A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides La magie de la poésie |
|
| Les mots, il suffit qu'on les aime | |
| | Auteur | Message |
---|
Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
Jeux du forum. Points du joueur.: (150/500)
| Sujet: Les mots, il suffit qu'on les aime Ven 29 Mai 2015 - 21:35 | |
| Écrire quelques mots, vouloir qu'ils ne se perdent Ni dans quelque recoin, ni au fond d'un tiroir Garder au creux de soi le sourire et l'espoir Que ces vers innocents ne s'adressent aux saperdes* !
Aligner quelques rimes, les offrir en exergue Aux oiseaux, aux nuages, aux papillons le soir En se disant qu'un jour ils viendront émouvoir Les parents, les amis d'Auvergne et du Rouergue...
Et tous ceux qui un jour écriront à leur tour Un hymne à la nature, un poème d'amour Un sonnet, un rondeau ou une pastourelle.
Sur un petit carnet écrire avec son cœur Ses joies, ses rêves et puis sa tristesse ou sa peur Simplement par plaisir, pour se donner des ailes...
Myrrha-El 29/05/2015 * le saperde est un coléoptère qui a de grands élytres
Dernière édition par Myrrha-El le Sam 30 Mai 2015 - 12:11, édité 1 fois | |
| | | Shâhin Doshmanesh Petite flamme.
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : IRAN Date d'inscription : 13/04/2015
Jeux du forum. Points du joueur.: (100/100)
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Sam 30 Mai 2015 - 10:34 | |
| J'allais demander qu'on le retire. J'en ai fait une version plus "soft":
Mes poèmes! Mauvais? Ne sois pas trop sévère! Je les fais pour mes maux, un remède j'espère. Et même si mes mots en rien ne me soulagent, A tes versets, Seigneur, je préfère mes vers!
Votre poème est très beau, et très agréable, mais... je ne sais pas quoi dire. Je vous envoie mon dernier quatrain(hier soir):
Je ne fus malgré moi, sur cette terre sombre, Du faucon dans le ciel que l'inoffensive ombre. Mon esprit qui défie la majesté de l'aigle, Laisse mon corps, au sol, errer dans les décombres. | |
| | | Myrrha-El Flamme du forum.
Nombre de messages : 4496 Localisation : sur mon petit nuage Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Sam 30 Mai 2015 - 12:18 | |
| J'avoue que je préfère la deuxième version, même si la première était sûrement un élan du cœur !
J'aime bien ce que tu écris; je pense que tu devrais essayer de ne pas te contenter d'un simple quatrain et essayer d'écrire un poème un peu plus long ! (mais rien ne t'y oblige, bien sûr!)
Merci beaucoup pour le commentaire... je n'avais plus écrit depuis plusieurs mois et ton cri du cœur m'a inspirée. | |
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : IRAN Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Sam 30 Mai 2015 - 20:36 | |
| La longueur de mes poèmes dépend de l'inspiration, et ça arrive rarement que je fasse plus long. Mais justement, il y a quelques jours, je faisais un quatrain qui s'est "élargi" de lui même, sans que j'en ai l'intention.
Le vol du faucon noir
Regardez, là-haut, comme un mirage dans l’air : Il tourne dans le ciel, l’intrépide faucon. Gracieux, élégant, noir, il vole d’amont, Serein. Soudain, Il fond comme l’éclair, dépasse le tonnerre ! Dans ses serres déjà on voit sa proie qu’il serre, Hautain. Divin, C’est pour la dévorer qu’il descend sur le mont. La fin : Sur la poussière, en bas, son ombre tourne en rond : Un spectre, un fantôme, un rapace en carton. Sous un nuage sombre, il chasse des chimères. Destin ! | |
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Lun 1 Juin 2015 - 18:03 | |
| J'ai fait un quatrain il y a deux semaines. Je suis en train de "l'élargir" un peu.
Inside all the people (Planet Funk) version R.I.I.
La fille sous le voile arpente l’avenue ; En face le garçon... ils sont déjà tout nus. Ils gravissent le mur, ils dansent, ils s’enlacent. Ils sourient et s’en vont ; les barbus n’ont rien vu.
(il y a un s a tout nu?) | |
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Mar 2 Juin 2015 - 8:57 | |
| J'aime bien ton vol du faucon noir Juste les deux derniers vers qui me "gênent" un peu: - Citation :
- Sous un nuage sombre, il chasse des chimères.
Destin !
il me semble que ça aurait été plus joli si tu remplaçait "chimères" par un mot qui se termine en "in" comme "Destin" par exemple: "il cherche son butin" ou il s'apprête au festin" ou autre chose qui te convienne mieux! Mais ça renforcerait l'impact du dernier mot "Destin" Enfin, je dis ça, mais tu en fais ce que tu veux, bien sûr !
| |
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Mar 2 Juin 2015 - 9:32 | |
| Je voulais que destin rime avec serein, soudain, hautain, divin, la fin. Et chimeres avec serre, tonnerre.... | |
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Mer 3 Juin 2015 - 17:13 | |
| Oui, je comprends, mais c'était une question d'oreille. Cela dit, on s'habitue! à la relecture ça me "heurte" moins | |
| | | Melany Flamme du forum.
Jeux du forum. Points du joueur.: (600/1000)
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime Ven 28 Aoû 2015 - 13:21 | |
| J'aime beaucoup ! C'est aussi comme ça que je vois la poésie : on écrit avant tout pour soi. Mais certains chercheront surtout la célébrité ^^
Pour tes poèmes, Shâhin Doshmanesh, c'est toujours mieux de les poster sur de nouveaux posts ^_^ | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots, il suffit qu'on les aime | |
| |
| | | | Les mots, il suffit qu'on les aime | |
|