A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Crème brûlée à la lavande

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:52

SUCRE DE LAVANDE
1 bonne poignée de fleurs de lavande
1kg de sucre fin

Détacher les fleurs du bouquet de lavande, les passer à l'eau claire rapidement, bien les éponger et les laisser sécher. Une fois séchées, les mélanger au sucre et mettre dans un bocal hermétiquement fermé, laisser deux semaines minimum. Ce sucre est idéal pour les crèmes brûlées, les yaourts, fromage blanc, gâteaux...

CREME BRULEE A LA LAVANDE


pour 4 plats de crème :
4 jaunes d’œufs
75 g de sucre parfumé à la lavande
15 cl de lait
35 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
150 gr de sucre roux :

Préchauffer le four, th. 6/7
1) fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines avec la pointe d'un couteau.
2) dans un saladier mettre les oeufs, le sucre à la lavande, les graines de vanille, battre avec un fouet, il faut que le mélange blanchisse.
3) ajouter le lait et la crème, bien mélanger
4) répartir dans des plats à crème brûlée et enfourner 1 heure en baisssant la température (Th 3)
5) laisser refroidir et mettre au frais
6) au moment de servir, saupoudrer de sucre roux et brûler le dessus de la crème au fer ou mettre sous le grill du four (il faut que le grill soit très chaud). Servir immédiatement.

On peut aussi faire caraméliser à la poêle une cuiller à soupe de fleurs de lavande séchées, avec le même volume de sucre roux. Emietter et en parsemer les crèmes brûlées.

Crème brûlée à la lavande Mini_110613085838745800
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss


Féminin Nombre de messages : 2836
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue110/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (110/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:32


Eh ben ça alors !

Ça se mange la lavande ????

:cimer: On apprend tous les jours :pirate:
Revenir en haut Aller en bas
Enalynne
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Enalynne


Féminin Nombre de messages : 1300
Age : 60
Localisation : Dans le coeur de l'Amour
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:18

Beaucoup de fleur et de plante se mange Chriss, la rose, la violette par exemple alors pourquoi pas la lavande

Merci pour cette recette original Cigale

Crème brûlée à la lavande 616916
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue600/1000Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (600/1000)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:45

Moi non plus je ne le savais pas Chriss ! Crème brûlée à la lavande 415486

Merci pour l'info et la recette Cigale !
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 8:31


Bonjour Cigale,

Merci pour la recette... sauf que je déteste les desserts ! lol!

Dis-moi, tu parles de lavande. Ce ne serait pas plutôt du lavandin ? Nous qui vivons dans le "département de la lavande", personne n'en a jamais vu un pied. Du lavandin, oui, par contre.

La lavande pousse en altitude je crois. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 9:17

Il faut bien vous en croire, ma chère. La lavande ne court pas non plus la Camargue (mais la saladelle, oui, pas comestible parce que très salée et coriace). On a des gros plants de lavande (ou lavandin ?) dans le jardin et ma femme récolte les fleurs, les sèche et cuisine avec (le sucre parfumé à la lavande ou au lavandin sur des crêpes, hmmmm).

Personnellement, j'ai une vue bien personnelle de la chose : lavande ou lavandin...M'en fouti ! Pour autant que ce soit bon dans mon assiette... Crème brûlée à la lavande 971844

Encore que...."Glace à la lavande", ça me sonne bien à l'oreille. "Au lavandin"....Ca me fait penser à du savon. pale
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 9:26


Crème brûlée à la lavande 415486

Le lavandin, c'est la version "domestiquée" de la lavande, qui elle, pousse à l'état sauvage.

Vu l'altitude de la Camargue, c'est du lavandin forcément que vous avez chez vous.

Mais comme vous le dites : quelle importance ? lol! Pourvu que ce soit bon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 9:42

Mon subconscient a dû le comprendre, puis que dans un poème, je lui dis :
".....Lorsque dans le jardin
Je taille le pommier ou votre lavandin."

En Camargue, oui. Mais en Haute-Belgique (quand même 694m au dessus du niveau de la mer pas loin de chez nous) ? :mgreen:
Spoiler:

Dans un moulin à épices, elle a mêlé du sucre perlé et des graines de lavande(in) séchées, on en saupoudre les crêpes, les gaufres...Et une goutte de sirop de lavand(e)in dans un petit blanc bien frais à l'apéro...Miam miam !
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 14:56


Ça existe la Haute-Belgique ??? Crème brûlée à la lavande 971844

Je ne connais pas, mais je connais la chanson de Brel ! lol!

Nous, on est à 600 m d'altitude, et il n'y a pas un brin de lavande. Et puis de toute manière, on n'a pas de sucre à la maison, nous n'aimons pas !!! Crying or Very sad

Je garde quand même le petit blanc bien frais !!! Crème brûlée à la lavande 415486
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 15:17

Erzy a écrit:

Je garde quand même le petit blanc bien frais !!! Crème brûlée à la lavande 415486

lol! lol! lol!

Pour répondre à une question plus haut: de nombreux végétaux sont comestibles, et pas forcément ceux qui poussent dans le potager...

D'ailleurs, beaucoup ont des vertus médicinales qui sont reproduites en laboratoire pour l'industrie pharmaceutique...

Quoique, c'est malin: ce sujet me donne envie de
Crème brûlée à la lavande 728876
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptySam 18 Juin 2011 - 15:25

GALAVARD !!!!!

La Haute-Belgique ? Oui oui, ça existe, moi aussi j'ai dû apprendre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_la_Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 8:02


Ah ben oui, je suis allée voir, ça existe la "Haute" Belgique... Enfin "haute", il faut le dire vite !!!
J'ai toujours été nulle en géographie.

Pour moi, il y a le Sud de la France et tout le reste, ce sont des territoires inconnus !!! lol!

Tu as raison Mustang pour les plantes.

Par contre, je constate qu'à chaque recette mise sur le forum, ça te donne toujours faim !!! Crème brûlée à la lavande 415486
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 8:53

Erzy a écrit:
ça existe la "Haute" Belgique... Enfin "haute", il faut le dire vite !!!

Pour moi, il y a le Sud de la France et tout le reste, ce sont des territoires inconnus !!!

Ben...C'est quand même plus haut que la Camargue. Crème brûlée à la lavande 971844

Pour le Sud, tout à fait d'accord ! Tout ce qui est au-dessus de la ligne de démarcation, de la Drôme (et encore!) au Bordelais (et encore aussi !), ça tient de l'exploration, c'est comme la plongée en apnée, faut revenir de temps en temps à la surface pour respirer....le parfum du lavandin ! Sauf que nous, on ne remonte pas : on redescend. :mgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 9:56

Erzy a écrit:

Par contre, je constate qu'à chaque recette mise sur le forum, ça te donne toujours faim !!! Crème brûlée à la lavande 415486

C'est logique: on ne va pas faire de gâchis... Crème brûlée à la lavande 415486
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:25


Moi, je mets la ligne de démarcation plus bas, Gardian... lol!

Essaie de trouver un sujet de Mustang qui s'appelle "géographie"... Tu verras : il a tout compris !!!! Crème brûlée à la lavande 971844

Mustang, je crois surtout que tu es un gros gourmand ! Crème brûlée à la lavande 415486
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:45

Encore plus bas ????? Mildiou ! Mais vous êtes pire que moi, ma belle ! Parce que moi...Je n'ai pas osé. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:58

J'ose tout !!! Smile

Attendez, j'essaie de vous trouver le sujet de Mustang.

Voilà, je ne sais pas mettre de lien, mais vous allez dans "Parlons de tout" et vous cherchez le sujet "Géographie"... (Il est dans les 4 ou 5 derniers sujets).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:05

Vous osez tout ? Vous avez raison, les femmes, comme dit Aragon, sont "l'avenir de l'homme".

Et comme le disait Tristan Bernard à une admiratrice qui lui demandait "Maître, que deviendraient les hommes sans les femmes ?"

"Rares, Madame. De plus en plus rares...."

Nous sommes complémentaires, et c'est très bien comme ça. Hmmmmm....
Revenir en haut Aller en bas
Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy


Féminin Nombre de messages : 5080
Localisation : Le Sud, encore et toujours!
Date d'inscription : 18/09/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:27


J'adore la réponse de Tristan Bernard ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue600/1000Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (600/1000)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:29

Crème brûlée à la lavande 415486

Erzy, moi qui habite en Bretagne, qu'est-ce que je devrais dire ? Crème brûlée à la lavande 658799

Voici le lien du sujet dont parle Erzy : http://www.lamagiedelapoesie.com/t6547-geographie

Bon, ce n'est pas tout, mais ça n'a rien à voir avec la recette de Cigale ... Crème brûlée à la lavande 971844
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:52

Chère Erzy, vous avez raison : sans vous (les jolies dames), nous ne serions rien. Absolument rien.

Mais avouez que vous et nous, ça fait un mélange bien agréable, non ?
Crème brûlée à la lavande 74242
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:56

: sucette : Crème brûlée à la lavande 415486
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Invité
Invité
Anonymous



Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:01

Qué sucette ? Pas de cochoncetés !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang


Masculin Nombre de messages : 10045
Age : 45
Localisation : Oui...
Date d'inscription : 26/11/2010

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue150/500Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (150/500)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:03

Ca part en vrille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany


Féminin Nombre de messages : 18885
Date d'inscription : 21/04/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Crème brûlée à la lavande Left_bar_bleue600/1000Crème brûlée à la lavande Empty_bar_bleue  (600/1000)

Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:11

Gardian !! Crème brûlée à la lavande 415486

En fait, ce que Mustang veut dire, c'est que c'est hors-sujet. Crème brûlée à la lavande 658799

Mais tu peux ouvrir un nouveau sujet sur ce thème-là si tu veux ... Crème brûlée à la lavande 647467
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème brûlée à la lavande Empty
MessageSujet: Re: Crème brûlée à la lavande   Crème brûlée à la lavande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème brûlée à la lavande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits biscuits aux fleurs de lavande
» Pêche au Sirop de Lavande sur son Lit Brioché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Le coin des membres-marmitons.-
Sauter vers: