mes petits lapinous.
Moniteur-Sportif : Ridicule ! Toi, tu avais l’extincteur. Moi, j’ai coulé à pic avec le Saint-Bernard de Madame de Bellemarchaise.
Guide-Touristique : Broutille ! Tu sais très bien nager ! Moi, j’ai vexé un Molocho-Somniaque susceptible, et ça, c’est vraiment dangereux, il n’y a qu’à regarder les infos pour le comprendre.
Moniteur-Sportif et Guide-Touristique se toisent dans un sourire pugnace, puis enlèvent leurs chemises tahitiennes et se mettent torse nu. Pour eux, c’est le signal express d’une belle bagarre. Epaules-Nues, mains aux hanches, s’approche des deux Torses-Nus, d’un pas combatif et déterminé. Ils se bagarrent tous les trois dans un gros nuage d’où jaillissent des étoiles filantes. On voit émerger du nuage, tour à tour, les poings de Torse-Nu Guide-Touristique, ceux d’Epaules-Nues, ceux de Torse-Nu Moniteur-Sportif…
Moniteur-Sportif : C’est moi qui cours le plus de dangers ! Et tiens !
Epaules-Nues : Bas les pattes, c’est moi ! Et prends ça !
Guide-Touristique : Inutile de vous disputer, puisque c’est moi !
Tout à coup, au point culminant du match, le portable d’Epaules-Nues sonne. La barmaid l’attrape et répond :
Epaules-Nues : Allô… Ah, salut, Robe-à-Bretelles ! Fais vite, je suis occupée à me battre avec les cousins.
Guide-Touristique : Demande-lui ce qu’elle pense de l’objet de notre débat, cousine.
Epaules-Nues : Tiens oui, pas con… D’après toi, quel est le métier le plus dangereux de la station balnéaire ?... Ah bon ?
Moniteur-Sportif : Eh bien quoi, qu’est-ce qu’elle a répondu ?
Epaules-Nues : Elle a répondu que le plus dangereux, c’était d’y être client.
Guide-Touristique : Hey, ça vaut pas ! Un métier, on a dit !
Epaules-Nues : Eh bien, on va continuer à se battre, les mecs !
Et nous terminons cette histoire sur cette belle image : trois cousins, une Epaules-Nues, deux Torses-Nus… Une complicité à toute épreuve, et un joli nuage de bagarre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le travail, c'est la santé ! Dim 17 Mai 2009 - 2:06 | |
| Epaules-Nues (s'interroge.. gratt gratt azrabi namott) : Y'a-t-il plus d'haricots verts dans les boîtes en fer?
A ce moment précis, Moniteur-Sportif et Guide-Touristique, boivent leurs mots locaux dans du moloko de coco sucré.
Guide-Touristique (en buvant un mot local de coco sucré) : Je ne sais si l'haricot est vrai ou si l'art est coco. Mais tout ce que je sais c'est qu'Harry-Pot-De-Fer passe sur la chaîne n°2 des Carpates.
Moniteur-Sportif (se carapate, doit aller au cinémate) : Je vais aller voir un film que j'ai déjà vu. Alors je ne veux pas rater le début.
Epaules-Nues : Est-ce "une maison en briques au soleil avec un jus de fraises bien frais" de Stanley Kubrick que tu vas voir?
Moniteur-Sportif (qui commence vraiment à se carapater..) : Ah non celui là je ne l'ai jamais vu. Je n'ai donc aucune raison d'aller le voir.
Guide-Touristique : Oui. Figure-toi qu'aujourd’hui j’expliquais aux touristes touristiques l’histoire d'un collecteur de fraises qui chantait à Chantilly la vie d'une cerise qui boîte dans une conserve.
Epaules-Nues (un peu catastrophée) : Mazette ! Mais l'histoire s'est-elle bien terminé-euhh??
Guide-Touristique : C’est bien ça.
Epaules-Nues : Oui, enfin perso je préfère les bocks de dockers qui s'accrochent aux cockers.
Moniteur-Sportif (perspicace) : Parce que transatlantique?
Epaules-Nues : Oui.
Guide-Touristique (dubitatif) : J’ai tenté de remonter la Seine à cheval l'autre jour, mais ma trotteuse a toujours 5 min de retard. Comment se fait-il cela la chose Moniteur-Sportif?
Moniteur-Sportif (affirmatif) : Affiche un monocle au trot sur ta trotteuse. Tu verras que rien n'est trop à l'heure pour un moteur mononucléosé.
Guide-Touristique : Détrompe-toi vieux ! Les éléphantes ne sont pas si faciles à tromper. Dois-je descendre de selle quand la marée remonte?
Moniteur-Sportif : Il est 20h14.
Epaules-Nues (catastrophée et très inquiète à Moniteur-Sportif) : Mais.. tu n'avais pas un film à voir? Pour lequel tu étais en retaaard-euhh?
Moniteur-Sportif : Si. Mais je reste sinon il n'y aurait pas assez de personnages pour cette histoire.
Guide-Touristique : Ok dac. Eh les poteaux, on se fait une coinchée?
Et nous terminons cette histoire sur cette belle image : il ne serait pas bien aise de se coucher quand assis coincés 3 personnages se font une coinchée.
PS : je me suis permis d'usurper un peu ton texte Léo, qui m'a fait bcp rire tu ne m'en voudras pas
Dernière édition par Deep Blue le Jeu 21 Mai 2009 - 23:01, édité 8 fois |
| | | Léo de Hurlevent Flamme vive.
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Le travail, c'est la santé ! Dim 17 Mai 2009 - 8:58 | |
| Pas du tout, Deep Blue. Merci pour le pastiche, j'apprécie ! | |
| | | jeancharles Flamme du forum.
Nombre de messages : 3073 Age : 58 Localisation : abbeville Date d'inscription : 03/03/2009
Jeux du forum. Points du joueur.: (110/500)
| Sujet: Re: Le travail, c'est la santé ! Dim 17 Mai 2009 - 13:28 | |
| mdr | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le travail, c'est la santé ! Dim 17 Mai 2009 - 13:58 | |
| - Léo de Hurlevent a écrit:
- Merci pour le pastiche, j'apprécie !
le pastiche, le postiche ou le pastichh? tu me fends le cœur.. et merci itou |
| | | Léo de Hurlevent Flamme vive.
| Sujet: Re: Le travail, c'est la santé ! Dim 17 Mai 2009 - 19:12 | |
| Faut pas noyer le pastiche ! Merci de ton passage, Jean-Charles. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le travail, c'est la santé ! | |
| |
| | | | Le travail, c'est la santé ! | |
|