A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Le Cantique des Cantiques | |
| | Auteur | Message |
---|
tari minyatur Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (170/500)
| Sujet: Le Cantique des Cantiques Lun 13 Avr 2009 - 18:59 | |
| (La Bible contient un petit bijou de littérature profane : le Cantique des Cantiques (le superlatif n’existant pas en hébreu, il serait plus logique de dire : le plus beaux des cantiques). Il s’agirait en fait un chant d’amour entre une jeune femme (une Sulamithe, convoitée par le roi Salomon) et un berger.
Pour le clergé et pour de nombreux croyants il n’est, bien évidemment, pas questions d’y voir un poème érotique, mais une allégorie dont la signification... Mais Chut ! Ne gâchons pas notre plaisir avec une vision religieuse. En voici quelques passages extraits de leur gangue biblique. (On trouve facilement le texte complet sur Internet). Laissons nous charmer par une lecture littérale...) Le cantique des cantiques
Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée,
Tu me ravis le cœur par l'un de tes regards,
Par l'un des colliers de ton cou.
Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée !
Comme ton amour vaut mieux que le vin,
Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates !
Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée;
Il y a sous ta langue du miel et du lait,
Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban.
Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée,
Une source fermée, une fontaine scellée.
Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers,
Avec les fruits les plus excellents,
Les troènes avec le nard;
Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome,
Avec tous les arbres qui donnent l'encens;
La myrrhe et l'aloès,
Avec tous les principaux aromates;
Une fontaine des jardins,
Une source d'eaux vives,
Des ruisseaux du Liban.
Lève-toi, aquilon! Viens, autan !
Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent !
Que mon bien-aimé entre dans son jardin,
Et qu'il mange de ses fruits excellents !
(4.9 à 4.16)
| |
| | | Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 53 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Mar 14 Avr 2009 - 21:30 | |
| J'ai pas du lire les bonnes pages de la bible. Bisous ma grande soeur. Linda. | |
| | | papillon noir Petite flamme.
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/500)
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Mer 15 Avr 2009 - 19:11 | |
| bonsoir!!!!
c'est vraiment un très bel écrit, mais pour la bible... je suis devenue athée, les évènements de la vie m'ont changé bisousssssssssssssssssss | |
| | | tari minyatur Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (170/500)
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Mer 15 Avr 2009 - 20:27 | |
| tout n'est qu'interprétation... être à la recherche d'un soutien d'une réponse, ou tout simplement lire par curiosité. | |
| | | Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 53 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Mer 15 Avr 2009 - 20:51 | |
| Par curiosité alors ! | |
| | | Milo Etincelle
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : Bretagne/Lorient/Lanveur... Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Jeu 16 Avr 2009 - 10:49 | |
| Dès que nous nous recherchons. Dès que l'interrogation vient en nous même. Dès que les questions deviennent reponses et que les reponses deviennent questions... Alors l'être que nous sommes devient réflection. Quelque soit la nature de nos croyances, quelques soient nos spirituelles recherches, même pour ceux qui ont besoin d'être dirigé ou controlé par une entité, un precepte ou une force éclesiastique. l'interrogation quand elle nous vient nous rend athé. Cela, au contraire, quand nous sommes prêt à recevoir les paroles données, qu'elles soient religieuses, spirituelles ou phylosophiques nous permettent de voir les choses différemment. La Bible est ce qu'elle est, écrite, lu, dirigé, paraphrasé par des hommes... Ils ne resterons que des hommes... En chacun de nous est le divin. En chacun de nous est de croire ce qu'il est d'existance. En chacun de nous, amis poètes, les rêves dou ils viennent sont partages dans les écrits (quel qu'ils soient) Grand merci à toi Tari minyatur pour ce texte si beau et si plein de sens. comprendre dans l'écrit autre chose que ce qui nous est si souvent inculqué par nos pères religieux. soignons libre penseur. soignons seul juge de ce qui nous est offert... Merci, merci, merci... ... ... Milo... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Jeu 16 Avr 2009 - 12:08 | |
| |
| | | Milo Etincelle
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : Bretagne/Lorient/Lanveur... Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Jeu 16 Avr 2009 - 16:41 | |
| | |
| | | papillon noir Petite flamme.
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Jeu 16 Avr 2009 - 19:40 | |
| les croyances qu'on peu avoir se forges avec des années, nous mêmes faisons l'histoire notre vie et la menons comme bon nous semble avec ses bonheurs et ses déceptions et parfois des malheurs irréparables, la bible ou tout autre écrit spirituel est une pensée faite par l'homme et interprété par l'homme sous différentes façons. si celui qu'on appelle dieu existe ou avait existé vraiment pourquoi tant de déchirures dans ce monde??!! pour tester le peuple!! pour les faire souffrir pour mieux les aider a remonter.. j'ai été croyante et pratiquante il y a quelques années mais cela ne m'a rien apporte si ce n'est la rage pour celui qu'on dis si bon et généreux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques Ven 17 Avr 2009 - 13:47 | |
| J' ai trouvé, mis à part mon passage un peu plus haut, ce texte des plus beaux ... Merci Tary Biz |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cantique des Cantiques | |
| |
| | | | Le Cantique des Cantiques | |
|