A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Opa (pépé)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 8 Mai 2009 - 9:03

Seul, si seul depuis deux semaines. Pas un seul uniforme ami (si l’on veut) depuis que j’ai quitté le centre de formation. Peut être devrais je le nommer le centre de conditionnement.
Après avoir perdu ma nationalité, mon identité bref tous mes points de repères, que me reste t’il ? Un fait est certain : je suis alsacien avant tout.

J’étais français, je suis devenu allemand. Mes parents m’avaient donnés le doux prénom de François. Est-ce le fait de porter le prénom d’un roi de France qui me faisait aimer l’histoire, la géographie, la langue française ? Même si cette dernière n’était maîtrisée qu’avec un fort accent germanique dû à ma langue maternelle ; l’alsacien.

Ils sont arrivés et ont décrété que François serait désormais « Frantz ».Je me nomme ainsi à présent. J’avais l’habitude depuis mes dix ans que ce soit mon surnom, et ce n’était qu’un surnom, une mauvaise manie que tout le monde avait pris depuis leur arrivée, eux nos cousins germains.
Et puis il y a eut ce matraquage intellectuel, ne plus parler français, ne plus penser France, ne plus vivre dans l’esprit de nos ancêtres les gaulois. Nous étions allemands pour une énième fois, sauf que celle là était la bonne, la dernière.

Notre ridicule et insidieux coq s’était transformé en un majestueux et fier aigle teutonique. Ou était ce l’aigle qui s’abattant sur ce grotesque volatile l’avait ingérer d’un coup ?

Je ne me souviens pas trop comment ni du pourquoi cela s’est produit. Ce qui est sur c’est qu’un jour des uniformes verts ont défilé dans le village, fiers, souriant, presque amicaux.
Tous avaient cessé leurs activités. L’école avait été gratifiée de quelques jours
de vacance exceptionnelle pour changer les manuels scolaires.

Seul cela comptait, je pourrais aller aux champs et en forêt avec « Opa ».
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue190/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (190/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:33

Je t'ai lu avec beaucoup d'émotion, sans cesse me revenaient à l'esprits ces mots "malgrès nous", c'est ce qu'il été, un malgrès nous, un jeune homme englouti sous la puissance de la marche de l'histoire. Ne sachant plus vraiment ce qui était et encore moins ce qui serait.
C'est très émouvant mon petit frère que j'aime.

Je t'embrasse, ta Dida. Opa (pépé) 640951
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
tari minyatur
Flamme du forum.
Flamme du forum.
tari minyatur


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 17/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue170/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (170/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: FRANCE ALLEMAGNE FRANCE ALLEMAGNE FRANCE ALLEMAGNE   Opa (pépé) EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:43

http://netia62.ac-lille.fr/bet1/lacouture/lalsace.htm

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse parce que l'empereur prussien et son général Bismarck renforçaient leur armée aux frontières françaises et devenaient dangereux pour la France. L'empereur français Napoléon III était sûr de remporter la victoire. Mais la France perd en 6 mois ; l'empereur Napoléon III est fait prisonnier à Sedan et l'Armistice est signé le 28 janvier. La Prusse réclame alors une somme d'argent et de plus le rattachement de l 'Alsace et de la Moselle à la Prusse. L'Assemblée Nationale française accepte sa proposition et l'Alsace devient Allemande.
A partir de ce moment-là, le Français et tout ce qui rappelle la France est interdit. Un exemple : un Alsacien qui avait trop bu, s'amusait à imiter le chant du coq dans les rues de Strasbourg, un policier prussien l'arrêta parce que le coq était le symbole de la France. L 'Alsacien dut payer une amende.
En 1914, l'assassinat du fils de l'empereur d'Autriche déclenche la guerre en Europe. Le 3 août 1914, la France déclare la guerre à l'Allemagne. L'Alsace, qui est toujours allemande va devoir se battre pour l'Allemagne. En 1870, des Alsaciens avaient choisi de quitter l'Alsace pour ne pas devenir Allemands. En 1914, ils se sont battus pour la France. Tous les autres Alsaciens ont dû se battre dans l'armée allemande. Beaucoup ont dû se battre l'un contre l'autre à Verdun en 1917.

Opa (pépé) Frere_10
Deux frères, l'un engagé dans l'armée allemande, l'autre dans l'armée française.>


En 1918, la France gagne la guerre et l'Alsace redevient française. Les Allemands qui étaient installés en Alsace obtiennent une carte d'identité D (aucun droit) ou sont expulsés. Les Alsaciens obtiennent une carte A si leurs parents et grands-parents sont français. Ils ont tous les droits (vote, allocations diverses). Les Alsaciens qui ont un parent Allemand obtiennent la carte B. Ils n'ont que certains droits.


