A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez | 

La bille d'ambre Ch2

AuteurMessage
Zihânn
Flamme du forum.
Flamme du forum.

Féminin Nombre de messages : 263

MessageSujet: La bille d'ambre Ch2   Lun 5 Sep 2011 - 7:41

Les reflets chatoyants jaunes et oranges capturaient les rayons obliques du soleil et donnaient l’impression que l’intérieur de la bille était en mouvement. Un long mouvement d’une lenteur majestueuse, orchestré par je ne sais quelle magie. Ça ressemblait à certaines photos prises avec ce fameux télescope au nom qui m’évoque une marque de chewing-gum. J’avais regardé une émission à la télé, ou plutôt Joachim avait regardé l’émission. Et comme je me reposais sur son ventre, j’y avais jeté un coup d’œil de temps en temps. Sur le moment, ça ne m’avait pas trop impressionné. A vrai dire, je m’en fichais un peu, mais en voyant l’intérieur de sa bille, je repensai aussitôt à ces photos. Des milliers de petites sphères scintillantes tourbillonnaient au ralenti. L’effet en était hypnotique. Je ne sais pas combien de temps nous restâmes ainsi à nous émerveiller devant cette bille qui décidément était bien surprenante.

Ce fut mon humaine qui nous tira de notre contemplation quand elle appela ses enfants pour qu’ils viennent se laver les mains avant de passer à table. C’est bien une manie humaine, ça, toujours se tremper dans l’eau. Joachim se dépêcha d’enfouir sa bille dans sa poche avant de faire la course avec son frère pour savoir lequel des deux aurait la joie d’inonder la salle de bains en premier. Et forcément, de se faire gronder en premier ! J’entendais déjà leur mère qui leur recommandait de ne pas mettre de l’eau partout. A mon avis, elle perd son temps, mais il est vrai qu’on ne me demande pas souvent mon avis.
Je m’étirai longuement, baillai et sautai dans l’herbe. Je rentrai à la maison d’un pas nonchalant, et m’en fût rôder dans la cuisine. Le chien était déjà là, couché derrière sa maîtresse, prêt à bondir sur le moindre petit morceau qui tomberait. Je vins le rejoindre avec un air indifférent qui ne pût tromper personne. Toute la famille se mit à table et commença à manger. Je m’assis près de Joachim, il chipotait dans son assiette, il n’avait sûrement pas très faim et il me donna quelques bouchées en douce. J’aime beaucoup le poulet, mais je trouve que les humains font toujours trop cuire la viande. Néanmoins, je ne voulus pas le froisser et je mangeai ce qu’il me donna.

La nuit venue, je me glissai sous la barrière et décidai d’aller fureter du côté du vieux chêne. La bille d’ambre n’était certainement pas arrivée là toute seule, quelqu’un l’avait certainement perdue. Il y avait une brume épaisse au ras du sol et l’humidité des herbes me collait aux pattes. J’avais horreur de ça ! Je fus bien vite trempé jusqu’au bout des moustaches à force de farfouiller dans les hautes herbes. Elles avaient été piétinées tout autour de l’arbre par des pieds d’enfant, certainement Joachim. Je restai là un bon moment, sous la lumière froide de la lune. Je contemplai le ciel, tout piqueté d’étoiles et songeai un instant aux heures passées à l’observatoire, auprès d’autres humains, dans une autre vie. Puis soudain, alors que je pensai partir, je remarquai un parfum assez complexe. Un mélange de fleurs et de feuilles mortes, même si ce n’est pas vraiment de saison et un je ne sais quoi de bizarre. Je fouillai ma mémoire, de ma première vie à maintenant, mais ne parvint pas à identifier l’origine de cette odeur. J’avais beau me creuser la tête, la solution continuait à m’échapper. Je la sentais là, à portée de patte et elle s’évaporait avant que j’aie pu la saisir. En plus, je commençais à me sentir fatigué et d’humeur de plus en plus maussade, ça n’aide pas à la réflexion. Une chouette hulula dans un arbre voisin, ce qui me fit sursauter. Elle s’envola soudainement et passa devant la lune de son vol soyeux. Je décidai de rentrer à la maison, me sécher et m’installer confortablement pour réfléchir à tout ça tranquillement. Si Joachim revient jouer par ici demain, je le suivrai, peut-être à nous deux aurons-nous la possibilité de percer le mystère de la bille d’ambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/

La bille d'ambre Ch2
Page 1 sur 1