A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !

AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue150/500La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (150/500)

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty
MessageSujet: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:59

En ce 14 juillet, un peu de "petite" Histoire...

Je suis petite-fille de militaire, et pour les antimilitaristes, je dis tout de suite que j'en suis fière.

Mon grand-père a fait trois guerres, à 18 ans, on l'a envoyé devant Verdun. L'espérance de vie y était de six semaines... il a survécu.

Il est resté dans l'armée, et a notamment fait un passage assez bref comme officier dans la Légion Etrangère. Il en est parti sur un coup de tête (il était jeune) qu'il a toujours regretté.

Quand j'étais enfant, tous les étés, nous allions passer un mois chez lui. Il avait une villa, un grand jardin, et il habitait près de la mer.

Chaque soir, rituellement, il me prenait sur ses épaules, nous faisions le tour de la maison, il allait fermer le portail, tout ça au "pas de la Légion" (plus lent que le pas militaire normal, 88 par minute au lieu de 120), et en chantant des chants de la Légion, dont très souvent, le fameux "Boudin", la chanson emblématique de ce corps d'armée.
Je vous en livre quelques paroles.

"Tiens, voilà du boudin,
Voilà du boudin, voilà du boudin.
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains.
Pour les Belges y'en a plus,
Pour les Belges y'en a plus,
Ce sont des tireurs au c..."
etc

Dans mon enfance, le dernier vers était pudiquement remplacé par un "la la la la"...

Je ne me suis jamais posé de questions sur les paroles de ce chant, et n'ai jamais pensé à en poser à mon grand-père.
Il y a quelques années, je me suis demandé pourquoi du "boudin", et pourquoi il n'y en avait plus pour ces pauvres Belges.

Je me suis tout bêtement adressée au site officiel de la Légion Etrangère où on m'a longuement et très aimablement répondu.

- D'abord, le "boudin" était pour moi cette charcuterie noire que bien avant d'être végétarienne, je détestais déjà.
Erreur: le "boudin" est le paquetage des légionnaires, roulé très serré, donc en forme de boudin.

- Pourquoi les pauvres Belges n'y avaient pas droit?
Question... d'Histoire.
Deux versions coexistent, mais reviennent à peu près au même.

Version n°1:

Au moment de la guerre du Mexique, vers 1860, la France de Napoléon III avait de gros intérêts financiers dans ce pays, et y avait donc envoyé des troupes... dont des légionnaires.
Mais le roi du très jeune royaume de Belgique, peu stable encore, et fragilisé de plus par la présence dans ce même Mexique de Charlotte de Belgique, devenue impératrice du pays après y avoir poussé son mari, l'archiduc Maximilien, frère de François-Joseph (et nous revoilà avec les Habsbourg!!!), le roi des Belges, donc, ne voulut pas que des soldats belges participassent à ce conflit. Donc au moment de s'embarquer, on fit sortir des rangs les légionnaires belges. Les autres légionnaires (dont les Belges naturellement), ignorant bien sûr ces tractations politiques, y virent une façon de se défiler, et les pauvres Belges quittèrent les rangs sous les huées... et on créa ce chant.

Version n°2:

Au moment de la guerre de 1870, Napoléon III rassembla toutes ses troupes (ce qui ne l'empêcha pas de se faire écraser par la Prusse) dont la Légion.
Le même jeune royaume belge, tenant à sa neutralité, demanda que les Belges soient "dispensés". Napoléon III accéda à leur demande. Mêmes causes, mêmes résultats...

Et voilà donc pourquoi du boudin et des Belges dans un chant militaire!

Louis-Philippe Ier, créateur de la Légion Étrangère en 1831

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Images?q=tbn:ANd9GcQEf1mPsM7g2ToBNOk-SIB25cgJ95u-3Rv3aNb1znPIHJnSwK1y

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue600/1000La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:01

Merci beaucoup pour ce petit cours d'Histoire Erzy !

C'est super, je ne connaissais pas du tout.

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  215873

................................................................................................................
Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
jeancharles
Flamme du forum.
Flamme du forum.
jeancharles

Masculin Nombre de messages : 3069

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue110/500La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:35

:cimer:
http://bienvenuechezjeancharles.centerblog.net/
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10046

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue150/500La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:45

Ah bon, le boudin, c'est une charcuterie??? Chez nous, c'est une personne qu'on veut pas sortir avec... lol!

Perso, je l'aurais classé dans la barbaque "classique", vu que c'est un mélange de sang, d'épices et de crème dans un boyau...

:cimer: "professore"...

http://mustang.forum-actif.net
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:20

Merci à vous, Mélany, Jean-Charles et Mustang.

C'est peut-être expliqué de façon un peu compliquée (surtout ce qui concerne la guerre au Mexique). Moi je m'y retrouve parce que j'ai lu plein de bouquins là-dessus, mais je ne suis pas sûre d'avoir été très claire... La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  971844

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  415486 Mustang, il n'y a pas que chez toi !!!

Pour la barbaque, je te fais confiance. J'ai quelques connaissances en Histoire, mais en viande... Sad

"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss

Féminin Nombre de messages : 2836

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue110/500La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:36

Merci pour l'info

C"est pas très honorable ça de la part des Belges

Je connaissais la chanson , mais je ne savais pas pourquoi !

Et voilà une page d'histoire de tournée

:pirate:
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue600/1000La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptySam 16 Juil 2011 - 7:13

Mais si tu as été très claire Erzy, la preuve, j'ai tout compris ! La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  658799

Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptySam 16 Juil 2011 - 7:32

Merci Mélany ! lol!

Tu sais Chriss, je trouve qu'au contraire, la position des Belges (du roi je veux dire) à l'époque était parfaitement compréhensible et défendable. Quand un royaume est si jeune, et encore fragile, on ne lance pas ses soldats, même de la Légion Étrangère, dans des guerres où ils ne sont pas concernés...

soldat bleu
Flamme du forum.
Flamme du forum.
soldat bleu

Masculin Nombre de messages : 1203

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue125/500La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (125/500)

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:40

Citation :
Tu sais Chriss, je trouve qu'au contraire, la position des Belges (du roi je veux dire) à l'époque était parfaitement compréhensible et défendable. Quand un royaume est si jeune, et encore fragile, on ne lance pas ses soldats, même de la Légion Étrangère, dans des guerres où ils ne sont pas concernés...

C'est beaucoup plus que ça. La neutralité de la Belgique était une condition sine qua non à son Indépendance, et cette condition était imposée par l'Angleterre.

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, l'Angleterre est ennemie de la France et de l'Allemagne, et l'indépendance de la Belgique était une aubaine pour les britanniques: voilà un petit royaume, d'une force militaire ridicule qui la séparait géographiquement de la menace française et allemande ! Plus de risque de voir les côtes belges envahies de navires de guerres prusses ou français, prêts à fondre sur la Grande-Bretagne avec une Belgique neutre ! La Belgique était donc sous la protection militaire de l'Angleterre (principalement) à condition de ne pas se mêler de la politique européenne ou de prendre partie dans des conflits d'intérêts. Les belges ne constituaient qu'un "royaume-tampon" pratique aux yeux du pouvoir anglais. Il était convenu que la Belgique devait rester neutre, et chacune des grandes puissances devait s'engager à la défendre en cas d'attaque par l'une d'entre-elle.

Cette neutralité belge a pris brutalement fin en 1914 lors de l'invasion allemande : le Roi des belges avait le choix entre laisser passer les Allemands qui ne voulaient "que passer", mais cela aurait été considéré comme une prise de position pro-allemande - ou bien il devait refuser le passage, et prendre ainsi le partie de la France et de l'Angleterre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !
Page 1 sur 1