A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le vieux singe la gazelle et le charognard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue100/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (100/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyDim 10 Avr 2011 - 16:02

Vivait en des lieux lointains un vieux singe qui aimait la galante compagnie d’une gazelle
Point de fausse modestie ni de pensées graveleuses et mauvaises, jamais il n’avait pour celle-ci
Il l’avait connue un jour ou le soleil illuminé son âme malgré que pointerais des jours sombres peut-être
Toujours il faisait sans répits aucun, attention à lui apporter les plus belles choses
Jamais la gazelle ne pouvait se plaindre d’être d’humeur néfaste tant elle était comblée en tout points
Les deux bêtes, point n’étant pour autant, s’en trouvés heureuses et fort aise ensemble

Cependant vivait dans ses contrées, un charognard se croyait-il malin et adroit de ses belles paroles
Il voulait donner vie dure au vieux singe et à la gazelle en usant cependant de sagesse
Que nenni se torturer ou travailler, quant avec patience la pitance arriverait un jour
Point d’amitié il n’éprouvait à l’égard de ses semblables êtres vivant tant que ses désires étaient satisfaits
Brosser la gazelle de bien pieuses paroles il lui fallait pour qu’elle ne se doute de rien
Mais le vieux singe savait déjà depuis longtemps ou en voulait venir le charognard un jour.

Remords ; gentillesse ou par peur, la gazelle toujours courtoise à l’égard du charognard, se pliée souvent à ses désires
Il tournait dans le ciel jamais très loin pour rappeler que même absent il était toujours présent
De tant à autre il se posait pour adresser des phrases sur sa vie dont personnes ne se souciés réellement
La mort du vieux singe protecteur et méfiant lui serait parfaite et agréable pour profiter des miettes
Avec la gazelle au grand cœur emplie de tendresse, le charognard était encore beau et digne de confiance
Attendant que la vie le gâterai très bientôt par la ruse de ses belles paroles courtoises une fois le vieux singe écarté définitivement

Il pourrait vivre ses caprices de ce qu’il volerait au vieux singe et par la générosité de la gazelle
Mais le vieux singe n’est point moitié idiot et personne ne lui apprend de grimaces pas même sournoises
Il lui faudra tenir à l’écart le charognard pour que point il ne loge sa présence trop fréquente sous leurs toits
C’est bien la son moindre défaut ; le vieux singe sais écouter ; observer et attendre patiemment
Avec sagesse jusqu’à ce que l’usure fasse son effet il avertis la gazelle du danger et de ce qu’il pressent.
Le vieux singe obtint victoire voyant que le charognard lassé d’attendre pris le large vers d’autres horizons

Ne croire ce que l’ont voient qu’à demi. Dissimuler et être bon acteur ne suffit pas quand un vieux singe se trouve être le principal concerné. Bien mal aise se trouvera à celui qui mentira ou jouera un rôle dans l’attente du profit d’autrui car tout se paie un jour ; et point de demi.
Le vieux singe n’intervient jamais entre le charognard et la gazelle ; mais il agit pour le meilleur.


Starlight PJKing
All right reserved/Tout droit réservés
Revenir en haut Aller en bas
scarabe
Lueur
Lueur
scarabe


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2011

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:02

Bonjour Starlight PJKing,

Cette fable me parle dans le sens où :
- agir à la place des autres pour leur bien ne les grandis pas, car seule leur propre expérience les grandit (on devient forgeron en forgeant).
Chacun fait face à ces épreuves qui lui sont propres, dans cette grande école de la vie pour apprendre ce qu'il a à apprendre.
Les paroles du vieux singe sont comme un cheval de trois (il ne dicte pas). Libre à chacun de l'accueillir, pour se recueillir.
Ce cadeau nous permet de prendre du recul sur nous-même, la situation ..., dans la perspective de nous bonifier.

Pour le charognard bon en parole, cela me renvoit à :
Comment savoir communiquer ou comment niquer les cons.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue100/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (100/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:38

Merci beaucoup scarabe pour ton commentaire très réel !! J'ai adoré le lire et à la fin tu m'as fait beaucoup rire !!

Tres bonne réflexion sur cette fable (comme sur les autres) qui me permettent de me dire que j'apprécie beaucoup de te lire.

Cordialement à toi;

Starlight
Revenir en haut Aller en bas
scarabe
Lueur
Lueur
scarabe


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 24/04/2011

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyLun 2 Mai 2011 - 7:38

C'est un plaisir de lire tes fables. Car elles sont en elle-mêmes uncheval de trois pour moi.

... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue190/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (190/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyMer 4 Mai 2011 - 5:53

J'ai autant aimé ta fable que vos coms !
Voilà ce que j'appelle un régal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue100/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (100/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyMer 4 Mai 2011 - 18:19

Bonjour Linda et merci beaucoup pour ta griffe sur une de mes fables déposée sur ton forum.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue190/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (190/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyDim 8 Mai 2011 - 8:15

Embarassed Ouaip je sais, je me fais rare, mais j'ai pas mal de travail...

Cependant, c'est vraiment un plaisir de venir vous lire dès que j'ai un instant. Wink

Bon dimanche Le vieux singe la gazelle et le charognard 333672
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Starlight PJKing
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Starlight PJKing


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 23/09/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue100/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (100/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:20

Re coucou Linda;

Question de te dire que tu te fais rare; je serai bien mal placé pour oser te dire quoi que ce soit ..... combien de temps ne suis-je pas revenu écrire chez toi ?! lol mdr

Outre cela j'ai moi aussi 5 enfants à "gérer" (plus ou moins puis que je ne suis pas seul); mais quand bien même, ce petit monde demande beaucoup d'énergie et d'attention .... et de ce fait je n'ai pas vraiment énormément de temps pour moi-même si ce n'est le soir. Sauf que le soir je suis à moitié mort !

Certain(e)s diront comme dans le film : "8 sa suffit" .... pour moi ça sera 5 sa suffit !!!

Cela dit je reviens un petit peu histoire d'écrire quelques nouvelles; et histoire de venir aux nouvelles pour voir si tout le monde va bien. Moina moina .... bise à toi et ta pitite famille Linda.
Revenir en haut Aller en bas
Eonile
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Eonile


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 54
Localisation : ...coeur au sud :)
Date d'inscription : 17/02/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Le vieux singe la gazelle et le charognard Left_bar_bleue100/500Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty_bar_bleue  (100/500)

Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:31

J'ai bien aimé cette fable PJ , elle me parle bien
Je l'ai relu plusieurs fois pour en saisir tout le sens que tu as voulu écrire dans tes mots
Sympa d'écrire des fables comme les tiennes , on n'a pas l'habitude, ça change, bonne continuattion à toi Wink

éonile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty
MessageSujet: Re: Le vieux singe la gazelle et le charognard   Le vieux singe la gazelle et le charognard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux singe la gazelle et le charognard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charognard
» La Fille Et Le Vieux Roi
» le vieux couple
» Le vieux miroir
» Le vieux pneu..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Les Fables.-
Sauter vers: