A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
206 €

 

 Eye of the Beholder (jeu vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14018
Age : 48
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Eye of the Beholder (jeu vidéo) Left_bar_bleue190/500Eye of the Beholder (jeu vidéo) Empty_bar_bleue  (190/500)

Eye of the Beholder (jeu vidéo) Empty
MessageSujet: Eye of the Beholder (jeu vidéo)   Eye of the Beholder (jeu vidéo) EmptySam 28 Mar 2009 - 19:05

Eye of the Beholder (jeu vidéo)

Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328075335144265

Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328074840618699


Eye of the Beholder
Éditeur Strategic Simulations, Inc.
Développeur Westwood Studios
Concepteur
Date de sortie 1990
Genre RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme DOS, Amiga, Mega-CD, Super Nintendo
Média 3 disquettes, CD, Cartouche
Contrôle Souris, clavier, manette


Eye of the Beholder est un jeu vidéo de rôle développé par Westwood Studios et publié par Strategic Simulations, Inc. en 1990. Initialement sorti sur PC, le jeu a été adapté sur Amiga, Mega-CD et Super Nintendo.

Gameplay

Le jeu est très similaire à Dungeon Master, à savoir un jeu de rôle dont la progression est fondée sur l'exploration de souterrains de plus en plus profonds, mais il utilise les règles de Donjons et Dragons.

Labyrinthes [modifier]

Le lieu où évoluent les personnages est un grand labyrinthe dont il est parfois nécessaire de dresser soi-même une carte pour se repérer (car le jeu n'inclut pas cette possibilité).

Énigmes

L'attrait du jeu vient probablement de la profusion d'énigmes. Ainsi, le jeu a une très longue durée de vie et l'on peut le terminer en n'ayant exploré qu'une partie des labyrinthes.

Scénario

La ville d'Eauprofonde connaît des problèmes d'égouts infestés de créatures maléfiques. Le prince de la ville fait appel à quatre valeureux héros pour enquêter sur ce mystère. À peine entrée, l'équipe est prise au piège.

Ce scénario n'a que très peu d'importance, le jeu étant plutôt de type porte-monstre-trésor.

Quelques conseils


Au cours de votre quête vous trouverez des objets en pierre. Gardez-les précieusement, ils servent à se téléporter.

Servez-vous du clavier (de la main gauche) pour vous déplacer et de la souris pour agir (les touches clavier).

A aucun moment du jeu vous ne pourrez acheter ou vendre, il vous faudra trouver votre équipement. Les objets ne disparaissent pas mais il est préférable de les placer dans des niches. Flèches, pierres, poignards et fléchettes sont rares.

La même clef ouvrira plusieurs portes mais vous pourrez l'utiliser qu'une fois. Donc, crochetez les serrures, même insistez lourdement, après avoir sauvegardé car les passes-partout peuvent se casser.

Le jeu ne permet qu'une seule sauvegarde. Donc, copiez le fichier EOBDATA.SAV dans un autre répertoire, dans lequel vous le renommerez par exemple en .S01 .S02 ... Je vous conseille de le faire au moins une fois par niveau.

Certaines portes ne peuvent être ouvertes qu'en force, insistez lourdement. Si vous ne pouvez toujours pas revenez plus tard lorsque le combattant aura augmenté de niveau. Une raison supplémentaire pour qu'il soit mono-classe.

Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328075207931753


Soluce :


Pour faire ce jeu, je vous conseille de prendre un paladin ou un ranger, un clerc, un magicien et un voleur. Vous pouvez choisir des multi-classes guerrier/voleur, clerc/voleur, guerrier/magicien aussi. Cela peut être bien pour les points de vie : notamment pour le magicien et le voleur. Il ne sert à rien de mettre la constitution à plus de 16 pour le magicien, le clerc et le voleur s’ils ne sont pas aussi guerrier car d’après les règles de D&D, leur bonus est limité à 16 (+ 2 points de vie par niveau ) même s’ils ont 18 en constitution. Par contre, la dextérité est très importante pour la classe d’armure, donc 18 pour tout le monde. Et bien sûr, pour un guerrier 18/00 en force, vous en aurez besoin pour forcer des portes et 18 en constitution pour les points de vie du guerrier et 18 en intelligence pour un magicien et 18 en sagesse (wisdom) pour un clerc évidemment.

Prenez un tirage où les points de vie sont importants dès le début (min 30 pdv pour un guerrier niv3, 20 pdv pour un clerc niv 3, 20 pdv pour un voleur niv 4, 15 pdv pour un magicien niv 3 (si si c’est possible ))

Comme formation, je vous conseille de mettre le guerrier et le clerc sur la première ligne puis le voleur et le magicien en dessous .
Je vous conseille également de faire un dossier de sauvegarde à chaque fin de niveau où vous copiez dedans le fichier eobdata.sav (sauvegarde niv 2 à la fin du 1er niveau etc…)



1ER NIVEAU lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv01.pdf

Après vous être fait enfermés, vous voilà dans le donjon avec un éboulis derrière vous.
A ce niveau, ramassez les ossements de l’halfling TOD UPHILL ( c’est un voleur niv 5 ), vous pourrez si vous le voulez le ressusciter au niveau 5 ainsi que le passe-partout (locpick ). Sinon rien de spécial ; il vous suffit de baffer les monstres qui sont kobolds et vers géants et surtout ramassez les dagues qu’ils laissent derrière eux, vous en aurez besoin au niveau 2 et elles font de très bonnes armes de jet pour le magicien. Ah, si, j’oubliais mettre une dague dans la niche vous permet d’obtenir « guinsoo » dague magique .
Pour le passage au niveau 2, on vous demande un mot de passe, il suffit de traduire en anglais l’objet qui vous est montré (exemple : flail pour un fléau etc...).

2ème Niveau / lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv02.pdf

Mettez une dague à chaque fois qu’il vous en est demandée une ,cela vous permettra d’avoir 4 rations, et crochetez le plus souvent les serrures grâce à votre voleur, seule une porte ne peut être crochetée à ce niveau.
N’oubliez pas de prendre l’objet en ‘stone’, il est très important (en effet cet objet permet de voyager au travers de portails de téléportation ).
Sinon baffez les monstres : squelettes et zombies
Equiper vos persos au fur et à mesure, ramassez également les flèches et l’arc comme arme de trait, cela est utile surtout pour le voleur.


3 ème Niveau / lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv03.pdf


Attention où vous mettez les pieds, beaucoup de trappes à ce niveau et de téléporteurs déroutants.
Toutefois, vous pouvez trouver les ossements d’un personnage
ANYA : human female figther level 4(8000xp) ;chaotic good qui pourra être ressuciter au niveau 5.
Pour arriver au 4ème niveau, il est impératif de mettre les 4 gemmes bleues dans les emplacements voulus (37). Une fois le passage ouvert, reprenez les 4 gemmes bleues, vous en aurez besoin pour le niveau 7 et cela vous donne une potion de grand soin (potion of extra-healing), ainsi qu’une potion de force de géant (potion of giant strengh ) dans les niches du passage secret (38-39). Sinon, comme monstres à battre, des crapauds géants qui lancent des lightning bolt et des loups avec des masses.

4 ème Niveau/ lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv04.pdf

Premier personnage vivant que vous rencontrez, un nain blessé.
Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328080149923983
Je vous conseille de le soigner et de le prendre avec vous, il vous dit que son clan s’est battu contre les elfes noirs et que son clan est au niveau en dessous.
Sinon, faites bien attention aux trappes et sauvegardez souvent car les araignées de ce niveau vous empoisonnent facilement .
Vous voyez aussi pour la première fois un portail de téléportation à ce niveau.

5ème niveau : le clan des Nains/ lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv05.pdf

Beaucoup de faux murs à ce niveau ; encore des araignées mais moins qu’au niveau 4 et surtout, on rencontre le clan des nains. Avec la rencontre d’ARMUN ( M )
Bien sûr, vous allez accepter sa proposition et écoutez tout ce qu’il a à vous dire ; ensuite je vous conseille de prendre avec vous le jeune DOHRUM
Là, dites oui, DOHRUM est un bon guerrier.
Sinon dans le clan, il y a également un clerc (C) qui pourra ressusciter le personnage que vous voulez ou vous soigner (téléportez vous et revenez si vous voulez changer de personnage).
Il est également judicieux de sauvegarder avant la salle des trappes et celles des téléporteurs ( n’essayez pas d’avoir l’épée dans la salle des téléporteurs, c’est impossible.) Téléportez vous au niveau 7 grâce à l’arche téléportatrice et le médaillon. Prenez alors le wand of stick de la niche du milieu et revenez de suite au niveau 5. Je vous dis qu’il est préférable de continuer en prenant les escaliers par le niveau 6 (les téléporteurs, ce n’est bien qu’à partir du niveau 10), car vous risquez de rater les niveaux 6 ,7 ,8, 9 ce qui serait dommage.

6ème Niveau/ lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv06.pdf

Vous allez ici rencontrer un magicien fort loquace en 5
Mais pas très sympathique... Dommage, il va falloir le tuer après qu’il ait fait son petit discours.
Beaucoup de pièges qui vous envoie des fléchettes ou darts. Activez les et évitez les darts puis ramassez tous les darts, vous en aurez besoin pour dévoiler une pièce cachée ainsi qu’un bouclier magique et une masse (+3). Il faut également ramasser tous les œufs de KENKU (10 en tout ) et les mettre dans la pièce où il y a inscrit NEST sur le coté (cela permet de récupérer une hallebarde magique ). Une fois cela fait, prenez avec vous trois œufs de KENKU (ils serviront pour le niveau 10 ). Arrivé aux escaliers pour le niveau 7, sauvegardez.
Pareil qu’à la fin du niveau 1, on vous redemande un code, traduisez l’objet en anglais et c’est gagné.

7éme Niveau/ lien carte http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv07.pdf

Après avoir descendu les escaliers du 6ème niveau, vous arrivez sur une patrouille d’elfes drows
Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328080457338034
(mignons n’est ce pas ? )

Ils vous laissent que deux choix possibles ; si vous voulez discuter, vous devrez leur laisser les œufs de KENKU que vous avez avec vous et vous ne verrez plus d’elfes à ce niveau ; personnellement j’ai préféré attaquer plus pour les points d’expériences et leurs épées sont trop belles. Bon d’accord ,(+1) seulement mais quand même cela se prend .
Sinon, attention aux boules de feu, on a vite fait de se faire griller ici et encore des trappes.
Attention également à ne pas vous perdre avec tous ces escaliers le 8a correspond avec 7a et ainsi de suite.
Beaucoup d’objets intéressant à ce niveau : anneau de protection (+2 ) en (49) ; une banded armor en (29) ; ensuite vous avez le choix entre 42 ; 44 et 46 respectivement entre un anneau rouge ou des bracers (+3) de classe d’armure ou slicer un sabre (+3), vous ne pouvez prendre qu’un des trois objets alors choisissez judicieusement. En fait, j’ai pris les bracers (+3) pour le magicien car question protection jusqu’à présent, c’est pas terrible .
On trouve également les ossements d’ILERIA clerc humaine qui une fois ressuscitée, s’avère d’une grande aide. Prenez la à la place de Taghor .
Dans les niches 37-38-39 mettez un objet en stone vous obtiendrez 3 parchemins qui vous donnent des indications sur la suite .Mettre le wand of stick dans la niche 48 et appuyer sur le bouton il réapparaît en 38 .Sinon question monstres on est servi entre les drows avec leurs épées paralysantes et les liches ça tabasse dur .

................................................................................................................
Eye of the Beholder (jeu vidéo) 100823041658652941LSJ, La coccinelle.
[/url]


Dernière édition par Linda le Sam 28 Mar 2009 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14018
Age : 48
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Eye of the Beholder (jeu vidéo) Left_bar_bleue190/500Eye of the Beholder (jeu vidéo) Empty_bar_bleue  (190/500)

Eye of the Beholder (jeu vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Eye of the Beholder (jeu vidéo)   Eye of the Beholder (jeu vidéo) EmptySam 28 Mar 2009 - 19:14

8ème Niveau lien carte http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv08.pdf

A ce niveau, encore des boules de feu et des trappes ; une épée à ne pas rater en (12) : Nightstalker (épée +3) et en (32 ) l’arc d’elfes noirs (drow bow). Super !!! .
Sinon les monstres de ce niveau ne tapent pas trop fort mais ils sont nombreux...
Surtout les chiens de l’enfer (helldog) qui envoient des boules de feu, elles ne font pas trop de dégâts mais vu le nombre, faut quand même faire attention, essayez de ne pas vous perdre avec tous ces escaliers ...

9ème Niveau lien carte http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv09.pdf

Bon, les monstres de ce niveau sont assez intéressants, surtout la rue monstrueuse qui peut détruire votre armure ou votre bouclier ou votre casque donc attention à votre équipement (je pense surtout au plate mail ). Sinon, pas mal de plaques, quelques trappes et également beaucoup de faux murs et bien sûr des pièges qui lancent des missiles magiques cette fois. Vous pouvez trouver les ossements d’un humain BEOHRAM, qui est un guerrier lawful good.

Pour un guerrier, il a pas beaucoup de points de vie, je trouve et vous trouvez au même endroit en (16) la super épée super « SEVERIOUS » ( +5 ) qui devait sans doute appartenir à ce brave guerrier.
Vous trouverez également des bottes d’elfes noirs (drow boots ) en (33), elles en jettent, elles font classe !! et en (34) un bouclier d’elfes noirs (+2) donc à ne pas oublier.
Voilà , voilà pour ce niveau, passons maintenant au niveau suivant.

10ème Niveau lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv10.pdf

Gros morceau que ce niveau à ne pas rater ...
Pour commencer, à peine arrivés, vous vous faites attaquer par une mante religieuse géante, elle cogne dur, vite et son Hallebarde paralyse assez facilement vos personnages ; donc clerc et magicien, à vos sorts et guerrier, tapez fort. C’est le seul type de monstres que vous allez rencontrer à ce niveau mais elles sont costauds quand même .
Donc, promenons nous dans les labyrinthes où il faut ramasser une clé avec une tête de squelette en ( 7 ) et où vous trouvez également les ossements d’humain de TYRRA
Qui est une Ranger chaotic good
Comme d’habitude vous pouvez la ressusciter au niveau 5 avec le clerc des nains .
En ( S ) vous vous trouvez face à face avec la vilaine Shindia qui a enlevé le Prince des nains et empoisonné leur roi.
Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328080907115587
Ainsi que vous le voyez, trois choix s’offrent à vous , la balle est dans votre camp. Mais écoutez là, ce qu’elle vous dit est intéressant et vous évitera de remonter avec le Prince Keirgar sans la potion de soin pour le roi. Dans cette salle, deux téléporteurs : un qui mène au niveau 8 et l’autre au niveau 6 .

En ( P ) vous trouvez le prince KEIRGAR emprisonné, il est inutile de vous dire qu’il vous faut le libérer et le prendre dans votre groupe. Attendez le niveau suivant d’avoir trouvé la potion de soin pour le roi pour remonter voir le clan des nains.


Et aussi, une belle plate mail ou armure de plate en (21). Après avoir réussi à passer les 13 téléporteurs, bah, c’est pas dur, il suffit à chaque fois de lever ou baisser le levier . Une chose encore s’il vous reste des œufs de KENKU ( 3 au total ), mettez en un dans chacune niche (14 – 15 – 16 ), cela fera apparaître de nouveaux monstres à baffer et sur l’un deux, je crois un anneau +2 de protection à récupérer.
Cela étant fait terminer le niveau et aller faire un petit saut en (23) ou (24) pour passer au niveau suivant .

11ème Niveau : le niveau des étoiles /lien carte http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv11.pdf

Comme je le dis, c’est le niveau des étoiles ; en fait, il vous faut appuyer sur un bouton qui fait avancer l’étoile de 90° et le but, c’est d’aligner les 3 trois étoiles sur 3 murs différents, alors un passage s’ouvre sur une porte que vous allez bien évidemment ouvrir.
Les monstres sont pas mal ici aussi, surtout les Mindflayers qui paralysent quasiment toute votre équipe en une attaque alors, faut faire vite et tapez vite et fort.

Beaucoup d’objets à ramasser à ce niveau :
* la potion pour le roi en (5) Sad dwarven healing potion : ne la buvez surtout pas, c’est pour guérir le roi )
* la clé des elfes noirs et l’orbe en pierre (stone orb ) en ( 8 )
* le stone holy symbol (pour pouvoir revenir au niveau 7 et de là au niveau 5 )
* les ossements de l’half-elfe de KIRATH magicien mais surtout ‘la dague magique Flicka’ et sa robe (+2) de protection .

* un raise dead pour ressusciter un de vos personnages mort pendant le combat
* Une banded armor et surtout une épée (+4) ‘Slasher’ en (18 ) .

Bon une fois que vous avez cela vous pouvez remonter au 5ème Niveau voir le clan des nains :
Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328082429925605
Alors là, vous êtes très bien reçu évidemment. Vous donnez la potion au clerc pour sauver le roi, qui vous remet la seule arme qui peut toucher un BEHOLDER, qui n’est autre qu’un wand of Beholder. Bon, seul le mage peut s’en servir alors pour l’instant. Mettez le dans son inventaire et tâchez de pas le perdre, car sans cette arme, c’est impossible de battre l’infâme XANATHAR le Beholder ou Œil tyran .
C’est pas tout ça, mais vous avez un niveau à terminer et une quête à finir, donc vous retournez finir le niveau 11 par le même chemin que vous êtes venu, c'est-à-dire par les arches téléportatrices et là, vous prenez l’arche téléportatrice N° 12, pour arriver dans le repaire de Xanathar.

12ème Niveau : Xanathar/ lien carte : http://tele500.abandonware-france.org/jeux/eob_niv12.pdf

Attention aux pièges de boules de feu. A part Xanathar, vous rencontrerez que des Géants. A ce niveau, ils ne sont pas très rapides mais ils tapent fort. Sinon on voit bien que c’est le repaire du chef, l’intérieur est plutôt coquet et raffiné pas grand-chose à faire à ce niveau .
En 7 – 8 – 9, on est tenté de prendre un objet qui est sur le piédestal mais faut pas y toucher, car pour un objet pris, on en perd deux ! On a vite fait de se retrouver à poils !!! donc on regarde mais on ne touche pas !!!!
Y a pas de lézard, on est là pour tuer l’ignoble XANATHAR que l’on rencontre en (B)
Juste avant d’ouvrir la porte, sauvegardez, cela peut être très utile. Débarrassez vous des objets en stone, vous n’en n’aurez plus besoin. Jetez un sort de protect evil 10’ radius (clerc) et un sort de haste (magicien) sur vos personnages et surtout équipez le magicien du wand of the beholder dans sa main.
Cela fait ouvrir la porte et voilà le remoche de XANATHAR

Eye of the Beholder (jeu vidéo) 090328082625274551

Il vous demande alors de vous rendre, bien sûr, on est pas des pleutres alors on va lui montrer ce que l’on sait faire .
Seul votre magicien peut attaquer avec le wand alors appuyez dessus aussi vite que possible, cela fait reculer Xanathar d’une case, avancez, faites ainsi jusqu’à ce que l’ayez amené en ( 29 ) et voilà il est mourut et vous avez sauvé la belle cité de Waterdeep.

................................................................................................................
Eye of the Beholder (jeu vidéo) 100823041658652941LSJ, La coccinelle.
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
 
Eye of the Beholder (jeu vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Monde Elfique. :: Ouvrez la porte. :: Jeux,aides, soluces éventuelles.-
Sauter vers: