Dettes impayées
Epaules-Nues et ses cousins
(Y z'ont pas les mêmes à la Star Ac')
Le soleil chauffe (C’est normal, il s’appelle Marcel, mais chut, ne le répétez pas !) la station balnéaire de Mâle-Hibou. Ses rayons, telles de dardantes épées, percent les fenêtres du logement de fonction occupé par Epaules-Nues et ses cousins.Epaules-Nues a trouvé un ancien code Napoléon chez Jean-Jean Jules-Jules, le brocanteur bègue. Elle le feuillette avec cette curiosité qui la caractérise. Soudain, la belle barmaid pointe un article du doigt.Epaules-Nues : Hey, les cousins ! Ce vieux code me rappelle des lois qui, maintenant, aurait l’air complètement schnoques. Autrefois, on pouvait aller en prison pour dettes.
Torse-Nu Guide-Touristique : Positif ! Et on dansait le ya-ya twist, et le service militaire durait trois ans.
Torse Nu Moniteur-Sportif : Paraît même qu’on mangeait des pâtes de fruit avec des personnages de dessin animé qui souriaient bêtement sur l’emballage.
Torse-Nu Guide : Tout le monde n’avait pas Internet, et on devait regarder à droite et à gauche avant de traverser, de peur de se faire renverser par un auroch. Le cauchemar !
Epaules-Nues : Dites, les gnafrons, au lieu d’ironiser, souvenez-vous que Balzac et Molière, entre autres, ont fait de la tôle pour dettes.
Torse-Nu Guide : Exact ! Et on fait étudier ces délinquants aux ados dans les écoles.
Torse-Nu Moniteur : On finira par leur coller les mémoires d’Al Capone comme sujet de bac, j’ vous l’ dis.
Torse-Nu Guide : Parle pas de bac, tu as eu le tien avec 19 en bricolage de caméras antisèches.
Torse-Nu Moniteur : Tu l’as bien eu avec la mention « Mythomane ».
Les deux Tarzans vitaminés se battent, mais pour une fois, Epaules-Nues ne se jette pas dans la bagarre. Elle les interrompt en s’écriant :Epaules-Nues : Tout ça pour vous dire, têtes de fakirs, que vous avez une sacrée dette envers moi.
Torse-Nu Guide : Qu’est-ce qu’elle dit ?
Torse-Nu Moniteur : De quelle dette est-ce qu’elle parle ?
Epaules-Nues : Je ne sais pas si ce détail rigolo vous a frappé, mais je suis une femme.
Torse-Nu Guide : Et alors, cousinette ?
Epaules-Nues : Et alors, mes p’tits pangolins, selon la chevalerie, vous me devez… le respect.
Torse-Nu Moniteur : Boudiou ! Depuis le temps qu’on t’envoie des vannes en couleurs…
Torse-Nu Guide : Avec les intérêts, on devrait te combler d’attentions, de courbettes et de coups de plumeau pendant les cinq ou six prochaines années.
Torse-Nu Moniteur : Est-ce qu’on a le droit de choisir entre ça et la prison ? Entre les deux, mon cœur balance…
Epaules-Nues : De toutes façons, j’adore quand vous me tarabustez. J’évapore donc cette reconnaissance de dettes qui nous embêterait tous les trois. Vive l’égalité des sexes !
Torse-Nu Guide : Bingo ! Et vive les dettes impayées... Enfin, celles qui entretiennent l'Epaules-Nues / Torses-Nus Attitude.