A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !

AuteurMessage
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Left_bar_bleue150/500La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty_bar_bleue  (150/500)

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  Empty
MessageSujet: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !    La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !  EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:59

En ce 14 juillet, un peu de "petite" Histoire...

Je suis petite-fille de militaire, et pour les antimilitaristes, je dis tout de suite que j'en suis fière.

Mon grand-père a fait trois guerres, à 18 ans, on l'a envoyé devant Verdun. L'espérance de vie y était de six semaines... il a survécu.

Il est resté dans l'armée, et a notamment fait un passage assez bref comme officier dans la Légion Etrangère. Il en est parti sur un coup de tête (il était jeune) qu'il a toujours regretté.

Quand j'étais enfant, tous les étés, nous allions passer un mois chez lui. Il avait une villa, un grand jardin, et il habitait près de la mer.

Chaque soir, rituellement, il me prenait sur ses épaules, nous faisions le tour de la maison, il allait fermer le portail, tout ça au "pas de la Légion" (plus lent que le pas militaire normal, 88 par minute au lieu de 120), et en chantant des chants de la Légion, dont très souvent, le fameux "Boudin", la chanson emblématique de ce corps d'armée.
Je vous en livre quelques paroles.

"Tiens, voilà du boudin,
Voilà du boudin, voilà du boudin.
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains.
Pour les Belges y'en a plus,
Pour les Belges y'en a plus,
Ce sont des tireurs au c..."
etc

Dans mon enfance, le dernier vers était pudiquement remplacé par un "la la la la"...