A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez

Vendanges...(partie 4)

AuteurMessage
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Masculin Nombre de messages : 10046

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Vendanges...(partie 4) Left_bar_bleue150/500Vendanges...(partie 4) Empty_bar_bleue  (150/500)

Vendanges...(partie 4) Empty
MessageSujet: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:10

Durant cette première ligne, les nouveaux progressent lentement...On remarque que certains ne tiendront pas longtemps...

Ce matin, justement, je coupe, afin de me faire un avis sur eux, ainsi que sur les journaliers...
Je m'aperçois qu'Arthur et Alex semblent avoir plus de mal à avancer que d'autres...
Je m'interroge...Feraient-ils exprès de "traîner"???

Bon gré, malgré, la première remorque se remplit...

Neuf heures trente, la pause...

Jean Luc, le vigneron, nous apporte les "remontants"...Comme tous les ans, ceux-ci ne changent guère,mais sont appréciés...

Carreaux de chocolat, fromage, charcuteries typiquement lyonnaises...Sans compter la boisson...
Beaucoup se ruent sur les bouteilles d'eau. Nous autres, ayant quelques années de vendange au compteur, préférons les crûs du domaine, tant pour le coup de fouet qu'ils apportent,que pour éviter les aphtes plus tard...

Au bout de vingt minutes, le travail reprend...

David et Fabrice, porteurs pour l'instant, seront bientôt fatigués...Pierre et moi les remplaceront...

Pour l'instant, seconde ligne de ceps...Léo, Jeannot et moi décidons de montrer ce que des "vieux" sont capables de faire, après avoir entendu une remarque sur le rythme qu'il faudrait accélérer...
Aussitôt dit, aussitôt fait: nous nous plaçons côte à côte et démarrons sans attendre...

Les ceps se suivent, les seaux se remplissent et les porteurs courent de plus en plus...
Ils tentent bien de nous faire attendre, mais en pure perte: nous tassons le raisin au maximum dans nos seaux...
Ceux-ci doivent atteindre les douze kilos, ce qui représente un volume d'un quart de hotte par personne...

Pour l'instant, Mouss et Gérard, trieurs près de la remorque, ne disent rien, trop occupés à ôter les feuilles laissées dans les fruits par les nouveaux...

Nos lignes finies, nous revenons aider les collègues...

N'ayant pas réussi à nous départager, notre défi reprend de plus belle...Les porteurs faiblissent peu à peu...
Les pauvres ne s'attendaient pas à un tel traitement d'entrée...

Onze heures, la parcelle est finie...Un "remontant", une cigarette et nous repartons pour la suite...

Maintenant, Pierre et moi avons les hottes...

La tâche ne sera pas facile, mais nous assumerons...

Le travail reprend...Cinquante coupeurs à gérer...
Chacun de nous en prend la moitié, sur une parcelle où les ceps sont tenus par des fils de fer...

Avec l'habitude, il n'y a pas de difficultés: il suffi de rentrer dans une ligne et de récupérer trois seaux à gauche, autant à droite...
Non, le plus difficile est de monter à l'échelle pour vider la hotte à trois mètres du sol, dans la remorque...

à suivre....

1 ière parcelle:

Cliquez ici pour voir mon image

Les coupeurs...

La pause:

Revenir en haut Aller en bas
http://mustang.forum-actif.net
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss

Féminin Nombre de messages : 2836

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Vendanges...(partie 4) Left_bar_bleue110/500Vendanges...(partie 4) Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:07

Vendanges...(partie 4) 631762

On s'y croirait , tu es un bon conteur

Je vais lire la suite Vendanges...(partie 4) 3913
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Vendanges...(partie 4) Left_bar_bleue600/1000Vendanges...(partie 4) Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:18

Chriss a raison, tu es un bon conteur Mustang !

Ton reportage est vraiment intéressant. Vendanges...(partie 4) 631762

Merci pour les photos !

Je vais lire ta partie cinq ... Vendanges...(partie 4) 3913
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Vendanges...(partie 4) Left_bar_bleue150/500Vendanges...(partie 4) Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:00

J'arriiiiiiiiive, j'accouuuuuuuure...

En fait, pas de mérite: en d'autres lieux, l'ensemble du reportage est posté sous forme de nouvelles littérraires...

J'ai rectifié quelques points, sur les conseils d'Erzy, et ajouté des photos à la demande d'un(e) intervenant(e)...

Merci à vous deux...

elephant

Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Vendanges...(partie 4) Left_bar_bleue600/1000Vendanges...(partie 4) Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:09

Mustang a écrit:
En fait, pas de mérite: en d'autres lieux, l'ensemble du reportage est posté sous forme de nouvelles littérraires...

D'accord ...

Mais il est quand même cool, ce reportage ! Vendanges...(partie 4) 333672
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:27

Melany a écrit:
Mustang a écrit:

D'accord ...

Mais il est quand même cool, ce reportage ! Vendanges...(partie 4) 333672

Je confirme: là-bas, ca coule à flots... lol!
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:53

Vendanges...(partie 4) 453155 Ah oui, d'accord ... Vendanges...(partie 4) 415486

Pas mal le jeu de mot Mustang ... Vendanges...(partie 4) 418467
Mustang
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Mustang

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:06

Vendanges...(partie 4) 415486 A cette heure, faut pas s'attendre à un miracle... :pirate:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendanges...(partie 4)   Vendanges...(partie 4) Empty

Vendanges...(partie 4)
Page 1 sur 1