A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie

AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez

Mes vacances en Provence ... second jour !

AuteurMessage
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie

Féminin Nombre de messages : 1801

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue460/500Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (460/500)

Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty
MessageSujet: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:18

Le lundi matin ...réveil après une bonne nuit de sommeil , l'hôtel est calme en cette saison et le quartier très paisible aussi .

Ma première idée est de jeter un oeil par la fenêtre pour voir le ciel ... ça va ..un peu de ciel bleu et des nuages blancs Smile

Petit déj rapidou et hop on décolle vers le village des Goudes et le Cap croisette !!

ça se situe au sud est de Marseille , on emprunte une route qui longe la mer pendant quelques minutes et les paysages sont splendides !!

Voilà de la petite calanque de Calelongue :

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106081852718961

Et nous voilà arrivés au Cap croisette !!!

Je pose devant l'ile Maire Smile

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106082423797352

Une autre vue du Cap Croisette ... Ce qui était totalement génial c'est qu'on avait le paysage quasiment pour nous tout seuls !!! Personne à l'horizon ... que la mer, les rochers et la végétation ...

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106082723627800

Après avoir été déjeuner dans un petit resto typiquement marseillais ou j'ai mangé du saumon et du tiramisu Wink , nous sommes partis à la découverte de la grandiose calanque de Sormiou ... Nous nous sommes garés dans le parking tout en haut et nous avons admiré le paysage :

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106083239263134

Et là nous avons eu envie de descendre à pied pour profiter du paysage ... Je me suis bien dit que ça allait être dur pour remonter mais bon c'était trop beau pour le faire en 5 minutes de voiture donc nous voilà partis ... jusqu'en bas ... Et là , on a découvert cette merveille :

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106084142416071

Tout en bas y a un tout petit village de pecheur avec des petites ruelles encore fleuries :

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106085016566508

Et j'ai même vu un gros cactus fleuri :

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106090428658727

Un petit repos tranquillou sur un arbre couché et il faut penser à remonter ...

Mes vacances en Provence ... second jour ! 110106090643701459

Nous avons mis 40 minutes pour remonter jusqu'au parking en faisant des petites hâtes de temps en temps pour manger des mandarines et des bonbons Wink .

Voilà comment s'est achevé notre seconde journée de vacances à Marseille ... Nous avons diné à L'hôtel et nous nous sommes couchés tôt et j'ai dormi comme une marmotte Wink après cette journée au grand air !!

Revenir en haut Aller en bas
chriss
Flamme du forum.
Flamme du forum.
chriss

Féminin Nombre de messages : 2836

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue110/500Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (110/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:13

Wuaa

C'est jolie par là

tu reviens avec des rêves pleins les yeux

bravo superbe photos

Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242 :cimer:
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue460/500Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (460/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:04

Oui Chris c'est vraiment joli et sauvage surtout en cette saison ...sans la chaleur et les touristes Wink Wink

J'en ai pris plein les yeux et meme si les photos sont jolies je trouve qu'elles ne rendent pas le paysage dans toute sa splendeur !! Mais ça fait de beaux souvenirs a partager .

Bonne journée

Marie Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242
Melany
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Melany

Féminin Nombre de messages : 18885

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue600/1000Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (600/1000)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptySam 8 Jan 2011 - 8:18

Waouh, c'est magnifique !

Je ne connais pas du tout Marseille alors c'est un plaisir de voir tout cela grâce à toi, Marie !!

Ce deuxième jour de reportage est génial ! Mes vacances en Provence ... second jour ! 631762

Merci beaucoup. Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242

................................................................................................................
Aides diverses (cliquez sur les liens) :
- Héberger une image
- Poster une vidéo
- Faire une citation
- Accent sur les lettres en majuscule et codes ordis
- Infos hébergement d'images

Tout ce que l'on fait nous revient par trois fois.
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:41

Merci Mélany Smile ce soir je posterai la troisième journée de mon voyage

bon dimanche à toi et a tous

bisous

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue150/500Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:21

Coucou Marie,

Je viens de lire ton reportage. Super!

Tu sais, mon mari est un pur Marseillais, et il a passé son enfance dans les calanques (il en parle dans un de ses deux romans autobiographiques).

Alors, il m'a demandé de t'apporter quelques précisions Mes vacances en Provence ... second jour ! 415486 , surtout ne te fâche pas, c'est pour rire (mais c'est vrai!)

Au milieu de la première photo, celle de la calanque de Callelongue, tu vois un piton qui dépasse. Il s'appelle "l'Arête de la cordée", située dans les adrets du massif de Marseilleveyre (= "voir Marseille"), en amont de l'anse de Callelongue, dont la première ascension a été effectuée à mains nues en 1930 par une cordée de quatre hommes, membres des "Excursionnistes Marseillais"... parmi lesquels le père de mon mari. Leurs noms sont gravés tout en haut.

En marseillais, pour l'île Maire, on prononce "maïre" (avé l'assent).

