A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.S'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda

Féminin Nombre de messages : 14018
Age : 47
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques Left_bar_bleue190/500Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques Empty_bar_bleue  (190/500)

Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques Empty
MessageSujet: Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques   Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:35

Les Elfes dans les mythologies nordiques et celtiques

Dans la cosmogonie germanique et nordique, l’univers est décomposé en deux parties distinctes.

- Åsgard : qui est le domaines des dieux,

- Midgard : le monde sensible, qui deviendra le domaine des hommes.


En dehors des hommes, diverses races se partagent ce monde sensible. Les géants de la montagne et de la glace, qui possèdent les forces brutes de la nature, habitent les régions de grand froid. Les nains, qui vivent dans les falaises, les rochers, ou cachés dans les souterrains. Et enfin les elfes, qui se divisent eux même en deux groupes : les elfes blancs irradient la bonté et la beauté ; tandis que les elfes noirs sont des êtres maléfiques, quelquefois assimilés aux nains ou aux trolls, qui vivent dans les mondes souterrains et redoutent la lumière. En ce qui concerne les elfes blancs ou lumineux, ils vivent dans les arbres, les montagnes, ou les chutes d’eau. Leur domaine est appelé Alvheim, ils sont également amis avec les dieux et avec les hommes. Ce sont en général de petites créatures agiles, dont l’existence est en harmonie avec la nature.

La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Cependant, les elfes sont vus très différemment suivant les cultures. Dans les légendes danoises, les elfes sont d’une grande beauté lorsqu’ils sont vus de face, mais creux lorsqu’ils sont vus par derrière. Dans les folklores celte et écossais, il existe des elfes bons et mauvais, mais ils ont la même taille que les humains. En Angleterre, les elfes sont dits gentils et amicaux, tandis qu’en Allemagne, ils sont vus comme espiègles et malicieux.

Le légendaire roi des elfes, Obéron, et sa femme Titania, apparaissent dans plusieurs œuvres de la littérature médiévale. Ce petit être, qui connaît les pensées humaines et les secrets du Paradis, se fait le champion de la loyauté et de la pureté. Il joue un rôle important dans la chanson de geste française "Huon de Bordeaux" (XIIIe siècle), ainsi que dans "Le Songe d’une Nuit d’Eté" de William Shakespeare.

................................................................................................................
Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques 100823041658652941LSJ, La coccinelle.
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Gwalm
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Gwalm

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/07/2009

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques Left_bar_bleue130/500Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques Empty_bar_bleue  (130/500)

Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques   Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:02

C'est intéressant de voir que les elfes sont présent dans chaque mythologies même grecque, sous de nombreuse formes et états d'esprit. bounce

Tient tient les Asgard
Le moment le plus mémorable la rencontre avec ce peuple
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Elfes dans les mythologies nordiques-celtiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Monde Elfique. :: Ouvrez la porte. :: Qui sont les elfes ?-
Sauter vers: