A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lâcher de taureaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:37

Jour de fête à Calvisson, en Camargue. En fin d'après-midi, après les grosses chaleurs, un lâcher de taureaux sera le clou du spectacle.
Tout le monde se presse autour de la place et dans les rues adjacentes .
Les hauts-parleurs hurlent les consignes de sécurité. Les plus prudents se dirigent derrière les barrières, les plus audacieux restent crânement, décidés à affronter les risques de coups de corne ou de sabot.

Lâcher de taureaux Img_0310
Sur la droite (on ne le voit pas sur la photo,) un énorme camion retient les taureaux. Deux hommes perchés sur le toit, attendent le signal pour les lâcher. D'abord un par un , puis deux par deux, puis, à l'ancienne, quatre à la fois.
Un coup de canon donne le départ.

Personne n'a réussi à vaincre le premier taureau. Il retourne au camion.

Lâcher de taureaux Img_0311

Un gardian surveille que tout se passe bien

Lâcher de taureaux Img_0312

Juchée sur un banc, je mitraille les jeunes qui courent après le pauvre taureau. Beaucoup portent le maillot orange orné de la croix de Camargue
(Maintenant je sais la reconnaître, merci , Gardian)
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:49

Sympa, les photos... Smile

Alors, quelques potins pour revenir sur certains points...

Le gros camion: il sert au transport des bêtes, entre la manade, où elles ont été sélectionnées (ou triées...) et le lieu des festivités...

Le risque de coups de cornes ou de sabots: le "but" des courses étant "d'arracher" cocardes et pompons disposés sur les taureaux, faut se rapprocher d'eux au maximum...

Ce type d'accident arrive, mais reste rare et sans gravité: déjà, des protections sont fixées sur les cornes des bovins, pour éviter qu'un touriste se fasse embrocher, puis en assistant à quelques démonstrations, on apprend vite à le faire... Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:07

Lâcher de taureaux Img_0313
Le gardian prend un peu la pose!

Lâcher de taureaux Img_0314
Les gardians courent autour du taureau. Ah! Tout de même, un vrai gardian, avec son chapeau !

Lâcher de taureaux Img_0315
admirez la beauté des chevaux

Lâcher de taureaux Img_0316

un jeune a réussi a "dompter" l'animal tout le monde le félicite
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:27

Lâcher de taureaux Img_0317
Tout le monde mitraille l'exploit!
Admirez la beauté du taureau... Et remarquez que ses cornes sont coupées. (Il paraît que ça ne leur fait pas plus mal que de se couper les cheveux !)

Lâcher de taureaux Img_0318

Les gardians interviennent pour le ramener au camion.
(En fait, il va repartir en sens inverse... ravi de son petit succès? )


Lâcher de taureaux Img_0319

allez c'est fini, pour toi!

Lâcher de taureaux Img_0320

Dernière sortie. je n'ai pas réussi à prendre les 4 taureaux en même temps ! dommage ! La fête se termine, un dernier coup de canon et tout le monde reprend le chemin de la maison... ou du bal!

Pour nous, ce sera la ruée vers le manège où les petits ont bien gagner de s'envoler un peu, ils ont été très sages !

Myrrha
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue600/1000Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (600/1000)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 7:27

Génial ce reportage, Myrrha ! Lâcher de taureaux 74242
Merci beaucoup, c'est très intéressant, tu racontes bien, et tes photos sont chouettes ! Lâcher de taureaux 333672
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 7:54


Super Myrrha, les photos et les explications... Lâcher de taureaux 631762
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 9:21

Très jolies photos, chère Myrrha-El, gramaci de nous les faire partager.

Le "gros camion", chez nous on dit le char.

Et le lâcher de biou, c'est une abrivado. Avant, quand on déplaçait les bêtes, sans les chars, les jeunes des villages essayaient de détourner des bêtes pour s'en amuser. On établissait les itinéraires en grand secret, on bourrait les cloches des dondaïre (taureaux meneurs) de chiffons et ça se faisait nuitamment. Mais il y a vait souvent des fuites et le troupeau était attendu. Alors le pelot ordonnait "Abrivan !" (accélérons) et on mettait la manade au galop.

Les cornes du biou ne sont pas coupées, ma belle : elles sont couvertes de protections en cuir, pour éviter aux imprudents le "suppositoire camarguais" (besoin d'un dessin ?) :mgreen: Pour les courses, ils sont aussi parfois "emboulés", c'est à dire qu'on fixe sur leur cornes des boules de métal pour éviter de se faire embrocher. Quand n'emboule pas, on dit que la courses est "en pointes".

Les jeunes qui essaient de détourner les taureaux, on les appelle des "attrapaïres".

Le chapeau ne fait pas le gardian, mais il lui donne une certaine allure. "Il pose un peu..." Ben oui, on est beau, on le montre ! Very Happy
Lâcher de taureaux Vauver11


Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 10:29

En fait, selon les villages, les fêtes portaient des noms différents: abrivado, bandido, ou simplement ferrade.
Mais c'est chaque fois l'occasion d'une fête!
Je n'ai pu assister à la ferrade de Vergèze qui avait lieu après mon départ, mais j'ai admiré cette coutume qui veut que les habitations soient "marquées" d'un signe différent chaque année. Des sortes de "tags" (j'ai oublié de les photographier) qui représentent soit un taureau, soit la croix camargaise, soit un autre symbole local.

Mais comme j'ai déjà vu ferrer des chevaux, je me dis qu'il ne doit pas y avoir tant de différence !!!

Myrrha Lâcher de taureaux 3913 Lâcher de taureaux 3913 Lâcher de taureaux 3913
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:14

GARDIAN a écrit:

Le chapeau ne fait pas le gardian, mais il lui donne une certaine allure. "Il pose un peu..." Ben oui, on est beau, on le montre ! Very Happy

C'est sûre que comme ça:

Lâcher de taureaux 120801012651956967

ça ferait un choc... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:13

Ce n'est pas une question d'endroit où ça se passe, ma belle. Une abrivado, c'est mener les biou du char aux arènes.

La bandido, c'est faire le chemin inverse. Pour le retour, il arrive souvent qu'on ramène les bêtes une à une, encadrée par deux gardians.

Et la ferrade, ça n'a rien à voir avec ferrer les chevaux, c'est le marquage au fer des anoubles (les taurillons de l'année, mais on marque aussi les chevaux) au chiffre du manadier naisseur, en même temps on leur fait l'escoussure (une marque taillée dans l'oreille), chaque manade a la sienne, comme ça de loin, on sait tout de suite à qui appartient la bête. On trie les bêtes, on sépare celles qui doivent être marquées, on les envoie une à une vers les attrapaïre, le biou est renversé, on le maintient et on le marque.

Votre serviteur attendant que les fers (pas à friser, je vous assure) soient chauds. Avec le chapeau, que nous on dit valergue.
Lâcher de taureaux 120801022831948857
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:57

Alors, j'ai vraiment raté quelque chose !
Mais je crains que ce ne soit pas une partie de plaisir pour les pauvres taurillons!
Même s'il faut bien les reconnaître...

Myrrha
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue600/1000Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (600/1000)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:31

Merci pour toutes les infos supplémentaires, Gardian ! elephant

C'est vrai que ça ne doit pas être facile de marquer les taureaux !
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue125/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (125/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:42

Cette tradition est notamment reprise dans le film "La folie des Grandeurs", avec de Funès, juste après que Blaze ait refusé de manger son gâteau empoisonné.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:46

Sauf que "La folie des grandeurs", ça se déroule en Espagne, et que là-bas, c'est de la boucherie à la chaine, et rien d'autre... Lâcher de taureaux 575601 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue125/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (125/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:52

Sauf que je faisais juste une comparaison aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:50


Je suis sûre que si je vois une corrida, je meurs ! Un lâcher de taureaux, je dois pouvoir survivre ! Lâcher de taureaux 971844
Revenir en haut Aller en bas
Myrrha-El
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Myrrha-El


Féminin Nombre de messages : 4496
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 25/10/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:56

Oh! oui, ça n'a vraiment rien à voir! Même si un gamin se suspend à la queue du taureau, il ne lui fait pas bien mal!

La corrida, malgré les flonflons et les habits de lumière, c'est pour moi insupportable. Même si je sais qu'il en existe sans mise à mort.

Mais beaucoup de gens trouvent encore ça très beau.
Pas moi.

Myrrha
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue125/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (125/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:00

N'empêche qu'on se leurre : on critique volontiers les cruelles corridas des cruels espagnols, mais on oublie volontiers les conditions d’abattages chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:11


Je peux critiquer en toute quiétude : je suis végétarienne... Jamais je ne mangerai un animal qu'on a fait grandir pour l'abattre !

Marguerite Yourcenar : "Je ne veux pas digérer une agonie".

Mais ça n'engage que moi !!! Embarassed

Bonsoir Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu


Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue125/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (125/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:22

Erzy : je ne défends pas la corrida. Juste un point de vue selon lequel je pense que les choses n'ont pas de raison de changer ailleurs si on ne commence par les changer chez soi.

Je suis habitué par exemple à voir des gens s’indigner de la façon dont on broie vivant des jeunes poussins jugés malades ou difformes. Et le lendemain, qu'est-ce qu'ils font ? Ils mangent du poulet ! affraid Des fois je déduis que l'être humain est humain le temps d'un JT ou d'un reportage. Soit environ 30 minutes par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue600/1000Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (600/1000)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:41

Ce n'est pas faux, Sébastien.

La corrida, je trouve ça horrible. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de "beau" là-dedans... Torturer des animaux qui n'ont rien demandés et en faire un spectacle, c'est cruel...

Mais pour en revenir au sujet, heureusement que en Camargue, on ne fait pas de mal aux taureaux !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:07

Melany a écrit:

Mais pour en revenir au sujet, heureusement que en Camargue, on ne fait pas de mal aux taureaux !

Bin non: après course, ils repartent "au pré", mais comme ils en sont partis, sur 4 pattes...(valà la différence avec la corrida... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 7:29


C'est vrai qu'il a fallu que je connaisse Gardian et qu'il nous explique la différence entre les courses camarguaises et la féria ou la corrida pour que j'apprenne qu'en Camargue, on ne met pas ces bêtes à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 8:42

Tout juste. En course camarguaise, le biou ne reste que 15 minutes en piste. Après, il sort, même s'il a encore tous ses attributs (cocarde, ficelles, glands, le tout fixé entre et sur les cornes).
Lâcher de taureaux Mini_120802105312435389
Les "tourneurs", qui sont là pour attirer le taureau et le faire mettre en bonne position pour le raseteur (qui doit enlever les attributs avec un crochet) ne doivent pas toucher physiquement le biou. Et dans les cocardiers, il y en a qui prennent tellement goût à poursuivre les raseteurs, qu'ils refusent de sortir de l'arène. On doit leur envoyer le simbèu (taureau portant sonnaille qui accompagne les cocardiers pour les faire rentrer) ou même il arrive que des gardians doivent aller rechercher leur bête, à cheval.

Alors ceux qui viennent dire qu'on les tourmente et qu'on les épuise : museau !

Pour la viande, en Camargue, il y a les bêtes pour les courses et celles pour la viande. Il le faut bien. D'ailleurs, la viande de taureau de Camargue est AOC. Mais pour ma part, je n'ai jamais pu manger d'une bête que j'avais élevée. Mon pelot me traitait de couillon, ça ne m'a jamais empêché d'aller prendre ma viande chez le boucher. Même si un quartier à congeler lm'aurait coûté moins cher : il me serait resté dans la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Lâcher de taureaux Left_bar_bleue150/500Lâcher de taureaux Empty_bar_bleue  (150/500)

Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 8:56

GARDIAN a écrit:

Pour la viande, en Camargue, il y a les bêtes pour les courses et celles pour la viande. Il le faut bien. D'ailleurs, la viande de taureau de Camargue est AOC. Mais pour ma part, je n'ai jamais pu manger d'une bête que j'avais élevée. Mon pelot me traitait de couillon, ça ne m'a jamais empêché d'aller prendre ma viande chez le boucher. Même si un quartier à congeler lm'aurait coûté moins cher : il me serait resté dans la gorge.

On n'est pas cannibales: on touche pas à nos "gamins"... Lâcher de taureaux 971844
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Lâcher de taureaux Empty
MessageSujet: Re: Lâcher de taureaux   Lâcher de taureaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lâcher de taureaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lâcher prise
» Arrêtez de lâcher des soupirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: