A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Histoire de la Terre du milieu , T2

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14018
Age : 47
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Histoire de la Terre du milieu  , T2 Left_bar_bleue190/500Histoire de la Terre du milieu  , T2 Empty_bar_bleue  (190/500)

Histoire de la Terre du milieu  , T2 Empty
MessageSujet: Histoire de la Terre du milieu , T2   Histoire de la Terre du milieu  , T2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:52

Histoire de la Terre du milieu  , T2 090313014921826723

Histoire de la Terre du milieu , T2 Le second livre des contes perdus



Le Mot de l'éditeur :

"Histoire de la Terre du milieu, T2 - Le second livre des contes perdus"
Voici des récits dont certains comptent parmi les anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa "La Chute de Gondolin", où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente avec toute son armée, devant la cité forte ; de là un carnage auquel n'échappèrent que quelques elfes en s'enfuyant avec Earendel, petit-fils du roi. On échappe mal à l'impression que le royaume caché, c'est l'Angleterre - protégée par son Channel - et que l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des Teutons. Cependant le ton ignore la peur ; il est tout de grandeur héroïque, de même que le "Conte de Beren et de Tinuvil" (qui prendra le nom de Luthien) respire l'élégie et même l'érotisme - un registre peu fréquent chez Tolkien. On a pu montrer que l'auteur pense très précisément à Edith, sa femme, quand il écrit "Elle avait les cheveux d'un noir de jais, la peau blanche, les yeux brillants, et comme elle chantait - comme elle dansait !" Les deux amants partent pour la forteresse de Morgoth, à qui ils vont tenter - comme plus tard Frodon - d'arracher le joyau magique serti dans sa Couronne de Fer. À bientôt la fin du Premier Âge du Soleil.


Quelques avis :



magique
"Avez-vous lu le silmarillion? Et bien chaque conte perdu est un appronfondissement d'un des chapitres du premier livre cité, on retourne dans les terres du milieu avec les héros du 1er âge, mais cette fois sous une dimension beaucoup plus humaine, en un mot: indispensable pour tous les fans de Tolkien!"


Emouvant
"Ce second tome du "livre des contes perdus" est encore plus captivant, moins "brouillon" mais surtout plus touchant que le premier .En effet comment ne pas l'être avec le tragique conte de Turin fils de Hurin (qui a des ressemblances avec celui d'Oedipe !) ou de Tuor et la chute de Gondolin (entièrement décrite contrairement au "Silmarillion") ou encore après avoir lu le doucereux conte de Tinuviel? Le meilleur livre de Tolkien. Assurément!"

................................................................................................................
Histoire de la Terre du milieu  , T2 100823041658652941LSJ, La coccinelle.
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
 
Histoire de la Terre du milieu , T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Monde Elfique. :: Ouvrez la porte. :: Les livres.-
Sauter vers: