A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides

La magie de la poésie
 
AccueilPortail.Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demande d'une catégorie Haïkus.

Aller en bas 

Pour ou contre une catégorie Haïkus.
Pour
Demande d'une catégorie Haïkus. Bar_left25%Demande d'une catégorie Haïkus. Bar_right
 25% [ 1 ]
Contre
Demande d'une catégorie Haïkus. Bar_left75%Demande d'une catégorie Haïkus. Bar_right
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Demande d'une catégorie Haïkus. Left_bar_bleue190/500Demande d'une catégorie Haïkus. Empty_bar_bleue  (190/500)

Demande d'une catégorie Haïkus. Empty
MessageSujet: Demande d'une catégorie Haïkus.   Demande d'une catégorie Haïkus. EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:06

:courrier:

Sondage sur une semaine.


Un de nos membres vient de me soumettre la proposition d'une catégorie pour les haïkus.
Je soumets donc au vote cette demande.

Bises,
Linda.

Qu'est ce qu'un Haïku : (source wikipédia)
Le haïku (俳句, haïku?), terme créé par Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité est attribuée à Bashō (1644-1694). Le haïku tire son origine du tanka (ou waka, voir précisions sur l'article), terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (ou hokku, son nom d'origine), ce poème comporte traditionnellement 17 mores écrits verticalement.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis à peine plus d'un siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 pieds pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

Exemple :


À titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais, écrit par un grand maître, Matsuo Bashō :

Un vieil étang,
Une grenouille saute,
Le bruit de l'eau.

L'original japonais est :

furuike ya
(古池や)
(fu/ru/i/ke ya): 5

kawazu tobikomu
(蛙飛込む)
(ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7

mizu no oto
(水の音)
(mi/zu no o/to): 5

(5-7-5, soit 17 mores)

Ce haïku est celui que l'on présente le plus lorsqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est un haïku. Il en existe de multiples traductions. C'est surtout le troisième vers qui pose problème. Les onomatopées étant difficilement traduisibles, de nombreux haijin (poètes pratiquant l'art du haïku) préfèrent « le bruit de l'eau » à « un ploc dans l'eau ».

Corinne Atlan a même proposé une traduction différente en s'attachant plus à un effet visuel, « le trouble de l'eau », qu'à un effet sonore.

Antoine Doinel propose une version sans articles, beaucoup plus impressionniste, permettant au lecteur de s'immerger dans le poème :

Vieil étang,
Rainette sautillante,
Ploc dit l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Invité
Invité
Anonymous



Demande d'une catégorie Haïkus. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'une catégorie Haïkus.   Demande d'une catégorie Haïkus. EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:47

Hé , on pourrait faire une catégorie de poèmes qu'en alexandrins ? Aller, ste plait ....
Pour ma part je ne sais quoi voter, alors : pourquoi pas ?


Un beau forum
Donné dans ce Paradis
De très beaux écrits

Demande d'une catégorie Haïkus. 728876 Demande d'une catégorie Haïkus. 223460
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Demande d'une catégorie Haïkus. Left_bar_bleue190/500Demande d'une catégorie Haïkus. Empty_bar_bleue  (190/500)

Demande d'une catégorie Haïkus. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'une catégorie Haïkus.   Demande d'une catégorie Haïkus. EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:06

Chaque demande sera soumise au vote, alors, Pourquoi pas ?
Pour l'instant, 3 contre et 1 pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Demande d'une catégorie Haïkus. Left_bar_bleue190/500Demande d'une catégorie Haïkus. Empty_bar_bleue  (190/500)

Demande d'une catégorie Haïkus. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'une catégorie Haïkus.   Demande d'une catégorie Haïkus. EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:15

La catégorie Haïkus ne sera pas.
Pas pour le moment du moins.

A bientôt.
Linda.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Linda
Flamme du forum.
Flamme du forum.
Linda


Féminin Nombre de messages : 14021
Age : 52
Localisation : Là où je ne veux plus me cacher....
Date d'inscription : 14/03/2008

Jeux du forum.
Points du joueur.:
Demande d'une catégorie Haïkus. Left_bar_bleue190/500Demande d'une catégorie Haïkus. Empty_bar_bleue  (190/500)

Demande d'une catégorie Haïkus. Empty
MessageSujet: Pas en forme.   Demande d'une catégorie Haïkus. EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:18

Je suis désolée de ne pas être trop avec vous en ce moment, mais ma petite troupe affronte les piques de la grippe intestinale.
Comme quoi, le virtuel a du bon, vous ne serez pas malades en lisant mes mots. Laughing silent

Un régime avant Noël, c'est vraiment l'idée d'une nana ça Exclamation Evil or Very Mad

Je viens dès que je peux, vous me manquez.
Bisous de loin,
Tendresse,
Linda. Demande d'une catégorie Haïkus. 640951
Demande d'une catégorie Haïkus. 531672 LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/laellie
Contenu sponsorisé





Demande d'une catégorie Haïkus. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'une catégorie Haïkus.   Demande d'une catégorie Haïkus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'une catégorie Haïkus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» euh demande d'aide
» Une nouvelle catégorie ???
» A lire : catégorie Passion.S des membres.
» Sondage pour une catégorie destinée aux Elfes.
» Sondage pour une catégorie "Amitié.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre des mots & Les Collections Éphélides :: Lieu de partage. :: Parlons de tout.-
Sauter vers: