Do you speak polyniais ?
Epaules-Nues et ses cousins, of course !
Epaules-Nues suit les cours du soir à l’université des îles. Elle y étudie les dialectes de Polyniaiserie, investissement culturel d’autant plus beau qu’il est inutile, comme disait Cyrano de Bergerac. Alors qu’elle empaquette ses synthèses, bloc-notes, dictionnaires traductifs et autres carnets à spirales, ses cousins Torse-Nu Moniteur-Sportif et Torse-Nu Guide-Touristique s’approchent d’elles.Torse-Nu Moniteur : Si tu veux, on passe un T-shirt et on t’accompagne, chère cousine.
Torse-Nu Guide : Les auditeurs libres sont admis à l’université du soir, et, comme ça, on pourra te défendre contre les vilains étudiants.
Epaules-Nues : Ecoutez ces deux machos ! Comme si j’avais besoin d’une paire de gardes du corps !
Torse-Nu Guide : Tu as raison, un seul suffirait. Moniteur-Sportif veut t’accompagner uniquement pour draguer les mignonnes petites philologues à la sortie.
Torse-Nu Moniteur : Hé, ho, dis, tu peux parler ! Toi, tu recherches les petites archéos pour les baratiner avec tes canulars pour émules d’Indiana Jones.
Epaules-Nues : Soyez pragmatiques, draguez les dames de la cafétéria, elles vous apprendront à tartiner un sandwich sans lui faire des bacchantes tombantes à la mayonnaise.
Les deux cousins et leur belle cousine se battent, paf, bing, aïe, bonk, youkaïdi, youkaïda. Et cogne, et cogne, et cogne dans la bagarre. Et cogne, et cogne, tu dormiras bien ce soir (à chanter allégrement sur l’air des Lavandières du Portugal).Epaules-Nues : Merci pour la bagarre, les hommes ! Maintenant, je file au cours.
Torse-Nu Moniteur : A tout à l’heure, bergère, éclate-toi bien à jargonner les dialectes de Polyniaiserie.
Torse-Nu Guide : Tu peux me demander des conseils. Comme tout bon guide touristique, je connais un peu les patois polyniais.
Epaules-Nues : Ah bon ? Tu connais quoi ?
Torse-Nu Guide : Oh, des phrases courantes… Par exemple, grozenviandé tépabo vatfairvouar chélézozos !
Epaules-Nues : Holà, dis donc, c’est d’une rare grossièreté, ça !
Torse-Nu Guide : Oui, j’avoue, je connais surtout les slogans violents que j’ai lus sur les pancartes, dans les manifs indépendantistes.
Torse-Nu Moniteur : On sait que tu participais aux manifs quand tu étais jeune, il y a huit ou dix jours…
Epaules-Nues : Bon, c’est pas tout ça, avec vos bêtises, je vais me fiche en retard. Ciao, les zèbres !
Torse-Nu Moniteur : Bonne soirée, cousine, et méfie-toi de tes condisciples masculins. Comme dit l’adage polyniais, kozpa ogran méchanlou kimé sépapatt inpeupartou.
Epaules-Nues : Mon cousin chéri, rappelle-moi que je te dois une autre bagarre à mon retour.
Torse-Nu Guide-Touristique, impressionné, regarde Torse-Nu Moniteur-Sportif comme un fonctionnaire courtelinien regarderait un grand-croix de la légion d’honneur.Torse-Nu Guide : Ben, ça… Tu connais des grivoiseries en polyniais septentrional ?!
Torse-Nu Moniteur : J’ai fréquenté les manifs autarcistes, moi aussi… Mais moi, je raccompagnais les jolies indépendantistes chez elles.