A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| L'insoumise | |
| | Auteur | Message |
---|
Vae-primat Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (310/500)
| Sujet: L'insoumise Dim 30 Nov 2008 - 19:43 | |
| Dns la série des ballades, un chant royal : L'insoumise
Oyez mon damoiseau, oyez ma demoiselle La belle et triste histoire des amants de cour Du beau chevalier et sa gente donzelle Qui s’aimaient tendrement d’un sentiment si pur Qu’il déclencha l’ire de ces nobles autour Chassés par la belle, lui cherchèrent vindicte Notre ami, aussitôt, en cage de granit Fut mené prestement sous l’accuse d’outrage Gagner la liberté, le marché fut offert De partir en exil qu’il consente au voyage Sans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
Pleine de sentiments, l’histoire serait belle Si la croix d’Agadez, aux symboles impurs D’un amour sans limites sculpté sur la stèle Ne torturait La femme, entre ces quatre murs De cette vraie prison que sont ces hautes tours Où l’on lave son âme à grands coups d’eau bénite À plier son esprit, langoureuse Lilith, Ils s’ingénient en vain les gens de son lignage S’opposant à l’union du fils du désert Voulant forcer l’insoumise à suivre l’usage Sans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
Là-bas, à l’horizon, gardé par sentinelle Se morfond son amant dans ce lointain séjour Astreint à l’interdit s’impose à cautèle D’ainsi franchir le seuil de son cachot obscur Revoir enfin le ciel et l’astre dans l’azur Traverser la plaine et mener sa conduite Dans les bras tant aimés de sa chère Brigit Qui l’attend sagement en bravant l’esclavage De cette démence qui l’enchaîne à ce fer D’une vétuste loi qui se voudrait l’adage Sans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
Au foyer de l’édit, la demande éternelle Sur l’autel de Tanit, brûle un cœur fou d’amour Sur ces mots, là, écrits, destinée cruelle De cet état maudit, la promesse qu’un jour Ils sortiront grandis car il l’aime toujours D’un amour infini, en ces lieux de l’invite, Qui le pousse, aujourd’hui, à supplier Tanit D’accéder à son vœu, consentir au mariage De ce cœur malheureux qui a assez souffert Des revers de la vie depuis son plus jeune âge Sans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
La déesse approuva la demande formelle Des amants contrariés déclenchant en retour Une tempête si violente et si mortelle Que l’ange de vengeance sillonna le bourg Faisant tant de dégâts qu’on eut dit le labour D’une armée de démons n’ayant de suite De couvrir l’horizon de morts jusqu’au zénith Si grande tragédie fit pencher le suffrage Et la voix s’éleva en un seul grand concert Des amants, le pays, ne voulait le partage Sans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
Les jaloux, pas contents, leur envie, la poursuite Fomentèrent sous forme d’un bol d’aconit Présenté en cadeau tel savoureux potage Oublier les injures et le temps d’orage À sa joie, il n’huma le léger goût d’amer Et bientôt s’effondra, le front dans son corsage Sans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
| |
| | | Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 52 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| Sujet: Re: L'insoumise Lun 1 Déc 2008 - 12:35 | |
| Tant de beauté et de recherche dans tes mots. Agadez, la femme transformée en Lilith, l'amour se voulant protégé par Tanit et tant de choses qui ont accrochés mon regard. Autrefois, il n'y a pas si longtemps, nous les femmes, nous étions toutes des Lilith. Sous les yeux des hommes convaincus de leur propre foi. Hommes fous, femmes en souffrance. Un très grand bravo pour cette majestueuse et riche poésie. Linda. | |
| | | Vae-primat Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (310/500)
| Sujet: Re: L'insoumise Lun 1 Déc 2008 - 16:23 | |
| Merci, merci N'en jette plus, la cour est pleine | |
| | | Linda Flamme du forum.
Nombre de messages : 14021 Age : 52 Localisation : Là où je ne veux plus me cacher.... Date d'inscription : 14/03/2008
Jeux du forum. Points du joueur.: (190/500)
| Sujet: Re: L'insoumise Lun 1 Déc 2008 - 17:21 | |
| Ok j'arrête. Mais si elle est pleine, c'est à juste titre. Zut, je viens d'en rajouter ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'insoumise Mar 2 Déc 2008 - 10:08 | |
| Au foyer de l’édit, la demande éternelle Sur l’autel de Tanit, brûle un cœur fou d’amourSur ces mots, là, écrits, destinée cruelle De cet état maudit, la promesse qu’un jourIls sortiront grandis car il l’aime toujoursD’un amour infini, en ces lieux de l’invite,Qui le pousse, aujourd’hui, à supplier TanitD’accéder à son vœu, consentir au mariageDe ce cœur malheureux qui a assez souffertDes revers de la vie depuis son plus jeune âgeSans, de l’autre, l’amour, la condamne à l’enfer
j'ai aimé ces vers ciselés, d'une encre de plume érudite, je vous félicite doux mardi à vous
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'insoumise Mar 2 Déc 2008 - 10:42 | |
| Des amants condamnés à l'enfer, une lecture empreinte du Paradis, merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'insoumise Jeu 4 Déc 2008 - 18:11 | |
| un très beau texte bien travailler !
merci pour ce partage
james |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'insoumise | |
| |
| | | | L'insoumise | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|