A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

En sortant d'un bal...

3 participants
AuteurMessage
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy

Masculin Nombre de messages : 1747

Jeux du forum.
Points du joueur.:
En sortant d'un bal... Left_bar_bleue100/500En sortant d'un bal... Empty_bar_bleue  (100/500)

En sortant d'un bal... Empty
MessageSujet: En sortant d'un bal...   En sortant d'un bal... EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:22

Un soir, à des heures assez tardives, deux cousins sortaient d'un bal et faisaient le chemin du retour ensemble. Ils avaient bu, mais pas suffisamment pour se saouler, pourtant, ils se demanderont toujours si ils l'étaient ce soir là...
Le jeune Ramdane était déjà "habitué" à ce genre d'histoire pas pas son cousin Georges, qui ne revint jamais dans aucun bal, sauf lors de fêtes familiales bien évidemment.
Dans la pénombre de cette soirée, les deux jeunes gens qui avaient dans la vingtaine virent un objet rectangulaire à une certaine distance. Ils crurent d'abord que c'était un tronc de manguier laissé en travers de la route juste pour embêter les charrettes.
Nous sommes en effet sur l'île de la Réunion dans les années 1960. Seuls les "riches" ont des voitures ou le permis pour être plus précis. Quelle utilité quand on a les bus ?
Cependant, ils virent bien que c'était en réalité un cercueil.
-mettons-le sur le côté, sinon les anciens vont faire un scandale quand ils iront à la messe.
-d'accord.
Nonobstant, plus ils s'avançaient vers le cercueil, plus celui-ci avançait !
-quelqu'un se paie notre tête là, non ?
-à une heure aussi tardive ? Tu es fou !
-t'es sûr que c'est un cercueil ? Et si c'était une bébête ?! (dans le créole, bébête signifie : monstre, démon, en gros tout ce qui peut vous faire fuir à trop grandes enjambées...).
-tu as une grosse tête toi !
-jettes une pierre dessus !
Le cousin s'exécuta. En entendant le bruit du bois les cousins furent rassurés.
-Tu vois, c'est bien un cercueil !
Ils se remirent donc en direction du dit objet. Mais toujours est-il que l'objet avançait autant qu'ils le faisaient et restait à une distance identique que précédemment. (environ une centaine de mètres supposerons nous). Les cousins se crurent sous l'effet de l'alcool et firent la supposition que l'objet devait être en réalité beaucoup plus à distance qu'ils ne le pensaient. Malheureusement pour eux, ils avaient enfin terminé le long chemin qui devait les ramener à leurs maisons respectives, celle de Georges était plus lointaine que celle de Ramdane d'à peine quelques maisons... que le cercueil disparût ! Pris de panique, les deux jeunes gens se mirent en tête de battre les records olympiques, entrèrent dans la cuisine, qui était la chambre de Ramdane (à cette époque, les ainés, c'est à dire, les jeunes gens qui allaient au bal, avaient leur chambre dans la cuisine, afin de ne pas réveiller les enfants et les nourrissons.) puis se cachèrent sous la couverture sur le lit du jeune homme. Georges avait en effet suivi son cousin dans son humble maison telle la peur lui avait privé de raison.
-Ramdane... dit-il de sa voix tremblante. Tu as fermé la porte ?
Le jeune homme se précipita et prit un long fil de fer avec lequel il verrouilla la porte du mieux qu'il pouvait.
Les deux jeunes cousins s'endormirent de peur après avoir cru avoir eu affaire à un démon ou quelque chose dans le genre. Comment un cercueil pouvait-il avancer seul de longs kilomètres puis disparaître soudainement ? Rassurez-vous, ce n'est pas pour cette raison que je ne vais jamais en boite. C'est juste, que je n'ai pas envie, de sortir en boite, pour sortir en steak. Nous amis créolophones comprendront ma rhétorique. Amis du soir, bonsoir. Et n'oubliez pas, si vous voyez un cercueil... FOUTEZ LE CAMP ! MUAHAHAHAHAHAHAHA !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Léo de Hurlevent
Flamme vive.
Flamme vive.
Léo de Hurlevent

Masculin Nombre de messages : 179

Jeux du forum.
Points du joueur.:
En sortant d'un bal... Left_bar_bleue100/500En sortant d'un bal... Empty_bar_bleue  (100/500)

MessageSujet: Re: En sortant d'un bal...   En sortant d'un bal... EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:24

Au s'cours...

Merci, Kavi, très sympathique histoire de terreur amusante. J'adore l'expression "une bêbête". En sortant d'un bal... 89742
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14021

Jeux du forum.
Points du joueur.:
En sortant d'un bal... Left_bar_bleue190/500En sortant d'un bal... Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: En sortant d'un bal...   En sortant d'un bal... EmptySam 14 Mar 2009 - 11:34

Cela me rappelle les histoires que ma grand mère nous racontait. Elle aussi vivait sur une île, Molène. A croire que les îliens aiment faire peur avec des contes et légendes à dormir debout.
Nous, c'était surtout, des histoires de fantômes et de feu follet dans les cimetières.
MOUAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAA AAAAAAAAAA !
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Kavi Hendy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Kavi Hendy

Masculin Nombre de messages : 1747

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: En sortant d'un bal...   En sortant d'un bal... EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:14

ah ben ici on croit pas aux fantômes... et jcrois pas qu'à l'époque qu'il croyait aux feux follets (ou bien, ils l'appelait d'une autre manière...)
mais bon, moi j'ai juste adapté cette histoire en français. Elle aurait meilleur goût en créol et par le véritable auteur mais bon... c'est mieux que rien non ? (j'essairais de faire une adaptation d'une autre histoire, en m'appliquant un peu plus, mais c'était dur, car vu la façon dont elle est déroulée, on doit rester chronologique. alors que la personne qui raconte, explique le contexte, les détails, etc... moi j'ai essayé de faire ça, mais bon j'aurais pu approfondir^^)
http://lamaindelinde.skyrock.com/
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14021

Jeux du forum.
Points du joueur.:
En sortant d'un bal... Left_bar_bleue190/500En sortant d'un bal... Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: En sortant d'un bal...   En sortant d'un bal... EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:16

Wink Tu nous a raconté une fabuleuse histoire, merci pour ton travail.
Kavi, j'adore ce genre d'écrits. Smile
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En sortant d'un bal...   En sortant d'un bal... Empty

En sortant d'un bal...
Page 1 sur 1