La reine des serveuses
Epaules-Nues et ses cousins
Top coloré qui laisse les épaules et le dos nu, pantalon, ceinture, chaussures sportives… C’est la belle
Epaules-Nues, serveuse au bar des Tadornes, à la station balnéaire de Mâle-Hibou. Son patron, Monsieur Probus, lui pose une main (amicale autant que protocolaire) sur l’épaule dénudée :
« La table six réclame un réglisse cocktail, ma grande !
- On y va, patron ! »
Probus sait que sa main ne doit pas s’égarer trop bas dans le cosmos, sous la ceinture d’astéroïdes. Patron ou pas, on ménage la combative Epaules-Nues.
Il ne faudrait pas qu’un client éméché s’amuse à lui jouer « Pince-Mi et Pince-Moi sont aux montagnes russes ». Les primates, les singes hurleurs, elle sait les remettre à leur place par une subtile contrepèterie ou une allitération grivoise. Et s’ils insistent trop dans l’incorrection emphatique, elle a recours à la technique éprouvée dite « renversement du whisky sur le cranibus ». En d’autres termes, la boisson commandée fait office de lotion capillaire.
Certains n’aiment pas avoir les idées rafraîchies de façon aussi peu artisanale. Ils se mettent alors à injurier Epaules-Nues sans vergogne. Déployant des trésors de patience face à ces écarts de langage, la belle serveuse fait appel à ses souvenirs :
« Quand j’étais petite, si je disais prout-zizi à table, ma grand-mère me lavait la bouche au savon. »
Et comme l’australopithèque ne semble pas trop bien comprendre où elle veut en venir :
« T’as une préférence pour le savon, mon agneau ? Lavande ou bouton d’or ? »
Arrivé à ce stade, le paltoquet ne comprend qu’une fois sur deux, mais le signal « moquerie » s’inscrit en rouge clignotant dans sa tête. Il se précipite sur Epaules-Nues dans le but de l’empoigner et / ou de la maltraiter. La belle répond par une chorégraphie de kung fu ou de taekwondo, qui laisse le contestataire sans arguments.
Après avoir terminé son service, Epaules-Nues, primesautière comme une moderne Alice au pays des merveilles, va rejoindre ses meilleurs amis : ses cousins Torse-Nu Moniteur-Sportif et Torse-Nu Guide-Touristique. Les deux nu-torses la saluent, le sourire aux lèvres, le sparadrap aux pommettes et à la tempe.
« Tsss, leur dit-elle, vous vous êtes encore battus sans m’attendre. Pas très galant, ça ! »