C'est quoi un resto typiquement marseillais où on te sert du saumon et du tiramisu? lol! Et la bouillabaisse, alors???? (remarque personnelle!)

Pour la calanque de Sormiou: elle est magnifique, mais pas la plus belle de toutes selon mon mari. Elle est située juste à côté du cap Morgiou, qui abrite la grotte Cosquer, murée à ce jour à 37 mètres de profondeur pour éviter le pillage.
Pour lui, les plus belles sont celles de Cassis, Port-Miou, Port-Pins, et Envaux. Ce qui n'empêche pas la beauté de Sormiou.

Ce que tu appelles des "petits villages de pêcheurs"', ce sont en fait des cabanons où les Marseillais se rendaient le dimanche, construits illégalement mais tolérés jusqu'à maintenant. Mais bientôt, les propriétaires seront expulsés et les cabanons détruits car le massif des calanques va devenir une réserve naturelle protégée.

Et ce que tu appelles "un cactus fleuri", c'est un figuier de Barbarie. Il en pousse tout autour du bassin méditerranéen, il y en avait dans la propriété où a grandi mon mari, il mangeait les fruits avec ses frères et soeurs. On en voit beaucoup en Corse.

Voilà, tu n'es pas fâchée? elephant Mais dès que mon mari voit quelque chose sur Marseille, il ne peut s'empêcher d'y mettre son nez...

Bisous Marie. Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242 Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242 Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242

................................................................................................................
"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie

Jeux du forum.
Points du joueur.:

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:17

Tu rigoles Erzy !! je ne suis pas du tout fachée mais plutot enchantée de toutes ces précisions que je ne connaissais pas Smile

Tu feras un bisou pour moi a ton marseillais de mari Smile

Nous étions bien dans un petit resto marseillais ou on nous a souhaité chaleureusement "bon bout d'an" tellement bien que moi je comprenais "bon boudin" mdr ... Mais et là c'est ton mari qui va se facher , ni mon chéri ni moi n'aimons la bouillabaise Wink Wink

Si les calanques que tu me cites sont encore plus jolies que celle qu'on a vu et bien crois moi la prochaine fois on ira !! car j'ai vraiment adoré celle là Smile

Ah ben si j'avais su que les fruits se mangeaient ... j'en aurai gouté !!! En tout cas le figuier de barbarie pique autant qu'un cactus Smile

Bon ce soir ou demain je vous montre notre visite a notre dame de la garde Wink Wink j'espère que ton mari pourra aussi donner des précisions Smile

J'adore vraiment cette ville et ses alentours et nous n'en avons malheureusement vu qu'un tout petit bout ...

Merci de ta visite sur mon reportage Erzy , j'espère que ton mari va un peu mieux et que toi tu n'es pas trop fatiguée .

Gros bisous

Erzy
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Erzy

Féminin Nombre de messages : 5080

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue150/500Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (150/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:19

Coucou Marie,

Si tu mets aujourd'hui la suite et "la Bonne Mère", je ne le lirai que demain. Là, je m'apprête à faire l'aller-retour chez ma mère dans la journée (250 kms).

Le figuier de Barbarie, il ne produit les fruits qu'en été... et franchement, je ne crois pas que ce soit très bon. Et confidence pour confidence, je n'aime pas beaucoup la bouillabaisse non plus. lol!

Effectivement, dans le Midi, on dit "Bon bout d'an" avant le nouvel An. C'est une superstition. On ne souhaite pas la bonne année avant le 1er janvier.

Ce qui m'a amusée, c'est le resto typiquement marseillais où tu manges du saumon et du tiramisu... Deux spécialités tout à fait marseillaises...
Mes vacances en Provence ... second jour ! 415486

Si tu as envie de lire un souvenir d'enfance de mon mari qui se passe dans la calanque de Port-Pins, tu peux aller sur le site: http://www.jean-louis-guilhamat.com
Là, tu cliques sur "blog", et tu cherches "Les sentiers flamboyants". J'ai mis un extrait d'une de ses aventures enfantines.

Gros bisous Marie. Mes vacances en Provence ... second jour ! 74242

"Il n'y a pas de livre moral ou immoral. Il y a des livres bien ou mal écrits." Oscar Wilde
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14018

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Mes vacances en Provence ... second jour ! Left_bar_bleue190/500Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty_bar_bleue  (190/500)

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:16

Mes vacances en Provence ... second jour ! 631762 Superbes photos !
Et tu as l'air de resplendir, rien de tel que des vacances !
C'est drôle, sur certaine photos on se croirait presque en Bretagne. Shocked
J'ai hâte de lire la suite, j'y vais !

Mes vacances en Provence ... second jour ! 100823041658652941LSJ, La coccinelle.
[/url]
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes vacances en Provence ... second jour !   Mes vacances en Provence ... second jour ! Empty

Mes vacances en Provence ... second jour !
Page 1 sur 1