En 1939, Hitler décide d'annexer tous les pays voisins de l'Allemagne de langue germanique pour créer une ''Grande Allemagne''.

Le lendemain de la déclaration de guerre l'évacuation de Strasbourg est ordonnée. En deux jours, la ville sera vidée de sa population. Les Alsaciens sont entassés par 40 dans des wagons à marchandises et évacués vers le sud de la France (Dordogne, Lot…). En mai 1940, l'Alsace est occupée par les forces allemandes et dès août 1940, le gouvernement demande aux Alsaciens de rentrer en Alsace, qui est à nouveau allemande.

.
En 1942, l'adhésion aux "Jeunesses hitlériennes" devient obligatoires pour tous les jeunes entre 10 et 18 ans.


En 1942, l'armée allemande enrôle de force de jeunes Alsaciens (les plus jeunes ont 17ans) pour les envoyer sur le front Russe. Beaucoup d'entre eux seront prisonniers de guerre dans des camps Russes et ne reviendront qu’après la guerre en 1946. Ces "malgré nous", comme on les appelle furent au nombre de 30 000. Le tout dernier "malgré nous" revenu de Russie s'appelait Reméter; il est revenu en 1956.

La ville de Strasbourg a été bombardée 3 fois. Le premier bombardement a eu lieu le 6 septembre 1943. M Thomas, qui nous a raconté l'histoire, se trouvait à l'école lorsque l'alarme a été déclenchée. Tous les enfants ont dû se rendre dans la cave de l'école avec les enseignants. Le bombardement a duré 2 minutes pendant lesquelles une partie de l'école s'est effondrée. Les enfants sont restés bloqués dans la cave pendant un certain temps. Lorsque M Thomas est sorti de la cave, il n'a plus reconnu son quartier : aucune maison n'était intacte. Le bombardement a fait 174 morts. Les 2 autres bombardements ont eu lieu le 11 août et le 25 septembre 1944.

Après 5ans d'annexion, la ville de Strasbourg est finalement libérée le 23 novembre 1944 par la deuxième division blindée du Général Leclerc qui avait libéré Paris en Août 1944.

Au cours de cette période de 1870 à 1945, l'Alsace a dû changer 5 fois de nationalité, ballotée entre la France et l'Allemagne. De nombreux Alsaciens sont morts pour ces 2 pays. Espérons que notre Europe moderne évitera à l'avenir, que d'autres régions vivent les mêmes expériences que l’Alsace.

http://netia62.ac-lille.fr/bet1/lacouture/lalsace.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://<object width="425" height="344"&g
Invité
Invité
Anonymous



Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:11

Merci pour ce cours d'histoire....
Never give up, never surrender
Revenir en haut Aller en bas
Léo de Hurlevent
Flamme vive.
Flamme vive.
Léo de Hurlevent


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue100/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (100/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptySam 16 Mai 2009 - 19:46

Belle et claire évocation de la situation difficile de l'Alsace dans cette période noire...
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue190/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (190/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 22 Mai 2009 - 8:42

Meri Tari pour avoir gravé ce bout d'histoire important est souvent ignoré, dans les pages de notre fofo.

Gros bisous grande soeur.
Dida Opa (pépé) 74242 Opa (pépé) 74242
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité
Anonymous



Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:29

Encore merci pour ces commentaires sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur...bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue190/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (190/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:01

Opa (pépé) 640951 A moi aussi petit frère que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité
Anonymous



Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptySam 12 Sep 2009 - 8:51

Depuis la dernière Guerre, des changements dans notre bonne et très vieille république et ses modes de pensées ?

Opa (pépé) 870234
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Damien


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 53
Localisation : Dans le Centre pour un moment
Date d'inscription : 06/05/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue110/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (110/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Ô Toi Terre d'Est   Opa (pépé) EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:26

Ô toi Terre d'Est que de sang versé en ton nom
Pour une ligne bleue pour toute ou aucune raison
Pour le jeu de pouvoir gargantuesque qui coûta bonbon
En vies en argent et en déraison
J'aime ton nom et les hommes qui y grandirent
De leur passion ils en ont fait une terre de moisson
Le coût en larmes en sang en cris et en déraison
Nous permet de vivre aujourd'hui en paix en passion
De votre sacrifice nous en oublions bien souvent le prix
De quelque côté des barbelés vous vous êtes trouvés
De votre sacrifice est né une certaine idée de la fraternité
A nous de garder vos actes désespérés comme le plus beau des sacrifices
Offert aux générations qui vous ont succédés
Quelques soit l'hymne qui chante sous les bannières glorifiées
Je ne retiens que vos larmes et notre dévouement sanctifié
Grâce à vos tourments nous pouvons respirer un air
Que nous n'avez qu'entonné et que nous nous devons de respecter
L'histoire n'est pas celle que nous livre les biens pensant les biens nés
Elle est celle que vous nous avez léguée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:01

Une courte pensée à ces oubliés de la grande histoire mais qui font ce que nous sommes, nous leurs enfants.
Leur histoire est la notre, leur honte de cette période ma Fierté !
Revenir en haut Aller en bas
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue460/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (460/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:52

N'oublions tout de même pas le massacre d'Oradour sur glane , c'est pas loin de chez moi , j'ai vu le village martyr avec mes yeux d'enfant lors d'un "voyage scolaire" ...j'avais 10 ans et ça m'a marqué pour toujours .

Bien plus tard j'y ai conduit mes enfants pour leur expliquer la guerre et toute son horreur ... y a pas besoin de mots quand on est là bas ...

Il y avait des "malgré nous" parmi les SS ...

Il ne faut pas oublier pour que jamais ça ne se reproduise !!

(je n'avais jamais vu ce sujet sur le forum et je viens d'y "tomber dessus" par hazard en furetant ...)

Je ne veux bien sur pas polémiquer ... juste écrire mon ressenti .

J'espere ne choquer personne et si tel était le cas Linda , je te donne la permission d'enlever mon commentaire immediatement.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue190/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (190/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:02

Non tu as raison de soulever certains points sur l'histoire.
Les malgré-nous n'étaient pas obligés, pour certains, de se transformer en monstre. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue460/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (460/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:02

merci Linda Smile


Marie Opa (pépé) 74242
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue190/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (190/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptySam 28 Aoû 2010 - 8:19

Wink Notre "opa", lui a été envoyé en Russie, et je sais le connaissant, qu'il aurait préféré mourir que de commettre des horreurs. Il est d'ailleurs rentré avec des éclats d'obus dans le corps de la tête aux pieds, et jusqu'à sa mort... il pleurait quand il évoquait ses douloureux souvenirs.
Les jeunes qui comme lui étaient sur le front, étaient de la cher à canon, pour permettre aux divisions de prendre le pas ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
marie
Flamme du forum.
Flamme du forum.
marie


Féminin Nombre de messages : 1801
Age : 65
Localisation : dans le coeur d'un ange ...
Date d'inscription : 25/06/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue460/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (460/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:01

Je n'evoquais bien sur pas ton grand père en parlant d'Oradour sur glane !!!

La guerre laisse toujours d'affreuses traces chez ceux qui l'ont faites ou subit !! MOn grand père a été prisonnier quelques années en allemagne et quand il en parlait (très très rarement) il pleurait aussi et j'étais touchée car c'est les seules fois ou je l'ai vu pleurer .

Jusqu'a la fin de sa vie il a gardé une haine absolue des allemands tellement forte que je me souviens d'avoir assisté devant la télé avec lui a une finale de coup du monde de foot entre l'allemagne et les pays bas je ne sais plus du tout en quelle année ... L'allemagne a gagné a la fin et il s'est mis a pleurer et ça m'a marqué car les joueurs n'avaient vraiment rien a voir evidemment avec ce qui s'etait passé des années avant ! Comme quoi sa souffrance était énorme !!

Pourvu que pareille chose n'arrive jamais plus chez nous !! et je voudrais aussi que ça n'arrive plus nulle part mais bon ....


Gros bisous



Marie Opa (pépé) 74242
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Opa (pépé) Left_bar_bleue190/500Opa (pépé) Empty_bar_bleue  (190/500)

Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:36

Opa (pépé) 74242 Oh oui, ma Marie, je sais bien que tu ne parles pas de mon grand père. Lui aussi détesté les allemands et ma haine était à sa hauteur. Il faut dire que quand j'étais petite leur mentalité n'avait que très peu changée par rapport à ce que disaient les grands de l'époque où la guerre faisait des ravages.

Heureusement, les nouvelles générations sont beaucoup plus sympas. Mais... je n'arrive pas à sympathiser vraiment. Et c'est peut-être pour tout cela que je revendique haut et fort mes racines celtes, qui prédominent chez moi.

J'ai toujours eu du mal à aimer l'Alsace... Embarassed
Surtout que quand on est arrivé là bas, on me traitait d'étrangère et tout le monde parlait le dialecte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité
Anonymous



Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:58

J'adore l'Alsace et mes racines de l'est autant que j'adore la Bretagne et mes racines du Phare Ouest

Opa (pépé) 326261
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opa (pépé) Empty
MessageSujet: Re: Opa (pépé)   Opa (pépé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opa (pépé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Vos écrits, leurs écrits... :: Romans, news, polars,mangas, SF...-
Sauter vers: